30/09/2025
7 façons de réparer les cheveux bouclés abîmés
Zara Kenyon
Vous saurez reconnaître les signes d'une chevelure bouclée abîmée dès que vous les verrez. Ces frisottis révélateurs, cette texture cassante, ce changement dans la forme de vos boucles... Tous ces signes indiquent que vos boucles ont besoin d'une réparation en profondeur. Alors, comment remédier à ce problème ? Les cheveux bouclés abîmés sont plus faciles à traiter que vous ne le pensez. Il vous suffit d'utiliser les bons produits et d'adopter le bon rituel. Voici une routine approuvée par les coiffeurs et adaptée aux cheveux bouclés...
Comment réparer des cheveux bouclés abîmés
1. Ajoutez un après-shampoing nettoyant à votre routine
Le co-lavage est un incontournable de tout programme de soins pour cheveux bouclés, idéal pour les jours où vous avez besoin d'un nettoyage plus doux et plus nourrissant. Peu moussant et très hydratant, il revitalise et nettoie grâce à sa formule crémeuse, pour que vos racines, vos longueurs et vos pointes soient fraîches sans être desséchées. Les cheveux bouclés cassants apprécieront également le regain de définition.
Essayez : Après-shampoing Nettoyant NutriCurls. Cette formule peu moussante est spécialement conçue pour purifier délicatement les boucles, tout en maximisant l'hydratation et en définissant la forme de chaque boucle. Utilisez-la à chaque lavage ou, pour obtenir l'équilibre idéal entre nettoyage en profondeur et hydratation, alternez-la avec un shampoing moussant plus traditionnel, mais tout aussi nourrissant.
Comment l'utiliser : massez votre après-shampoing nettoyant sur cheveux mouillés, en commençant par les racines puis en descendant jusqu'aux pointes. Laissez agir pendant 1 à 2 minutes afin que l'huile de jojoba puisse réhydrater vos boucles. Rincez abondamment.
Quand l'utiliser : à chaque lavage ou comme alternative ultra-hydratante au shampoing lorsque vos cheveux ont besoin d'un soin plus doux.
2. Traiter les boucles abîmées avec un shampoing réparateur
Alternez votre après-shampoing nettoyant avec un shampoing réparateur. Il doit être doux, car vous avez affaire à des boucles fragiles, mais suffisamment puissant pour reconstruire les cheveux abîmés de l'intérieur.
Essayez : Shampoing ULTIMATE REPAIR. Il convient à tous les types de cheveux, ce qui signifie qu'il prend parfaitement soin des boucles, et sa mousse onctueuse élimine en douceur mais efficacement les impuretés responsables de la casse. Il est également enrichi en Metal Purifier pour neutraliser les métaux présents dans vos cheveux, afin que vous disposiez d'une base parfaite pour le reste de votre programme de réparation capillaire.
Comment l'utiliser : appliquez sur cheveux mouillés en massant délicatement plutôt qu'en frottant ou en frictionnant. Si vos longueurs et vos pointes sont sèches, concentrez la formule sur les racines, puis laissez la mousse couler sur vos boucles pour un nettoyage plus doux.
Quand l'utiliser : à chaque lavage ou tous les deux lavages si vous alternez avec un co-lavage.
3. Faire du soin en profondeur de vos cheveux une priorité
Le soin en profondeur est l'une des meilleures choses que vous puissiez faire pour vos cheveux abîmés. Après le shampoing, optez donc pour l'un de ces deux produits : un après-shampoing réparateur ou un masque capillaire intensif. L'après-shampoing réparateur est idéal pour les jours où vos boucles ont besoin d'un soin nourrissant léger, tandis que le masque capillaire offre un soin plus profond pour apporter à vos boucles l'hydratation intense dont elles ont besoin.
Essayez : Après-shampoing ULTIMATE REPAIR (presque) chaque jour où vous vous lavez les cheveux, après le shampoing ULTIMATE REPAIR. Sa texture crémeuse, enrichie en AHA et en oméga-9, répare les liaisons internes du cheveu et lisse la couche externe. Ensuite, comme soin hebdomadaire, ajoutez le Soin Intense NutriCurls à votre routine. Il s'agit d'un masque capillaire intensément nourrissant enrichi en huile de jojoba et en panthénol qui ravive les boucles abîmées et rehausse leur beauté naturelle.
Comment l'utiliser : avant d'appliquer votre après-shampoing ou votre masque capillaire, essorez légèrement vos cheveux fraîchement lavés ou séchez-les délicatement avec une serviette en microfibre. Cela empêche l'eau de diluer la formule. Appliquez ensuite le soin choisi sur les longueurs et les pointes de vos cheveux bouclés. Laissez l'après-shampoing pénétrer pendant 1 à 3 minutes, attendez jusqu'à 5 minutes si vous utilisez un masque, puis rincez abondamment.
