02/02/2022

Comment prendre soin des cheveux à faible et à forte porosité ?

Zara Kenyon & Anette Svensson

Femme chez le coiffeur

Lorsque vous évaluez l'état de vos cheveux, vous regardez probablement si les pointes sont fourchues, si les mèches sont sujettes à la casse ou si vos cheveux sont secs et ébouriffés. Mais le saviez-vous ? Tous ces problèmes de beauté peuvent être liés à la porosité de vos cheveux - et la correction des cheveux à porosité élevée pourrait bien être la clé d'une chevelure plus saine et plus brillante. Ici, nous expliquons ce qu'est la porosité des cheveux, comment elle influe sur l'état des mèches et ce que vous pouvez faire pour rendre vos cheveux moins poreux. Vos cheveux vous remercieront plus tard.


QU'EST-CE QUE LA POROSITÉ DES CHEVEUX ?


La porosité de vos cheveux détermine leur capacité à absorber et à retenir l'humidité. Par exemple, si vos cheveux sont très poreux, ils ont tendance à absorber tous les liquides, huiles ou crèmes qu'ils touchent, de l'eau à l'après-shampoing. Cependant, tout le monde ne sait pas à quel point ses mèches sont poreuses, c'est pourquoi nous recommandons de faire un test rapide sur les cheveux qui ont pu tomber.


Placez vos cheveux perdus sur une surface non poreuse et ajoutez quelques gouttes d'eau. Observez ensuite la vitesse à laquelle les gouttelettes sont absorbées (si elles le sont). Une absorption rapide signifie que vos cheveux sont très poreux, une absorption lente qu'ils ont une faible porosité, et tout ce qui se situe entre les deux indique une porosité moyenne (ou normale).


SOINS POUR LES CHEVEUX À POROSITÉ ÉLEVÉE


Que ce soit dû à l'ADN ou à des cheveux abîmés, les cheveux à forte porosité présentent des trous et des lacunes dans la cuticule qui peuvent laisser entrer et sortir trop d'humidité. Vous pensez peut-être qu'il n'y a jamais trop d'hydratation - surtout si vos cheveux sont abîmés - mais nous ne parlons pas seulement des masques et des après-shampoings. Les cheveux très poreux absorbent davantage de chlore, d'eau salée, de chaleur et d'humidité. Alors, que pouvez-vous faire ?

Collection de produits Wella NutriCurls sur une surface blanche.
Coiffeur lavant les cheveux d'une femme

1. Utiliser des après-shampoings sans rinçage


De la même manière que les lacunes à travers la cuticule peuvent laisser entrer trop d'humidité, elles peuvent aussi la laisser sortir, laissant les cheveux secs et assoiffés d'une dose d'hydratation. Au lieu d'appliquer des après-shampoings à rincer - ou lorsque les cheveux sont particulièrement secs - utilisez un après-shampoing sans rinçage, comme INVIGO Miracle BB Spray ou NutriCurls Curlixir Defining Balm Ouvre dans un nouvel onglet. Appliquez d'abord la lotion de votre choix sur les cheveux humides, à peine lavés. Ensuite, si les cheveux sont déshydratés, appliquez le produit sur les cheveux secs entre les lavages.


2. Réserver un vernis pour les cheveux


En plus de donner à vos cheveux une coloration subtile et une brillance miroir, un vernis peut aider à combler les trous et les lacunes de la cuticule. Essayez-le avec un vernis Shinefinity Zero Lift, qui rehausse la couleur sans l'endommager - idéal si vous avez envie de couleur mais que vous ne voulez pas soumettre vos mèches à l'usure. Si c'est juste le vernis que vous espérez, vous pouvez également opter pour un Shinefinity Zero Lift Glaze clair. Il apporte à vos cheveux très poreux une brillance palpable.

