02/03/2022

Comment réparer les cheveux abîmés après décoloration en 9 étapes

Zara Kenyon & Edward Sweeney

Un mannequin aux longs cheveux blonds regardant l'appareil photo, fond rouge.

Pour le blond platine, le bronde gorgé de soleil et toutes les nuances claires intermédiaires, l'éclaircissant pour cheveux est la clé pour obtenir certaines des couleurs blondes les plus convoitées. Mais si vous êtes arrivée sur cette page, c'est probablement parce que vous vous préoccupez des dommages causés par la décoloration, notamment comment les prévenir, comment les réparer et comment passer au blond de la manière la plus sûre possible.


Nous sommes donc là pour vous aider à faire en sorte que vos cheveux abîmés par la décoloration ne soient qu'un lointain souvenir. Que vous lisiez cet article avant de faire des mèches ou que vous preniez soin de cheveux déjà éclaircis, suivez ces conseils pour redonner de l'éclat à vos cheveux décolorés...


TOUT D'ABORD, QUELS SONT LES SIGNES DE CHEVEUX ABÎMÉS PAR LA DÉCOLORATION ?

Les signes les plus courants de dommages causés par la décoloration sur vos cheveux sont les suivants :

  • aspect terne et perte de brillance ;
  • mèches fragiles et sujettes à la casse ;
  • mèches rebelles et pointes fourchues ;
  • cheveux extrêmement emmêlés et difficiles à coiffer ;
  • texture sèche et rugueuse ;

Dans certains cas, bien que cela soit rare, les cheveux extrêmement abîmés par la décoloration peuvent également commencer à se casser. Cela est généralement dû à une mauvaise utilisation de l'éclaircissant, comme une double décoloration le même jour ou une décoloration de cheveux trop fragiles. Votre coloriste doit connaître les étapes à suivre pour éviter que vos cheveux ne soient trop traités, alors écoutez-le s'il vous dit que vous devez arrêter la décoloration pendant un certain temps. Il a à cœur de prendre soin de vos cheveux.


COMMENT PROTÉGER VOS CHEVEUX DES DOMMAGES CAUSÉS PAR LA DÉCOLORATION

Avant d'aborder la question de la réparation des cheveux abîmés par la décoloration, parlons de la prévention. Si vous n'avez pas encore franchi le pas mais que vous êtes tentée, votre salon Wella le plus proche dispose de tous les outils nécessaires pour vous aider à passer au blond en toute confiance. Demandez à votre coloriste :


1. L'HUILE PROTECTRICE POUR LE CUIR CHEVELU MARULA OIL BLEND SCALP PRIMER

Les cuirs chevelus sensibles peuvent être irrités lors de l'application d'un éclaircissant près des racines. Si vous optez pour un éclaircissement près du cuir chevelu, demandez à votre coloriste d'appliquer d'abord un protecteur cutané. Si vous vous rendez dans un salon Wella, votre cuir chevelu sensible pourra bénéficier du Marula Oil Blend Scalp Primer, une huile protectrice apaisante qui nourrit les peaux délicates sans altérer ni diluer la formule colorante.


2. BLONDORPLEX POUR UN PRÉ-ÉCLAIRCISSANT QUI RENFORCE LES LIAISONS À L'INTÉRIEUR DU CHEVEU

L'éclaircissement des cheveux ne doit pas nécessairement être agressif. BlondorPlex est notre produit pré-éclaircissant qui renforce les liaisons à l'intérieur du cheveu et permet d'obtenir jusqu'à 9 niveaux d'éclaircissement avec jusqu'à 97 % de casse¹ en moins. Idéal pour tous les types d'éclaircissement, du balayage à l'éclaircissement complet, il est également enrichi d'un complexe anti-jaunissement qui garantit des cheveux brillants sans reflets cuivrés. Renforcez ses effets réparateurs à la maison avec WellaPlex N°3 Hair Stabilizer, un soin hebdomadaire en profondeur qui renforce la cuticule du cheveu pour des cheveux forts entre deux visites chez le coiffeur.


Comment prendre soin des cheveux abîmés par la décoloration


1. Utilisez deux types de shampoing

Vous avez besoin de deux types de shampoing pour entretenir votre nouvelle couleur blonde. Commencez par faire mousser le Shampoing ULTIMATE REPAIR, une formule onctueuse qui convient à tous les types de cheveux. Riche et crémeuse, sa mousse luxueuse élimine les impuretés responsables de la casse, de la pollution à l'excès de sébum en passant par les résidus de produits, tout en prenant soin des cheveux de l'intérieur.

