2025-03-21
COMMENT SE DÉBARRASSER DES CHEVEUX FRISOTTÉS
Zara Kenyon et Edward Sweeney
Vous voulez savoir comment vous débarrasser des frisottis? Des mèches rebelles aux pointes fourchues en passant par l’indiscipline, il existe tellement de causes de frisottis que, parfois, une crinière ingérable semble inévitable. Mais il existe des moyens garantis de dompter les cheveux frisottés, même par temps froid et venteux ou humide et chaud. Alors, explorons les conseils, les astuces et les routines qui domptent les cheveux raides, ondulés, bouclés et crépus...
QU’EST-CE QUI CAUSE LES CHEVEUX FRISOTTÉS?
1. CHEVEUX SECS ET CASSANTS
Habituellement, les cheveux frisottés sont causés par un manque d’hydratation dans la tige capillaire. Lorsque vous avez les cheveux secs, ils commencent à chercher de l’humidité ailleurs et, généralement, ils la trouvent dans de l’air humide. Vos cheveux absorbent ensuite cette humidité, ce qui provoque le gonflement de la cuticule et, à son tour, les frisottis. Ainsi, si vous trouvez que vos séchages sont souvent victimes de frisottis indisciplinés, la sécheresse est probablement à la racine du problème.
2. POROSITÉ ÉLEVÉE DES CHEVEUX
Les cheveux très poreux ont tendance à être secs par nature, ils sont donc également sujets aux frisottis à des niveaux d’humidité élevés. Lorsque les mèches sont poreuses, elles ont des espaces et des déchirures le long de la cuticule à travers lesquels l’humidité de l’air peut facilement pénétrer. De plus, le type d’hydratation que vous voulez dans vos cheveux (huiles, revitalisants et masques) peut également s’échapper facilement à travers ces trous, ce qui entraîne un cycle de frisottis et de déshydratation.
3. ÉLECTRICITÉ STATIQUE
Parfois, il ne s’agit pas de frisottis, mais d’électricité statique. Cet effet de « tenue à la verticale » se produit lorsque les cheveux frottent contre un autre objet (comme un chapeau ou une écharpe) et permutent les électrons, créant une charge électrique. Lorsque cela se produit, généralement lorsque l’air et vos cheveux sont secs, les mèches commencent à se repousser. Cela crée l’apparence de frisottis et une crinière difficile à dompter.
4. EXCÈS DE FRICTION
Dans certains cas, la friction peut également être une cause clé de frisottis. Prenez un séchage brutal, par exemple : frotter les mèches humides avec une serviette peut froisser la cuticule des cheveux, de sorte qu’elle semble froissée et frisottée. Le peignage trop fréquent, en particulier à travers les boucles et les ondulations, peut également perturber la texture naturelle, tout en exposant les mèches à un risque de cassure. Résultat : pointes fourchues et mèches rebelles.
5. MÉLANGE DES TYPES DE BOUCLES
Il est plus facile que vous ne le pensez de mélanger votre type de cheveux ou votre motif de boucles. En fait, un regard sur HairTok nous dit que cela arrive souvent ; les gens pensent qu’ils ont des cheveux ondulés alors qu’en réalité, ils sont bouclés. Cela les amène à utiliser les mauvais produits, donc au lieu des boucles définies qu’ils pourraient avoir, ils finissent par avoir des frisottis. La bonne nouvelle, c’est que c’est un problème facile à résoudre une fois qu’ils commencent à travailler avec leur type de cheveux, et non contre celui-ci.
6. COIFFURE À LA CHALEUR TROP FRÉQUENTE
Quel que soit l’outil de coiffage thermique de votre choix – fer plat, séchoir ou fer à friser – l’utiliser trop souvent sans vaporisateur protecteur de chaleur peut entraîner des frisottis dans vos cheveux. Pourquoi? Parce que l’excès de chaleur élimine la barrière protectrice naturelle qui contribue à la santé des cheveux, laissant les mèches sèches, cassantes et sujettes aux frisottis. La chaleur a également un impact sur les liaisons d'hydrogène internes, qui sont responsables de l’élasticité de vos cheveux. Lorsque ces liaisons sont rompues, la cuticule se soulève et les mèches rebelles apparaissent.