Flacon de shampooing Color By You
Romeu Felipe et mannequin aux cheveux bouclés

3. Laver avec des shampooings Color-Kind


Les cheveux très poreux sont notoirement délicats lorsqu'il s'agit de maintenir la coloration, car les espaces dans la cuticule permettent au pigment de s'échapper beaucoup plus rapidement. Par conséquent, si vos cheveux sont colorés et poreux, veillez à toujours les laver avec un shampooing qui empêche la décoloration. INVIGO Color Brilliance Color Protection Shampooing est l'un des favoris, avec une infusion de citron caviar pour un éclat de couleur supplémentaire. Si les cheveux ont besoin d'un peu plus de soin, essayez ColorMotion+ Color Protection Shampoo, qui est renforcé par des antioxydants pour éliminer les radicaux libres ternes.


4. Appliquer des masques renforçant les fibres


Appliquez un masque ultra-riche sur vos cheveux. Il est préférable d'utiliser un produit à base d'huile et de crème, car il contient suffisamment de substance pour sceller les cuticules, ce qui améliore la rétention de l'humidité. Essayez Fusion Intense Repair Mask, qui pénètre en profondeur dans le cortex et reconstitue instantanément la fibre capillaire, aidant ainsi à prévenir de futures cassures.


LE MAINTIEN DES CHEVEUX À FAIBLE POROSITÉ


Bonne nouvelle : si vos cheveux sont peu poreux, cela signifie que vous n'avez pas à craindre de perdre de l'humidité aussi rapidement, car la couche de cuticules est suffisamment serrée pour retenir toute cette hydratation. Cependant, vous ne devez pas considérer ce type de cheveux comme acquis ; à cause de l'usure, des trous et des fentes peuvent progressivement se former, ce qui signifie qu'il est important d'entretenir ces cheveux à faible porosité avec la bonne routine de soins. Alors, comment garder vos cheveux de faible ou moyenne porosité sous contrôle ?

Bouteilles de la collection Invigo Volume Boost
Longs cheveux roux et brillants

1. Alternez vos formules de shampooing


Pour faire durer les cheveux à faible porosité, utilisez un shampooing hydratant qui prend soin de vos mèches. Nous adorons Nutri-Enrich Deep Nourishing Shampoo pour les cheveux lisses, et NutriCurls Micellar Shampoo pour les cheveux ondulés ou bouclés. Ensuite, alternez avec une formule plus ciblée qui répond à vos autres besoins capillaires, comme INVIGO Volume Boost Bodifying Shampoo sur les cheveux fins. Passez d'une formule à l'autre en fonction de ce dont vos cheveux ont envie ce jour-là. Grâce à cette approche normative, vos cheveux seront toujours parfaitement équilibrés.


2. Adaptez vos après-shampoings et vos masques capillaires


Vous devez toujours utiliser des masques capillaires et des après-shampoings pour démêler vos cheveux et les garder forts et sains. Cela permet d'éviter que des lacunes dans la cuticule ne commencent à se former. Cependant, comme vos mèches ne nécessitent pas le même niveau d'hydratation en profondeur que les cheveux très poreux, vous pouvez choisir des masques qui cibleront d'autres besoins, comme un manque de volume ou le maintien de la coloration.


Avez-vous des ondulations ou des boucles ? Ensuite, récoltez les fruits du traitement en profondeur NutriCurls pour ondulations et boucles et de l'après-shampoing démêlant, qui éliminent tous deux les nœuds en douceur et offrent une définition anti-frisottis. Et si vos cheveux sont colorés, conservez votre nuance plus longtemps avec INVIGO Color Brilliance Vibrant Color Conditioner; parfait pour renforcer l'éclat de chaque teinte.


3. Renforcez les effets de vos traitements


Votre technique de conditionnement aidera votre masque ou votre après-shampoing à travailler un peu plus fort. Essorez toujours l'excès d'eau dans les cheveux avant d'appliquer un traitement, afin d'éviter que le produit ne se dilue. Utilisez un peigne à dents larges pour démêler les cheveux pendant que l'après-shampoing est absorbé, puis rincez-les soigneusement. Terminez par un dernier jet d'eau fraîche pour plus de brillance.

PRODUITS APPARENTÉS