Le deuxième shampoing dont vous avez besoin est un shampoing violet. Les reflets cuivrés sont fréquents sur les cheveux abîmés par la décoloration, mais le Shampoing INVIGO Blonde Recharge Cool Blonde est une solution de qualité professionnelle qui permet d'éviter ces reflets trop chauds. Apprécié des professionnels et adapté aux soins à domicile, sa teinte violette neutralise toute trace de jaune ou d'orange. N'utilisez ce produit que lorsque vos cheveux en ont besoin. Vous le saurez lorsque vous verrez apparaître des reflets cuivrés. Le reste du temps, le shampoing ULTIMATE REPAIR préserve la santé et l'équilibre de vos cheveux.

Mannequin aux cheveux blonds et ébouriffés tenant le shampooing ULTIMATE REPAIR.
Le shampooing ULTIMATE REPAIR est massé sur les cheveux mouillés.

2. Ne jamais, jamais oublier l'après-shampoing

Il ne faut jamais laver des cheveux méchés sans appliquer ensuite un après-shampoing. Non seulement celui-ci apportera à vos cheveux les nutriments essentiels, mais il facilitera également le démêlage, réduisant ainsi les risques de casse. Optez pour un produit qui s'associe à votre shampoing réparateur, comme l'Après-shampoing ULTIMATE REPAIR. Sa formule luxueuse confère aux cheveux une force intense sans les alourdir, les laissant doux au toucher.

Pot de masque ULTIMATE REPAIR.
Le masque ULTIMATE REPAIR est appliqué et peigné sur cheveux mouillés.

3. Utilisez un masque revitalisant intelligent

Les masques capillaires hebdomadaires sont essentiels pour restaurer l'hydratation des cheveux blonds abîmés. Veillez donc à utiliser un masque riche en ingrédients réparateurs, comme le Masque ULTIMATE REPAIR. Cette crème concentrée, qui préserve la couleur, contient des agents revitalisants intelligents qui identifient les zones abîmées, puis agissent pour réparer les ponts à l'intérieur du cheveu ainsi que la barrière extérieure.

Ensuite, essayez ceci : après avoir lavé vos cheveux, essorez-les soigneusement pour éliminer l'excès d'eau. Une quantité excessive d'eau peut diluer vos masques et après-shampoings, vous pouvez donc même sécher délicatement vos cheveux avec une serviette à ce stade. (Tamponnez, ne frottez pas) Cela crée une base parfaite pour que votre masque soit rapidement et facilement absorbé, de sorte que vos cheveux absorbent davantage de nutriments. Rincez après 10 minutes.

Le mannequin pose la main sur la bouteille de ULTIMATE REPAIR Miracle Hair Rescue.
Mannequin aux cheveux blonds au vent.

4. Réparez les cheveux décolorés avec ce traitement sans rinçage

Aucun programme de réparation des cheveux ne devrait se passer du Soin Miracle Revitalisant ULTIMATE REPAIR, surtout si vos cheveux ont été abîmés par des produits éclaircissants. Ce soin sans rinçage est unique en son genre et contient un mélange inspiré des soins pour la peau, à base d'AHA et d'oméga-9, qui répare vos cheveux décolorés de l'intérieur.

Comment cela fonctionne-t-il ? L'AHA est un acide organique suffisamment petit pour pénétrer la cuticule, où il reconstruit les liaisons rompues dans le cortex, un problème courant des cheveux abîmés par la décoloration. Quant à l'oméga-9, c'est un lipide bio-identique qui prend soin de la couche extérieure, recréant une barrière protectrice pour préserver la santé des cheveux, afin que votre nouvelle couleur blonde soit plus lisse et plus brillante. Résultat : réparation des dommages capillaires en 90 secondes² et réduction de 99 % de la casse³ - une avancée majeure pour toutes celles qui ont éclairci (ou s"apprêtent à éclaircir) leurs cheveux.

Il est également facile à utiliser. Il suffit de vaporiser le produit sur des cheveux propres et humides, de le laisser agir pendant 90 secondes, puis de les coiffer comme d'habitude. Vous constaterez bientôt le miracle par vous-même.


5. Démêlez vos cheveux des pointes jusqu'aux racines

Si vos cheveux ont été abîmés par le processus d'éclaircissement, ils peuvent être plus difficiles à démêler. Cela est dû au soulèvement de la cuticule, qui rend les mèches rugueuses, sèches et sujettes aux nœuds. Vous devrez donc suivre une routine de démêlage douce pour vous assurer de défaire les nœuds sans provoquer de casse. Pour cela, utilisez une brosse spécialisée adaptée aux cheveux mouillés, et non n'importe quelle brosse ou n'importe quel peigne. Commencez par démêler les pointes, en éliminant les nœuds petit à petit, puis remontez progressivement vers les racines jusqu'à ce que tous les nœuds aient été éliminés.