7. LAVER LES CHEVEUX À L’EAU CHAUDE
En parlant d’excès de chaleur, l’eau trop chaude peut également dénuder la couche protectrice de vos cheveux, donc si vous avez tendance à vous laver les cheveux pendant une douche chaude, il est peut-être temps de baisser le robinet. Mais n’allez pas trop loin ; l’eau froide ne rincera pas vos shampooings ou revitalisants efficacement, ce qui entraînera une accumulation de produit. L’équilibre parfait de l’eau tiède est nécessaire pour respecter la fibre capillaire.
RECHERCHEZ CES INGRÉDIENTS DE SOINS CAPILLAIRES POUR COMBATTRE LES FRISOTTIS
Avant d’adopter le régime parfait pour éviter les frisottis, examinons les ingrédients bénéfiques. Voici quelques-unes des vitamines, huiles et acides les plus vitaux à rechercher dans vos produits capillaires anti-frisottis...
OMÉGA-9
Vous trouverez Oméga-9 dans la nouvelle collection Ultimate Smooth, qui aide à combattre les frisottis en nourrissant la cuticule capillaire de l’intérieur vers l’extérieur. C’est un acide gras qui est célèbre pour ses pouvoirs anti-frisottis, laissant chaque mèche douce au toucher de la racine aux pointes. Nous avons intégré cet ingrédient puissant dans le shampooing, le revitalisant, le masque intense et le sérum à l’huile miracle pour vous offrir 96 heures de contrôle des frisottis¹³ et jusqu’à 85 % de cheveux plus lisses².
L’Oméga-9 est également un ingrédient clé du régime Ultimate Repair, vous offrant des cheveux 12 fois plus lisses³ et 99 % moins de cassures⁴. Ses formules révolutionnaires se concentrent autour d’ingrédients si nourrissants qu’on les trouve souvent dans les soins de la peau haut de gamme, parfaits pour les cheveux frisottés causés par des dommages extrêmes.
SQUALANE
Un autre héros des cheveux Ultimate Smooth est le squalane, une huile naturelle qui pénètre dans la fibre capillaire pour hydrater en profondeur. Il se trouve dans les soins de la peau les plus hydratants, et vous pouvez maintenant l’ajouter à votre routine de soins capillaires. Non seulement il nourrit, mais il retient également l’hydratation pour des cheveux soyeux irrésistibles.
HUILE D’AVOCAT
Riche en acides gras, l’huile d’avocat procure une douceur instantanée aux cheveux sujets aux frisottis et agit également comme un hydratant héros pour remédier aux longueurs sèches et stressées. C’est l’une des raisons pour lesquelles il se trouve dans l’huile lissante luminescente Oil Reflections, un élixir culte qui peut être lissé sur les cheveux humides ou secs pour un fini brillant.
HUILE DE MACADAMIA
Également riche en acides gras – et également présent dans l’huile lissante luminescente Oil Reflections – l’huile de graines de macadamia protège et renforce les mèches, tout en voilant les cheveux d’un magnifique éclat. Si des cheveux lisses sont votre objectif, obtenez cette huile à action rapide sur votre radar. Il est idéal pour « sceller » les pointes fourchues afin de donner l’apparence d’une crinière plus lisse et plus saine.
HUILE DE JOJOBA
L’huile de jojoba est l’une des huiles les plus légères et les plus nourrissantes. C’est l’un des favoris de la communauté des cheveux bouclés, grâce à ses propriétés hydratantes et définissantes et à sa sensation merveilleusement légère. C’est pourquoi il s’agit d’un ingrédient phare de la collection Nutricurls, offrant à tout, du revitalisant nettoyant au baume curlixir un regain d’hydratation.
