06/12/2023
Peut-on se laver les cheveux 24 heures après la coloration ?
Zara Kenyon et Edward Sweeney
Votre routine post-coloration est-elle en train d'anéantir tout le travail de votre coiffeur ? - littéralement ? Il est important que vous sachiez comment et quand laver vos cheveux pour tirer le meilleur parti de votre nouvelle teinte de rêve. Nous répondons donc ici à la question qui vous taraude peut-être : peut-on se laver les cheveux 24 heures après une coloration ? Il s'avère que si vous êtes obsédée par le jour du lavage, vous faites peut-être une grosse erreur avec votre teinte fraîchement appliquée...
QUE SE PASSE-T-IL SI VOUS VOUS LAVEZ LES CHEVEUX 24 HEURES APRÈS LA COLORATION ?
C'est l'un des plus gros faux pas que vous puissiez faire avec vos cheveux colorés : les laver trop tôt après avoir quitté le salon de coiffure. Si vous vous savonnez dans les 24 heures qui suivent votre rendez-vous, vous risquez d'estomper la teinte. Ceci est particulièrement important si vous avez coloré vos cheveux avec une coloration semi-permanente. Comme vous le savez, ces produits sont conçus pour être éliminés progressivement, chaque jour de lavage compte donc.
La bonne nouvelle, c'est que comme vous faites un shampooing lorsque vous rincez votre formule de coloration, vos racines devraient être suffisamment fraîches et propres pour ne pas avoir besoin de se faire mousser le lendemain de leur passage au salon. Si vous craignez toujours d'avoir des racines grasses 24 heures après la coloration, vaporisez un shampoing sec, comme EIMI Dry Me. Cela vous aidera à combler l'écart jusqu'à votre prochain shampooing.
COMBIEN DE TEMPS APRÈS LA COLORATION PEUT-ON SE LAVER LES CHEVEUX ?
En d'autres termes, vous devez attendre le plus longtemps possible avant de laver vos cheveux fraîchement colorés, car cela permet aux cuticules de se refermer complètement et de sceller la teinte de rêve. Pour certains, ce délai peut être de 48 heures, tandis que d'autres peuvent tenir jusqu'à une semaine. L'attente permet également aux mèches colorées de bénéficier d'une pause bien méritée pour éviter les dommages chimiques, physiques et thermiques, ce qui réduit la pression exercée sur les cheveux qui viennent d'être traités.
FAUT-IL LAVER LES CHEVEUX AVANT DE LES COLORER ?
Chaque coloriste a sa propre réponse à cette question. Certains professionnels pensent que les cheveux ne doivent pas être fraîchement lavés avant la coloration, car les huiles naturelles de vos cheveux peuvent agir comme une forme de protection contre les dommages causés aux cheveux. D'autres disent qu'ils préfèrent les cheveux propres, car ils sont plus faciles à travailler et à colorer. Nous disons qu'il s'agit de trouver le bon équilibre : les cheveux n'ont pas besoin d'être parfaitement propres, mais ils ne doivent pas être gras non plus. Les cheveux d'un jour ou de deux jours peuvent constituer une excellente toile pour une coloration impeccable.
QUEL EST LE MEILLEUR SHAMPOOING POUR LES CHEVEUX COLORÉS ?
Lorsque vient le moment de laver vos cheveux colorés, n'importe quel shampooing ne fait pas l'affaire. Voici trois caractéristiques à rechercher dans la formule de coloration ultime :
1. Il promet une protection de la couleur
Tout d'abord, vous devriez rechercher des shampooings portant la mention "" color safe "" ou offrant une protection de la couleur, comme INVIGO Brilliance Color Protection Shampoo. Ce n'est pas le cas de toutes les formules, il est donc important de trouver un shampooing qui indique spécifiquement qu'il est destiné aux cheveux colorés. La collection Wella Professionals comprend toute une série de formules respectueuses de la coloration, chacune offrant différents niveaux de nutrition pour prendre soin de chaque type de cheveux.
