2020-06-24

9 conseils pour prendre soin des cheveux bouclés

Gros plan sur la main d’un coiffeur appliquant le produit ou travaillant sur les cheveux mouillés et texturés d’une personne portant une cape de salon noire. Les ongles du styliste sont peints en rouge.

Vous voulez savoir comment prendre soin des cheveux bouclés? Que vous travailliez avec vos propres boucles ou que vous coiffiez celles d’une cliente, ces boucles, courbes et anneaux méritent le traitement le plus délicat pour avoir l’air plus brillant. Nous avons déjà vu comment colorer les boucles bouclées et comment coiffer les boucles sans défaut. Ensuite, nous leur offrons des soins optimaux, à la fois au salon et à la maison.


Alors, continuez à faire défiler pour obtenir notre guide complet sur les soins des cheveux bouclés, avec les meilleurs produits coiffants pour les boucles et quelques astuces éprouvées qui maintiennent les boucles sans frisottis et définies...


1. Commencer un cycle de lavage des cheveux


Vous vous demandez à quelle fréquence vous devriez laver les cheveux bouclés? La réponse est différente pour tout le monde, mais faire mousser jusqu’à une à trois fois par semaine est une bonne règle de base pour la plupart des boucles. Certains choisissent de faire un cycle, où ils peuvent choisir de laver leurs cheveux bouclés pour un lavage, de les préconditionner pour le suivant, puis de terminer la semaine avec un shampooing clarifiant pour éliminer l’accumulation de produit.


L’astuce consiste à expérimenter et à adopter une approche prescriptive pour nettoyer les boucles, en évaluant les besoins des cheveux avant d’atteindre la bouteille de shampooing. Si les cheveux commencent à paraître secs, c’est souvent un signe qu’ils ont besoin d’être nourris, ce qui signifie qu’il est temps de réajuster le cycle et de chercher des formules plus hydratantes.


2. Garder l’eau froide


Fermez ces cuticules bouclées avec un jet d’eau froide ; une astuce que vous pouvez essayer aux clientes au lavage à contre-courant ou si vous lavez vos propres cheveux à la maison. Il s’agit d’un simple changement qui peut faire toute la différence entre les mèches frisottées et les boucles rebondies et définies. De plus, certains pensent qu’il améliore la brillance, d’autant plus la raison de mettre l’eau chaude en attente.


3. Boucles combinées de préconditionnement


Le préconditionnement, qui implique l’application d’un revitalisant avant de faire mousser avec le shampooing, est une technique populaire pour les boucles combinées qui ont besoin d’une dose d’hydratation avec leur nettoyant. Il hydrate les mi-longueurs et les pointes tout en s’assurant que le cuir chevelu est toujours bien lavé, offrant l’équilibre parfait pour les personnes aux racines grasses et aux pointes sèches. Commencez à lisser sur un revitalisant plus léger, comme le revitalisant démêlant Nutricurls pour ondulations et boucles, puis rincez avec un shampooing et utilisez un soin en profondeur Nutricurls comme dernière étape.

Femme regardant dans la caméra avec des cheveux bouclés rebondissants, soignés par Wella Professionals.
Femme portant un rouge à lèvres rouge avec des cheveux longs, bruns et bouclés, soignés par Wella Professionals.

4. Essayez un revitalisant lavant


Il y a une raison pour laquelle la communauté des cheveux bouclés adore le co-lavage ; beaucoup trouvent qu’il réduit les frisottis, donne de la définition et garde ces courbes abondantes plus hydratées que jamais. Tout ce dont vous avez besoin est un revitalisant nettoyant, comme le revitalisant nettoyant Nutricurls pour ondulations et boucles, qui remplace le shampooing traditionnel et offre un moyen plus doux de laver les cheveux bouclés. Il élimine toujours les résidus, mais n’élimine pas les huiles naturelles, ce qui le rend idéal pour les boucles sèches, grossières ou endommagées qui ont besoin d’hydratation. Idéal pour alterner avec un nettoyage plus profond, soit en préconditionnant les cheveux, soit en optant pour un shampooing et un traitement.