PANTHÉNOL
Comme la sécheresse est l’un des principaux responsables des frisottis et des mèches rebelles, les méga-aimants hydratants comme le panthénol sont essentiels pour garder les mèches difficiles à dompter sous contrôle. Il s’agit d’un autre ingrédient phare de Nutricurls, offrant une hydratation qui aide à définir les ondulations, les boucles et les boucles. Vous le trouverez dans toute la collection, du revitalisant démêlant au soin en profondeur.
LA ROUTINE DE SOINS CAPILLAIRES PARFAITE POUR LES CHEVEUX FRISOTTÉS
JOUR DE LAVAGE DES CHEVEUX
1. Masser le shampooing en douceur
Votre premier défi : trouver un shampooing qui repousse les frisottis. Si la sécheresse fait frisotter vos cheveux, essayez le shampooing Ultimate Smooth. Sa formule nourrissante prépare vos cheveux pour les séchages les plus soyeux. Masser sur les cheveux mouillés, en prenant le temps d’être doux avec la cuticule délicate des cheveux. Votre objectif est de lisser le shampooing sur vos longueurs pour un fini brillant et sans mèches rebelles.
Si vos mèches rebelles sont endommagées, le shampooing Ultimate Repair ultra doux et réparateur en profondeur est fait pour vous. La mousse luxueuse nettoie en profondeur les débris et la saleté qui contribuent à la cassure, tout en démarrant le processus de reconstruction des liaisons pour remettre les cheveux sur le chemin de la réparation. Convient à tous les types de cheveux – droits, ondulés, bouclés et très frisés – il laisse les cheveux magnifiquement propres et préparés pour le revitalisant.
Vous préférez un co-lavage? Vous pouvez également prévenir les frisottis avec le revitalisant nettoyant Nutricurls, spécialement formulé pour nourrir et rehausser la forme des boucles et spirales. Quel que soit le lavage choisi, assurez-vous de masser doucement les cheveux mouillés plutôt que de frotter les mèches. Et si les longueurs sont sèches, concentrez le shampooing sur les racines, en laissant la mousse couler sur les pointes sans les frotter.
2. Presser pour éliminer l’excès d’eau
Après le shampooing et avant l’après-shampooing, éliminez l’excès d’humidité des longueurs de vos cheveux. Faites-le doucement; vous voudrez peut-être tamponner avec une serviette en microfibre si vos cheveux sont délicats. Cette étape simple empêchera votre traitement des cheveux frisottés d’être dilué, vous vous imprégnez donc autant que possible des bienfaits nourrissants.
3. Démêler avec un revitalisant ou un masque
S’agit-il d’une journée revitalisante ou de masque capillaire? Si les cheveux ont besoin d’une nutrition légère, optez pour un revitalisant, mais s’il appelle à une hydratation intense, prenez le temps d’utiliser un masque. Il est préférable d’utiliser des produits qui correspondent à votre shampooing, car les ingrédients sont formulés pour agir en tandem. Donc, si vous avez utilisé le shampooing Ultimate Smooth, le revitalisant Ultimate Smooth est votre nouveau produit de prédilection, offrant une hydratation profonde de l’intérieur vers l’extérieur grâce à son mélange de squalane et d’Oméga-9. Les jours où vos cheveux sont très secs, utilisez le masque intense Ultimate Smooth. La formule intensément riche assure un démêlage facile, de sorte que même les cheveux indisciplinés deviennent plus faciles à coiffer et, à leur tour, moins frisottés.
Si vous avez lavé avec le shampooing Ultimate Repair, poursuivez avec le revitalisant Ultimate Repair ou le masque Ultimate Repair. Le revitalisant traite les cheveux endommagés avec des soins riches et crémeux qui rincent complètement, tandis que le masque agit encore plus profondément, en utilisant des agents revitalisants intelligents pour fournir une réparation ciblée là où les mèches en ont le plus besoin.
Pour les boucles et les frisottis, vous pouvez également utiliser le soin en profondeur NutriCurls, un masque somptueux qui garde les cheveux sains, rebondis et résistants aux frisottis. Ce soin revitalisant en profondeur permet de définir la texture et la forme des cheveux en toute légèreté, et permet à votre peigne à dents larges de glisser à travers les nœuds pour un démêlage facile. Lisser sur les mi-longueurs et les pointes, laisser absorber pendant cinq minutes, peigner les enchevêtrements, puis rincer abondamment à l’eau tiède. Pour plus d’éclat, vous pouvez effectuer un deuxième rinçage à l’eau froide, une astuce simple qui encourage la cuticule à s’allonger à plat.
