2022-07-27
8 conseils pour dompter les cheveux frisottés – rapidement
Zara Kenyon et Edward Sweeney
Les cheveux frisottés peuvent se produire, aussi droits, bouclés, courts ou longs soient vos mèches. Parfois, ce n’est qu’une section qui s’avère plus difficile à dompter, mais d’autres fois, tout votre style peut être perdu à cause des mèches rebelles. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez gérer les frisottis avec les bonnes techniques de lissage, domptage et mise en forme à portée de main. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une grande hydratation, d’une touche plus douce et de ces conseils d’expert...
MAIS, ATTENDEZ – QU’EST-CE QUI CAUSE LES FRISOTTIS DANS UN PREMIER TEMPS?
Il y a tellement de causes aux cheveux frisottés, de l’ADN aux dommages causés par la chaleur, en passant par l’humidité, mais l’une des plus courantes est la sécheresse et la déshydratation. Lorsque vos mèches sont sèches, endommagées ou très poreuses, elles absorbent plus d’humidité dans l’air, ce qui non seulement perturbe votre coiffure, mais conduit à un halo de frisottis révélateur. Les pointes fourchues peuvent également rendre les cheveux frisottés, en raison des mèches rebelles qu’elles provoquent. Pendant ce temps, un brossage vigoureux et un séchage à la serviette peuvent rendre la surface des cheveux rugueuse, ce qui entraîne, vous l’avez deviné, encore plus de frisottis.
Pour faire simple, les frisottis sont souvent le signe que les cheveux ont besoin de plus d’hydratation et d’une touche plus douce lors du coiffage. Ce qui nous amène à votre prochaine question...
COMMENT CONTRÔLEZ-VOUS LES CHEVEUX FRISOTTÉS NATURELLEMENT?
1. Réservez pour une bonne coupe
Toutes les pointes fourchues que vous pourriez avoir ne feront que rendre vos cheveux plus frisottés, alors assurez-vous de les couper régulièrement, généralement toutes les six à huit semaines. Si vous essayez de faire pousser vos cheveux, vous pourriez être tenté de sauter une coupe ou deux, mais cela ne fera que causer d’autres dommages et laissera les pointes désordonnées. Au lieu de cela, demandez à votre coiffeur d’essayer une technique connue sous le nom de « dépoussiérage des pointes » qui ne voit que les pointes ciblées et taillées, afin que vous puissiez conserver cette longueur durement acquise.
2. Optez pour des shampoings hydratants
Comme la sécheresse est l’une des principales causes des frisottis, il est logique d’améliorer votre routine de soins avec des formules hydratantes, en commençant par votre shampooing. Plus vos cheveux sont hydratés, moins ils sont capables d’absorber l’humidité qui stimule les frisottis de l’air, alors traitez les mèches avec des formules dorlotantes, comme le shampooing INVIGO Nutri-Enrich Deeply Nourishing. Il est rempli de minéraux et de peptides qui améliorent la brillance et l’hydratation, tandis que la vitamine E protège les cheveux du stress supplémentaire. Le revitalisant nettoyant Nutricurls est également indispensable si vous luttez contre les frisottis dans les boucles, car il nettoie délicatement les impuretés tout en voilant les mèches dans une hydratation réparatrice qui définit les boucles.
3. Maintenir l’hydratation avec les masques intensifs
Il est essentiel de suivre votre shampooing hydratant avec des revitalisants et des masques intensifs. Pour un revitalisant quotidien, associez le shampooing Nutri-Enrich avec le revitalisant nourrissant en profondeur Nutri-Enrich. Ensuite, une fois par semaine ou lorsque les boucles semblent particulièrement stressées, appliquez le masque nourrissant en profondeur Nutri-Enrich et pour les cheveux sujets aux cassures, le masque Réparation intense Fusion. Pour stimuler l’absorption de vos traitements préférés, pressez doucement l’excès d’eau de vos cheveux en premier, puis appliquez une couche généreuse sur les mi-longueurs et les pointes, puis laissez agir pendant 10 minutes. Rincer abondamment.
4. Réduire les frictions lors du coiffage et du sommeil
Trop de friction peut rendre les cheveux déjà frisottés encore plus indisciplinés, alors adoptez une approche douce lorsque vous coiffez les cheveux. Au lieu de sécher les cheveux à la serviette après les avoir lavés, séchez-les avec un t-shirt doux, en vous assurant d’évacuer l’humidité plutôt que de les frotter. Cette technique est plus douce sur la cuticule des cheveux, en particulier si les mèches sont ondulées ou bouclées. Nous vous recommandons également de passer d’une taie d’oreiller en coton à une en soie, car le tissu lisse ne froisse pas autant la surface des cheveux pendant que vous dormez. Et, comme pour l’élastique capillaire rigide que vous portez, essayez de les remplacer par des chouchous en soie, car ils ne tireront pas autant vos cheveux, ce qui entraînera moins de cassures au fil du temps.
5. Appliquer des revitalisants légers sans rinçage
Un moyen facile de rendre vos cheveux résistants à l’humidité et moins frisottés est d’augmenter l’hydratation avec un revitalisant sans rinçage, comme la crème anti-frisottis INVIGO Nutri-Enrich. Contrairement aux revitalisants que vous rincez, cette lotion légère reste avec vous entre les lavages, laissant les cheveux doux, brillants et pleins de vitalité, quelle que soit la façon dont vous les coiffez. Il suffit de l’appliquer sur les mi-longueurs et les pointes des cheveux propres et humides, puis de peigner et de coiffer comme vous le souhaitez. Appliquez le baume INVIGO Nutri-Enrich Wonder Balm si les cheveux ont besoin d’un supplément d’hydratation en profondeur.
6. Diffusez les boucles pour une définition onirique
Si vous avez des cheveux bouclés qui sont sujets aux frisottis, un diffuseur est votre ami. Cet accessoire pour sèche-cheveux disperse la chaleur plus uniformément, afin que vous puissiez sécher une zone plus large avec plus de contrôle sur le motif de vos boucles. Il vous empêche de souffler les boucles hors de leur forme ou de les souffler avec trop d’air chaud, ce qui vous permet d’obtenir une finition plus définie (boucles rebondies, rebondissantes et ravivées d’AKA).
7. Terminer la coiffure avec un gel ou une huile
Si vos cheveux ont toujours l’impression d’avoir besoin d’un coup de pouce d’hydratation qui défie les frisottis après le coiffage, n’ayez pas peur d’y appliquer un gel ou une huile légers pour garder les cheveux soyeux. Pour les ondulations, notre choix est NutriCurls Milky Waves, qui agit comme un vaporisateur pour le visage pour les boucles, prêtant un voile d’hydratation qui élimine instantanément les frisottis. Les courbes de vos boucles ressortiront avec une goutte d’EIMI Curl Shaper, un gel revitalisant qui offre 72 heures de tenue. Chacun de ces produits coiffants est conçu pour être utilisé sur les cheveux humides ou secs lorsque les frisottis commencent à apparaître. Conservez-les dans votre meuble de salle de bains ou jetez-les dans votre sac à main pour des retouches lors de vos déplacements.
8. Une dernière étape pour lisser les mèches rebelles
Les mèches rebelles sont-elles toujours en train de s’épanouir? Essayez ce dernier truc capillaire pour les dompter en place : prenez une brosse à cheveux ou une vieille brosse à dents, vaporisez-la avec le vaporisateur de finition EIMI Stay Firm, puis peignez doucement les cheveux en place. Il s’agit d’un incontournable pour coiffer une queue de cheval ou lisser une séparation.
Frisottis, disparaissez!