Quand l'utiliser : après le shampoing. Utilisez un après-shampoing pour nourrir légèrement vos cheveux et un masque capillaire lorsque vous avez besoin d'un soin plus intense pour vos boucles.
4. Réparer les dommages causés aux cheveux bouclés en 90 secondes
Les boucles - et en particulier les boucles à forte porosité - se portent mieux avec un soin sans rinçage. Il reste plus longtemps sur les cheveux qu'un après-shampoing à rincer, ce qui lui permet de lutter contre la perte d'hydratation si fréquente sur les longueurs poreuses. Mais vous ne voulez pas n'importe quel soin sans rinçage, vous voulez un soin qui répare les liaisons dans le cortex interne. C'est là que vous constaterez de réels changements dans la santé et l'état de vos boucles.
Essayez : Soin Miracle Revitalisant ULTIMATE REPAIR. Le terme « miracle » n'est pas exagéré : ce spray léger répare les cheveux abîmés en 90 secondes*, ce qui est parfait pour les boucles abîmées. Comment cela se fait-il ? Il contient un mélange d'ingrédients inspirés des soins de la peau, formulé pour réparer le cheveu de l'intérieur. L'AHA est un acide suffisamment petit pour pénétrer et traiter les liaisons internes, tandis que l'oméga-9 régénère la couche externe pour réduire la casse de 99 %**.
Comment l'utiliser : vaporisez le Soin Miracle Revitalisant ULTIMATE REPAIR sur vos cheveux propres et humides, de la racine aux pointes, et laissez agir pendant 90 secondes. Coiffez ensuite vos cheveux comme d'habitude. C'est simple.
Quand l'utiliser : à chaque lavage. Appliquez-le toujours avant les crèmes pour les boucles ou les produits de protection contre la chaleur, afin qu'il puisse être absorbé en profondeur par vos cheveux.
5. Réduisez au minimum les frottements des cheveux dans votre routine quotidienne
Les dommages mécaniques sont néfastes pour vos boucles, car les frottements peuvent altérer leur texture naturelle. Prenez donc des mesures pour rendre votre routine quotidienne plus douce pour vos boucles.
Essayez : d'apporter ces changements à vos soins capillaires...
- Remplacez les serviettes rugueuses par des serviettes en microfibre, qui doivent être utilisées pour éponger et presser l'excès d'eau de vos cheveux, sans frotter !
- Dormez sur des taies d'oreiller en satin ou en soie plutôt qu'en coton. Pour une protection supplémentaire pendant votre sommeil, offrez à vos boucles le Sérum de Nuit ULTIMATE REPAIR.
- Remplacez les élastiques par des chouchous en soie ou des attaches en spirale, car les élastiques peuvent abîmer la cuticule du cheveu et entraîner sa casse.
6. Utilisez des produits coiffants enrichis en agents nourrissants
Votre crème ou votre baume pour les boucles ne doit pas seulement définir la structure de vos cheveux, il doit également les hydrater. Choisissez donc vos produits coiffants avec soin, en veillant à ce qu'ils contiennent des huiles hydratantes pour éviter que vos boucles ne se dessèchent.
Essayez : Baume NutriCurls Curlixir. Sa formule riche et unique contient le complexe Nourish-In de Wella, de l'huile de jojoba et du panthénol pour une nutrition intense, une tenue souple et une belle souplesse.
Comment l'utiliser : appliquez le baume pour boucles uniformément sur les cheveux humides ou secs et froissez-les légèrement pour activer leur texture. Utilisez autant de produit que nécessaire selon les besoins de vos boucles.
Quand l'utiliser : le jour du lavage, juste avant le séchage au sèche-cheveux, ou entre deux lavages lorsque vous souhaitez obtenir une définition supplémentaire.
7. Séchage au sèche-cheveux avec un diffuseur et un produit thermoprotecteur
Vous pensez peut-être que le coiffage à la chaleur est à proscrire pour les boucles abîmées, mais le séchage à l'air libre des mèches déjà fragiles n'est pas toujours la solution idéale, surtout si vos cheveux mettent longtemps à sécher. Pourquoi ? Parce que lorsque vos cheveux sont mouillés, ils supportent le poids des molécules d'eau. Pour ce faire, la tige du cheveu gonfle, puis rétrécit progressivement à mesure que chaque mèche sèche. Plus vos cheveux restent humides longtemps, plus ce gonflement peut être dommageable et, à la longue, il peut même entraîner la casse des cheveux et l'apparition de fourches. Mais en utilisant un sèche-cheveux avec un bon produit thermoprotecteur, vous réduisez le temps pendant lequel vos cheveux restent mouillés, tout en contrôlant mieux les frisottis et la forme générale de vos boucles.