4. Prévenir les dommages capillaires
Après avoir rincé votre revitalisant ou votre masque, séchez les cheveux (ne les frottez pas!) avec une serviette en microfibre. Ensuite, appliquez Ultimate Repair Miracle Hair Rescue, un traitement sans rinçage qui prévient les cassures et répare les dommages capillaires en 90 secondes5. Il suffit de vaporiser sur les cheveux humides de la racine à la pointe, de les laisser absorber, puis de coiffer les cheveux comme d’habitude. Vous vous préparez à un look sans frisottis qui dure.
5. Commencer à démêler les pointes
Passer une brosse ou un peigne des racines aux pointes des cheveux mouillés est une voie sûre pour les casser, alors prenez un peigne à dents larges ou une brosse démêlante et commencez par défaire des nœuds aux pointes. Démêler section par section, en se déplaçant progressivement vers le haut de la tige des cheveux. Une fois que vous avez terminé, votre peigne glissera facilement des racines aux pointes.
6. Sceller les longueurs et les pointes fourchues
Maintenez les cheveux sans frisottis avec le sérum à l’huile miracle Ultimate Smooth. Cette huile sérum-cheveux suralimentée contient des Oméga-9 et du Squalane pour nourrir les cheveux en 30 secondes, vous donnant une douceur qui dure jusqu’à 3 jours⁶. Concentrez-vous sur les mi-longueurs et les pointes des cheveux humides, en gardant à l’esprit que moins c’est plus; une goutte ou deux devrait suffire à éliminer les frisottis capillaires. Si certaines sections de cheveux sont plus sèches ou plus cassées, ajoutez un peu plus d’huile du bout des doigts. Cela aidera à sceller et à cacher les pointes fourchues et à dompter instantanément les mèches rebelles.
7. Travailler avec la texture de vos cheveux
Si vous avez la chance d’avoir des cheveux ondulés, bouclés ou très frisés, vous avez besoin d’une dernière étape dans votre routine de coiffage. Choisissez le meilleur produit coiffant pour votre type de cheveux afin d’améliorer votre texture naturelle...
Pour les cheveux ondulés et les boucles lâches : Lorsque vous cherchez à accentuer ces ondulations naturelles, inclinez les cheveux à l’envers et vaporisez avec un revitalisant sans rinçage, comme NutriCurls Milky Waves. Ensuite, tenez les paumes de vos mains vers le haut aux extrémités des cheveux et poussez jusqu’à la racine, les longueurs sont donc en accordéon vers le haut. Pressez doucement puis relâchez pour une alternative plus douce aux froissements, qui vous donne des ondulations brillantes sans écraser votre texture naturelle.
Pour les boucles serrées et les cheveux très serrées : Vos cheveux adoreront la richesse du baume NutriCurls Curlixir. Il aide les boucles et les frisottis à « s’agglutiner », afin que vous obteniez des spirales et des zags définis qui sont doux et sains. Utilisez-le avec la technique de défrisage des doigts pour des cheveux sans frisottis. Il suffit de lisser le baume à travers une section de cheveux, de le tourner fermement autour de votre index jusqu’à ce qu’il soit complètement en spirale, puis de le relâcher dans un mouvement vers le bas. Répétez jusqu’à ce que toutes les sections aient été spiralées.
8. Sécher et coiffer délicatement
La façon dont vous séchez vos cheveux peut avoir un impact important sur l’apparence des frisottis, donc, que vous séchiez à l’air libre ou que vous séchiez au sèche-cheveux, gardez ces conseils à l’esprit...
