2022-03-18
COMMENT MAINTENIR LES CHEVEUX MÉCHÉS PLUS LONGTEMPS
Zara Kenyon et Anette Svensson
Rien ne fait briller les cheveux comme une nouvelle retouche de mèches, que vous ayez opté pour des rubans beige blonds aux tons froids ou des tons de soleil d’une bronde caramel éclatante. Mais, sans le bon soin, ces mèches peuvent passer de brillantes et lumineuses à cuivrées et ternes, rapidement. Alors, comment conservez-vous vos mèches à la maison? Voici les étapes à suivre, quelle que soit votre nuance...
1. ENVISAGER DES TECHNIQUES À MAIN LEVÉE OU OMBRÉES
Les techniques d’éclaircissement qui ne commencent pas à la racine, comme le balayage, le foilyage ou l’ombré, ont tendance à être plus faciles à entretenir que les mèches de la racine aux pointes. Donc, si vous avez un rendez-vous à venir et que vous trouvez que l’engagement élevé des mèches est difficile à suivre, parlez à votre coloriste des avantages du passage à l’un de ces looks. Vous avez déjà des mèches à la racine? Aucun problème. En ajoutant un fondant à la racine proche de votre couleur naturelle, votre coloriste peut vous aider à passer à un balayage doux et homogène en une seule séance. Il en résultera une repousse plus subtile, parfaite pour toute personne qui souhaite faciliter un peu l’entretien des mèches.
2. UTILISER UN SHAMPOOING ANTIOXYDANT
Quel que soit le service de coloration pour lequel vous avez réservé, les mèches blondes, les reflets bruns ou un balayage cuivré, un shampooing conçu pour les cheveux colorés est un incontournable de la trousse de soins à domicile. Ces nettoyants doux sont formulés de manière experte pour maintenir le pigment dans vos cheveux, et des produits plus avancés, comme le shampooing ColorMotion+, offriront également une protection antioxydante. Cela aide à protéger les mèches des particules polluantes et des métaux présents dans l’eau, qui sont connus pour estomper votre couleur et transformer les mèches en cuivré.
3. AJUSTEZ UN FILTRE DE DOUCHE
L’eau a un impact plus important sur la couleur de vos mèches que vous ne le pensez. Elle regorge de minéraux et de métaux qui modifient votre nuance, la rendant jaune ou orange et ternissant son éclat. Bien qu’un shampooing riche en antioxydants aide à protéger contre ces minéraux nocifs, vous devriez également envisager un filtre de douche, surtout si vous vivez dans une zone d’eau dure. Ces dispositifs astucieux peuvent être fixés à votre pomme de douche existante. Ainsi, au moment où l’eau traverse le robinet, tous les agents dommageables ont déjà été filtrés. Si vous avez des difficultés avec un cuir chevelu sensible, vous pourriez également constater que votre peau devient moins irritée au fil du temps. Assurez-vous simplement de remplacer les cartouches filtrantes tous les six mois.
4. GARDER LES MI-LONGUEURS ET LES POINTES EN BON ÉTAT
Vos mèches seront toujours plus brillantes avec une dose d’hydratation, alors assurez-vous que votre routine comprend un revitalisant de couleur régulier et un masque de traitement en profondeur. Nos choix sont le revitalisant hydratant ColorMotion+ Color Reflection, utilisé après chaque lavage et pour un soin hebdomadaire, le masque ColorMotion+ Structure+. Meilleur conseil : Si les cheveux sont trop mouillés, cela peut diluer les revitalisants et le masque que vous appliquez par-dessus. Après le shampooing et avant d’en appliquer un, séchez délicatement vos cheveux à la serviette afin que tout ce bien nourrissant puisse être facilement absorbé.
5. REHAUSSEZ LES BLONDS FROIDS AVEC LE MASQUE COLOR FRESH
Les blonds aux tons froids (pensez au platine, au beige et aux nuances cendrées) comptent sur un peu plus de soin pour maintenir leur fraîcheur, c’est là qu’intervient le masque Color Fresh en blond perlé. Conçu pour rehausser délicatement votre ton sans changer considérablement la nuance, c’est un masque de soin que vous appliquez à la place d’un revitalisant, puis laissez agir pendant seulement 10 minutes. Vous n’avez pas besoin de l’utiliser lors de chaque lavage, mais seulement les jours où les mèches commencent à devenir chaudes ou cuivrées. Lisser de la racine à la pointe pour raviver les mèches blondes en un éclair.
6. APPLIQUER UN VAPORISATEUR DE PROTECTION CONTRE LA CHALEUR
L’un des éléments les plus essentiels dans n’importe quel kit d’entretien des mèches est un vaporisateur de protection contre la chaleur. Notre choix est la brume EIMI Thermal Image, qui fusionne l’éclat et la protection contre la chaleur jusqu’à 220 °C. Utilisez-le chaque fois que vous séchez, lissez ou frisez vos cheveux pour éviter que les mèches ne s’estompent en cuivré. Nous recommandons également le vaporisateur INVIGO Sun UV Protection pour protéger les cheveux colorés des rayons ternes et nocifs du soleil.
7. RÉSERVER UN SERVICE LUSTRANT
Entre les rendez-vous de « grande » couleur, comme la retouche de vos racines et de vos mèches, nous recommandons un service lustrant Koleston Perfect Pure pour retrouver l’éclat de vos mèches éclaircies. Un lustre clair est parfait si la luminosité est votre objectif numéro un, mais votre coloriste peut également ajouter une touche de ton si vous avez l’impression que la nuance doit également être retouchée. Idéal pour les occasions spéciales, lorsque vous voulez que vos mèches aient le meilleur aspect possible, ce service rapide vous permettra d’entrer et de sortir du salon pendant la pause déjeuner, avec plus d’éclat.