Essayez : Soin Protecteur sans Rinçage ULTIMATE REPAIR. Cette crème délicate protège les boucles des dommages causés par la chaleur, ainsi que des rayons UV, de la casse, des frisottis et des frottements.
Comment l'utiliser : suivez ces étapes pour sécher vos cheveux bouclés au sèche-cheveux...
- Laissez d'abord vos cheveux sécher à l'air libre jusqu'à environ 50 %. Cela signifie que vous ne devez ni les sécher trop longtemps à l'air libre, ni les sécher trop longtemps au sèche-cheveux.
- Appliquez votre protection thermique sur le baume NutriCurls Curlixir, puis séparez vos cheveux en au moins quatre sections égales.
- Placez une section dans le diffuseur de votre sèche-cheveux, puis réglez le sèche-cheveux sur une température basse.
- Ramenez la section de cheveux vers la racine et effectuez de légers mouvements de va-et-vient pour « masser » les cheveux et leur donner du volume. Relâcher lorsque les cheveux sont secs.
- Après avoir suivi ces étapes pour chaque section de cheveux, terminez en appliquant une goutte supplémentaire de Baume NutriCurls Curlixir si nécessaire, ou appliquez le Sérum Huile Miracle ULTIMATE SMOOTH pour obtenir une belle brillance.
Quand l'utiliser : à chaque fois que vous séchez vos boucles au sèche-cheveux ou que vous les coiffez à l'aide d'un appareil chauffant.
FAQ cheveux bouclés abîmés
Comment puis-je savoir si mes cheveux bouclés sont abîmés ?
Des pointes fourchues aux frisottis, les boucles abîmées présentent toute une série de signes révélateurs. Voici les symptômes à surveiller :
- Cheveux ternes et secs.
- Modification de la structure de vos boucles.
- Pointes fourchues et texture rugueuse.
- Cheveux cassants sur toute la longueur.
- Excès de frisottis.
- Résistance aux produits hydratants.
Si vous constatez un ou plusieurs de ces signes de cheveux bouclés abîmés, une réparation rapide s'impose. Le programme ULTIMATE REPAIR est la solution pour réparer les cheveux abîmés en 90 secondes*.
Qu'est-ce qui fait que les cheveux bouclés s'abîment ?
La cause des cheveux bouclés abîmés est rarement unique : elle résulte généralement d'une combinaison de facteurs. Parmi les causes courantes, on peut citer les appareils de coiffage trop chauds, les traitements chimiques et même les shampoings agressifs qui éliminent les huiles naturelles. Les habitudes quotidiennes telles que le brossage des boucles lorsqu'elles sont sèches, les lavages trop fréquents ou l'absence d'après-shampoing peuvent également fragiliser les cheveux bouclés et les rendre cassants. Il est donc important d'adopter une approche douce dans votre routine : optez pour des shampoings hydratants, des après-shampoings nourrissants et des soins sans rinçage conçus pour les boucles. Associez à cela des coupes régulières et vous donnerez à vos cheveux les meilleures chances de retrouver leur force, leur brillance et leur souplesse naturelles.
Combien de temps faut-il pour réparer des cheveux bouclés abîmés ?
La réparation de vos cheveux bouclés abîmés peut prendre de quelques semaines à plusieurs mois, selon le degré d'endommagement. Si vos boucles sont seulement légèrement sèches ou frisottées, vous constaterez rapidement une amélioration en adoptant une routine de soins adaptée aux cheveux bouclés. Mais si vos cheveux ont été trop traités ou sont cassants, la récupération prendra plus de temps.
La clé, c'est la constance. Suivez un programme de soins nourrissants pour cheveux bouclés, utilisez régulièrement des produits hydratants et prenez rendez-vous toutes les 6 à 8 semaines dans le salon Wella le plus proche de chez vous pour éliminer les pointes fourchues. Au fil du temps, vous verrez vos boucles devenir plus saines et plus brillantes à mesure que les dommages disparaîtront et que votre bouclage naturel reviendra.
Vous cherchez d'autres moyens de réparer vos cheveux bouclés abîmés ? Obtenez des recommandations de produits sur mesure grâce à notre outil de consultation capillaire virtuelle. C'est comme si vous aviez votre coiffeur à votre disposition 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
* En utilisant le Soin Miracle Revitalisant ULTIMATE REPAIR.
** En utilisant le Soin Miracle Revitalisant ULTIMATE REPAIR, test instrumental par rapport à un shampoing sans après-shampoing.