Appliquer un protecteur thermique : Si vous séchez les cheveux au sèche-cheveux, assurez-vous d’abord de protéger les mèches contre les dommages causés par la chaleur. Après tout, une chaleur excessive = sécheresse = une apparence frisottée. Utilisez le soin protecteur sans rinçage Ultimate Repair, qui protège non seulement les mèches de cheveux contre la chaleur directe, mais injecte également une hydratation instantanée pour lisser les mèches rebelles.
Ou, pour une dose supplémentaire d’éclat, appliquez le sérum à l’huile miracle Ultimate Smooth avant de coiffer. Le mélange enrichi d’Oméga-9 et de squalane change la donne et est spécialement formulé pour protéger les cheveux contre les outils chauds.
Utiliser un séchoir ionique : En utilisant des ions négatifs pour sécher vos cheveux, un séchoir ionique aide à garder les mèches frisottées sous contrôle, tout en nivelant la brillance. Pour plus de pouvoir lissant, séchez les cheveux droits avec la buse pointant le long de la tige des cheveux, ou utilisez un diffuseur pour coiffer les cheveux ondulés, bouclés ou spiralés.
Aidez les cheveux à sécher à l’air libre sans défaut : Si vous séchez à l’air libre, gardez votre huile, votre vaporisateur ou votre baume à portée de main pour les retouches. Lorsque les cheveux sèchent, vous pouvez voir des mèches rebelles ressortir, alors complétez votre produit pour dompter les frisottis et, si vous avez des boucles ou des frisottis, rafraîchissez la texture.
ENTRE LES LAVAGES
Réappliquez votre produit lissant
Qu’il s’agisse du sérum Ultimate Smooth Miracle Oil, de Nutricurls Milky Waves ou du baume Nutricurls Curlixir, réappliquez votre produit anti-frisottis préféré sur les cheveux secs, en utilisant simplement une touche pour ajouter une douceur instantanée. Pour les boucles et les spirales qui veulent une hydratation supplémentaire, vous pouvez même vaporiser de l’eau sur les cheveux secs avant de réappliquer Curlixir. Il augmentera l’hydratation et éliminera les frisottis instantanément.
Cibler et dompter les mèches rebelles
Lorsque vous repérez des mèches rebelles, optez pour un pinceau à goupillon propre, vaporisez-le avec du spray capillaire, puis ciblez les mèches indisciplinées une par une. Il suffit de les brosser vers le bas ou de les remettre en place. Vous cherchez le spray parfait? Nous adorons EIMI Stay Firm pour un voile souple qui retient tous les styles.
Dormez sur une taie d’oreiller en soie
Améliorez votre sommeil de beauté. Échangez les taies d’oreillers en coton contre des taies d’oreillers en soie, plus douces sur la cuticule des cheveux, permettant aux mèches de glisser un peu plus pendant votre sommeil, même les nuits agitées. Il en va de même pour les chouchous ; la soie est plus douce pour les mèches que les élastiques, alors faites le choix maintenant pour réduire les cassures, les pointes fourchues et, bien sûr, les frisottis.
Appliquer un sérum de nuit
Vous voulez arrêter de vous réveiller avec des frisottis? Puis lissez le sérum de nuit Ultimate Repair sur les longueurs et les pointes avant de poser votre tête sur cette taie d’oreiller en soie ou satin. Le sérum léger protège les cheveux des frottements pendant que vous bougez dans votre sommeil, ce qui garantit que les cheveux sont plus lisses et plus faciles à coiffer le matin.
¹ Lors de l’utilisation du sérum à l’huile miracle Ultimate Smooth.
² Lors de l’utilisation du sérum à l’huile miracle Ultimate Smooth par rapport à un sérum non traité.
³ vs shampooing non revitalisant.
⁴ Avec l’utilisation du produit ULTIMATE REPAIR Miracle Hair Rescue. Test instrumental en comparaison avec un shampooing non revitalisant.
⁵ Avec l’utilisation du produit ULTIMATE REPAIR Miracle Hair Rescue.
⁶ Lors de l’utilisation du Sérum à l’huile miracle ULTIMATE SMOOTH si les cheveux n’ont pas été lavés pendant 3 jours comparativement à des cheveux non traités.