2. Il purifie les métaux en perte de vitesse
Les métaux présents dans les cheveux sont l'un des principaux responsables de l'altération de la couleur - et ils sont plus présents que vous ne le pensez. En fait, même l'eau avec laquelle vous vous lavez les cheveux peut contenir des métaux, tels que le cuivre des tuyaux de plomberie. C'est pourquoi nous avons inclus le Metal Purifier dans tous les shampooings Wella Professionals. Il neutralise ces métaux nocifs pour préserver la santé, l'éclat et la brillance d'un lavage à l'autre.
3. Il est adapté à l'état des cheveux
Vous n'avez pas à faire de compromis sur les soins capillaires adaptés dans votre quête de protection de la coloration. En plus de protéger votre teinte, le bon shampooing doit également améliorer l'état de votre peau et soutenir votre style. Qu'il s'agisse d'un balayage bouclé, de mèches à cheveux secs et cassants ou d'un rouge intégral sur des mèches sujettes à l'affadissement, votre shampoing doit faire le nécessaire pour tirer le meilleur parti de leur crinière. Ce qui nous amène à l'étape suivante...
COMMENT CHOISIR LE BON SHAMPOOING POUR LES CHEVEUX COLORÉS
Maintenant que vous savez exactement ce qu'il faut rechercher dans un shampooing coloré, en voici trois qui répondent à toutes les attentes. Ils sont protecteurs, dotés de pouvoirs de purification des métaux et offrent des avantages pour tous les types de cheveux.
Pour l'éclat de la couleur et la brillance : INVIGO Brilliance
Si vos cheveux ont tendance à être ternes - ou si vous ne vous lassez pas de les faire briller - INVIGO Brilliance Color Protection Shampoo est le nouveau produit de référence. Son pH étant optimisé, il aide à refermer les cuticules après le salon, ce qui favorise la rétention de la couleur. De plus, la formule rehausse l'éclat et contient du citron caviar et de puissants antioxydants pour tenir à distance les radicaux libres qui ternissent l'éclat de la peau. Vous avez également le choix entre deux formules : l'une pour les cheveux fins à moyens et l'autre pour les cheveux épais. Ainsi, si vos cheveux sont plus fins, vous n'avez pas à craindre que leur shampooing entraîne les mèches vers le bas.
A utiliser avec : Après-shampoing INVIGO Brilliance Color Brilliance et, en guise de cadeau hebdomadaire, INVIGO Brilliance Brilliance Color Mask. Le masque doit être laissé en place pendant au moins cinq minutes pour lisser la surface du cheveu et égaliser l'éclat de la nuance.
Pour l'entretien et la nutrition de la couleur : ColorMotion+
Pour les cheveux qui ont besoin d'un peu plus de nourriture, nous suggérons ColorMotion+ Color Protection Shampoo. Il offre jusqu'à huit semaines de protection de la couleur*, tout en rehaussant la douceur et la brillance de la racine à la pointe. Doux pour les cheveux et bienveillant pour les cuirs chevelus même sensibles, il s'associe aussi parfaitement au masque ColorMotion+ Structure+.
A utiliser avec : Outre le masque Structure+, à utiliser une fois par semaine en guise de traitement en profondeur, le shampooing est associé à l'après-shampoing ColorMotion+ Color Reflection pour un regain d'hydratation après chaque lavage.
Pour la protection de la couleur et la réparation des dommages : RÉPARATION ULTIME
Lorsque les cheveux colorés sont profondément abîmés, ULTIMATE REPAIR Shampooing est la réponse. La mousse riche et luxueuse délivre un mélange d'AHA et d'oméga-9 inspiré des soins de la peau, qui soigne les cheveux de l'intérieur. Ce duo de rêve lance le processus de reconstruction des liens pour restaurer la force, la douceur et la brillance, puis se rince complètement pour laisser les cheveux lisses, ondulés, bouclés et crépus avec une sensation de fraîcheur et somptueusement nourris.