Le mannequin vaporise ULTIMATE REPAIR Miracle Hair Rescue sur cheveux humides.
Avant et après : les cheveux blonds semblent plus lisses et plus brillants après l’utilisation du sérum ULTIMATE SMOOTH Miracle Oil.

6. Remettez de l'huile dans vos cheveux

Si vos cheveux sont abîmés par la décoloration, il est probable que les huiles naturelles qui protègent vos longueurs ont été éliminées. C'est pourquoi l'huile capillaire est essentielle, car elle redonne de la matière nutritive aux cheveux abîmés. Le Sérum Huile Miracle ULTIMATE SMOOTH fera cela et bien plus encore, grâce à sa formule polyvalente qui non seulement adoucit et apporte de l'éclat, mais protège également vos cheveux de la chaleur et des dommages causés par les UV.

Comment exactement ? Grâce à un mélange de squalane et d'oméga-9 qui prend soin de chaque mèche de l'intérieur, nourrissant vos cheveux en 30 secondes pour une douceur qui dure jusqu'à 3 jours⁴. Utilisez-le comme traitement avant le shampoing, comme produit coiffant après le lavage et comme protecteur thermique. Si vous recherchez de la brillance, cette huile miracle donnera à vos cheveux blonds un éclat miroitant.


7. Réduisez les frictions grâce à des améliorations quotidiennes

La dernière chose dont vos cheveux abîmés ont besoin, c'est d'un stress supplémentaire. Réduisez donc les frottements en adoptant quelques changements simples dans votre routine de soins capillaires. Essayez ceci...


  • Remplacez vos serviettes habituelles par des serviettes en microfibre et séchez toujours vos cheveux en les tamponnant plutôt qu'en les frottant.
  • Utilisez des chouchous en soie et des élastiques en spirale plutôt que des élastiques classiques lorsque vous attachez vos cheveux.
  • Optez pour des coiffures relevées qui n'exercent pas de tension sur le cuir chevelu, comme les queues de cheval ou les chignons dans le bas de la nuque.
  • Avant de vous coucher, appliquez le Sérum de Nuit ULTIMATE REPAIR pour protéger vos cheveux des frottements contre l'oreiller, et dormez sur une taie d'oreiller en soie.

8. Protégez les cheveux éclaircis des rayons UV et des dommages causés par le chlore

Si vous partez en vacances, vous aurez besoin de plus que de la crème solaire dans votre valise. Assurez-vous d'emporter un produit capillaire intégrant une protection contre les UV, comme le Sérum Huile Miracle ULTIMATE SMOOTH. Il peut être appliqué sur cheveux humides ou secs, vous pouvez donc l'étaler sur vos cheveux lorsque vous vous douchez après la plage, puis en rajouter entre deux lavages pour une protection solaire instantanée.

Il est également important de protéger vos cheveux lorsque vous vous baignez. Que vous alliez à la piscine ou à la mer, mouillez bien vos cheveux (vraiment bien) avec de l'eau claire et appliquez d'abord un après-shampoing sans rinçage. Vos cheveux sont comme une éponge : ils ne peuvent absorber qu'une certaine quantité d'humidité. L'eau claire agit donc comme une barrière, empêchant les cheveux éclaircis d'absorber trop de chlore ou de sel.


9. Demandez un vernis coloré zéro dommages

Enfin, si vos cheveux éclaircis ont besoin d'être tonifiés, n'essayez pas de le faire chez vous. Rendez-vous plutôt dans le salon Wella le plus proche et demandez un vernis coloré SHINEFINITY Color Glaze. Grâce à sa formule sans dépôt, il vous offre une couleur translucide sans dommage ni décoloration, conçue pour restaurer une brillance irrésistible sans aucun compromis. Ainsi, non seulement vous obtenez une nuance douce qui rend vos cheveux abîmés par la décoloration plus sains, mais vous profitez également de cheveux jusqu'à 250 % plus brillants⁵.

Vous cherchez d'autres moyens de réparer et d'hydrater vos cheveux abîmés ? Consultez notre collection complète de conseils pour les soins capillaires, avec des astuces d'experts approuvées par les salons de coiffure pour chaque type de cheveux.


¹ En utilisant Wellaplex N°2 avec Blondorplex, par rapport à Blondorplex seul.

² En utilisant le Soin Miracle Revitalisant ULTIMATE REPAIR.

³ En utilisant le Soin Miracle Revitalisant ULTIMATE REPAIR, test instrumental par rapport à un shampoing sans après-shampoing.

⁴ En utilisant le Sérum Huile Miracle ULTIMATE SMOOTH, sans lavage pendant 3 jours, par rapport à des cheveux non traités.

⁵ Par rapport à des cheveux décolorés non traités.

PRODUITS APPARENTÉS