5. Utiliser un nettoyant micellaire


Lorsque vous utilisez un shampooing pour éliminer l’accumulation de produit, il est important que vous trouviez une formule qui nettoie les boucles en profondeur sans être trop dure. Un shampooing micellaire est idéal pour cela, car il exploite de minuscules molécules appelées micelles, qui fonctionnent comme des aimants pour piéger les huiles et les impuretés dans les cheveux. Lorsque vous rincez les micelles, elles emportent toute la saleté et l’huile avec elles, afin que les cheveux restent frais et équilibrés, jamais dénudés ou « propres et grincés ». De plus, si vous utilisez le shampooing micellaire Nutricurls, vous obtiendrez une définition qui défie les frisottis en prime. Appliquez-le avant un masque ou dans le cadre de la deuxième routine de préconditionnement.


6. Boucles revitalisantes profondes


La sécheresse est l’une des plaintes les plus courantes pour les cheveux bouclés. C’est parce que, contrairement aux cheveux raides, il est plus difficile pour les huiles du cuir chevelu de se déplacer jusqu’aux pointes. C’est pourquoi un masque de traitement en profondeur est l’un des meilleurs produits pour nourrir les boucles, et nous faisons régulièrement appel à notre soin en profondeur Nutricurls pour les ondulations et les boucles pour maintenir les réserves d’hydratation au sommet. Utiliser après le shampooing, en massant la crème riche sur les mi-longueurs et les pointes des cheveux, puis laisser agir pendant cinq minutes pendant qu’elle dorlote les cheveux déshydratés pour leur donner le meilleur d’élasticité.

Femme aux cheveux bouclés brun foncé, soignée par Wella Professionals.
Femme aux cheveux bouclés brun foncé, soignée par Wella Professionals.

7. Sécher les cheveux avec une serviette en microfibre


La texture d’une serviette ordinaire peut parfois rugir la cuticule des boucles fragiles, même si vous ne faites qu’éponger légèrement pour sécher les cheveux tout juste lavés. Utilisez plutôt une serviette en microfibre, spécialement conçue pour être douce et ultra-absorbante, ce qui vous permet d’éliminer l’excès d’humidité sans faire frisotter ces courbes.


8. Peigner les boucles du bas


Lorsque vous brossez les cheveux, il peut sembler naturel de faire glisser le peigne de la racine aux pointes, mais c’est un choix majeur pour les boucles bouclées et, en fait, toutes les boucles. Au lieu de cela, pour réduire les dommages, vous devez toujours commencer à peigner vers le bas à partir des pointes, en remontant progressivement jusqu’à la racine et en démêlant chaque nœud au fur et à mesure. Essayez-le avec un peigne à dents larges, qui est moins susceptible de s’accrocher aux boucles ou de modifier leur motif. Vous pouvez également utiliser le bout des doigts pour un démêlage encore plus doux. Cette technique (extrémités des doigts) est recommandée sous la douche avec un revitalisant ou un masque sur les cheveux.


9. Choisissez des produits coiffants qui prennent soin de vous


Cherchez des produits coiffants aux bienfaits : des crèmes, des gels et des lotions infusés d’huiles nourrissantes et hydratantes, donnant aux cheveux bouclés un coup d’hydratation ainsi qu’un style impeccable. Certains de nos produits incontournables comprennent le baume définition NutriCurls Curlixir pour une tenue douce et rebondissante et une nutrition intense. Si vous avez envie de plus de tenue, optez pour EIMI Soft Twirl pour donner une définition et un contrôle raffinés. Quel que soit le produit que vous utilisez, appliquez-le sur les cheveux très humides pour un fini anti-frisottis et travaillez en sections, en vous assurant d’atteindre chaque couche pour une couverture uniforme.

PRODUITS ASSOCIÉS