A utiliser avec : Le régime complet de RÉPARATION ULTIME. Tout d'abord, vous devez appliquer l'après-shampoing ULTIMATE REPAIR sur les cheveux juste shampouinés, en insistant sur les mi-longueurs et les pointes, là où les cheveux ont tendance à être les plus abîmés. Ensuite, après le séchage à la serviette, conseillez-leur de vaporiser Miracle Hair Rescue de la racine aux pointes. Le traitement sans rinçage répare les dommages en seulement 90 secondes**, pour des cheveux 12 fois plus lisses*** et 99 % de cassures en moins***.
PUIS-JE UTILISER UN SHAMPOOING CLARIFIANT SUR DES CHEVEUX COLORÉS ?
Tout comme votre peau a parfois besoin d'un soin du visage pour se remettre à zéro, vos cheveux peuvent avoir besoin d'un nettoyage en profondeur lorsqu'ils se sentent surmenés. Un shampooing clarifiant est la solution pour débarrasser les mèches de l'accumulation de produits ou de l'excès de sébum, mais est-il presque trop efficace pour les cheveux colorés ? En d'autres termes, cela pourrait-il vous priver de la teinte de vos rêves ?
L'objectif d'un shampooing clarifiant n'est pas de protéger les cheveux colorés, vous ne voudrez donc pas en utiliser un trop souvent. Cependant, en traitement ponctuel, il apportera à vos racines la désintoxication dont elles ont besoin, sans toutefois affecter leur coloration. Votre shampooing sans danger pour la coloration préféré devrait suffire à rendre vos cheveux propres et purifiés au jour le jour, puis vous pouvez utiliser votre shampooing clarifiant lorsque des signes d'accumulation apparaissent.
Nous vous recommandons d'essayer INVIGO Balance Aqua Pure Shampooing purifiant, qui élimine les impuretés, le sébum et les polluants pour des mèches purifiées de la racine à la pointe. En l'appliquant sur les racines des cheveux mouillés puis en le laissant couler sur les longueurs, il rafraîchit le cuir chevelu tout en offrant au reste des cheveux un nettoyage plus doux (mais toujours efficace).
3 AUTRES CONSEILS POUR RAVIVER LA COLORATION LE JOUR DU LAVAGE DES CHEVEUX
Lorsque le jour du lavage des cheveux arrive, de petites modifications à votre routine peuvent vous aider à garder votre coloration intacte plus longtemps. Voici les conseils que vous devez suivre dès maintenant...
1. Réduire la température de l'eau
Un lavage à l'eau trop chaude peut ouvrir la cuticule du cheveu, ce qui permet au pigment qu'elle contient de s'échapper et accélère l'affadissement de votre coloration. Par ailleurs, toute cette chaleur peut assécher les cheveux, ce qui les rend ternes et les abîme. C'est pourquoi vous devez baisser la température lorsque vous vous lavez les cheveux, afin de ne vous savonner qu'avec de l'eau tiède.
2. Utiliser un filtre de douche
Les shampooings Wella Professionals sont tous dotés du Metal Purifier, mais si vous vivez dans une région où l'eau est très dure (c'est-à-dire très polluée), vous aurez peut-être intérêt à équiper votre pommeau de douche d'un filtre. Vos mèches seront ainsi encore mieux protégées contre les effets néfastes des métaux présents dans vos cheveux.
3. Après-shampoing
Pour que vos cheveux colorés restent sains et brillants d'un lavage à l'autre, nous vous conseillons de ne pas sauter l'étape du conditionnement. En l'appliquant après chaque shampooing et en traitant les mèches chaque semaine avec le masque capillaire, ils donnent à votre teinte les meilleures chances d'une longue durée de vie, tout en lui donnant un coup d'éclat.
Vous cherchez d'autres moyens de prendre soin de vos cheveux ? Découvrez notre collection complète de Hair Care Guides, avec des conseils pour chaque type de cheveux et chaque problème.
*lors de l'utilisation du masque Structure+.
** En utilisant ULTIMATE REPAIR Miracle Hair Rescue.
*** En utilisant ULTIMATE REPAIR Miracle Hair Rescue. Test instrumental contre shampoing sans conditionnement.