05/03/2024

5 causes des frisottis et comment les prévenir

Zara Kenyon et Edward Sweeney

Un mannequin aux cheveux bouclés brun foncé tient ULTIMATE REPAIR Miracle Hair Rescue devant son visage.

Qu'ils soient lisses, ondulés ou bouclés, tous les types et textures de cheveux sont sujets aux frisottis, mais chacun d'entre eux nécessite des rituels de soins adaptés pour tenir à distance ces mèches gênantes et stressées. Ainsi, lorsque vous ou (si vous êtes coiffeur) votre client avez affaire à des cheveux frisés et bouclés, il est essentiel d'adopter une routine qui améliore la définition. Nous vous dévoilons ici les neuf étapes nourrissantes qui permettent aux boucles de rester fortes, rebondies et exemptes de mèches rebelles...


QUELLES SONT LES CAUSES DES FRISOTTIS ?


Rien de tel que les frisottis et les mèches rebelles pour gâcher la définition des boucles. Mais qu'est-ce qui fait que les cheveux deviennent crépus ? Tout dépend du comportement de la couche extérieure du cheveu, appelée ""cuticule"". Lorsque cette cuticule devient sèche ou endommagée, ou qu'elle est froissée par un frottement excessif, elle commence à se soulever et à s'ouvrir, permettant ainsi à l'humidité de pénétrer dans la mèche de cheveux. Une fois à l'intérieur, l'humidité fait gonfler la tige du cheveu, ce qui donne aux boucles ces frisottis que nous cherchons tous désespérément à corriger. Ce qui nous amène à la question suivante : qu'est-ce qui provoque exactement le soulèvement de la cuticule du cheveu ? Voici quelques-uns des principaux responsables...


1. Friction et stress physique


Que ce soit parce que les cheveux sont trop peignés, attachés trop serrés ou que la taie d'oreiller utilisée n'est pas la bonne (la soie est la meilleure), les dommages physiques peuvent rendre les cheveux stressés et sujets aux frisottis. Le frottement de la cuticule du cheveu peut la faire remonter et peut également entraîner la rupture du cheveu, et c'est à ce moment-là que vous commencerez à apercevoir ces mèches rebelles.


2. Sécheresse et dommages


Cheveux secs, endommagés = cheveux crépus. Lorsque les mèches sont dépourvues d'huiles naturelles et protectrices, la cuticule du cheveu est vulnérable et ne peut pas bloquer efficacement l'humidité génératrice de frisottis de la tige du cheveu. Cela peut être dû à une trop forte thermo-protection (avec trop peu de protection), à des dommages causés par le chlore, à des dommages chimiques ou tout simplement à une mauvaise routine de soins capillaires.


3. Malentendus sur les types de cheveux


Il n'est pas toujours facile d'identifier son type de cheveux. Vous pouvez penser que vos cheveux sont ondulés - et les coiffer comme tels - sans vous rendre compte qu'ils appartiennent en fait à la catégorie des cheveux bouclés. Il se peut donc que vous suiviez une routine ondulatoire qui ne permet pas aux boucles d'exprimer tout leur potentiel, ce qui se traduit par une crinière crépue qui a besoin d'une révision complète de son régime de soins.


4. Facteurs environnementaux


Inutile de vous dire que l'humidité est une mauvaise nouvelle pour les cheveux sujets aux frisottis. Même les cheveux naturellement lisses peuvent devenir sauvages et difficiles à dompter sous les températures tropicales. Plus les cheveux sont poreux (et donc absorbants), plus ils absorbent l'humidité de l'air. Les personnes dont les boucles ont une porosité élevée ont donc besoin d'une routine anti-humidité pour conserver des cheveux anti-frisottis.


5. Eau chaude


Lorsqu'il s'agit de se laver les cheveux, la température de l'eau peut faire toute la différence pour le résultat final. Si le robinet est trop froid, les mèches ne seront pas nettoyées efficacement, mais s'il est trop chaud, vous risquez de les endommager. L'eau chaude est connue pour priver la cuticule des cheveux des huiles essentielles dont ils ont besoin pour rester sains et hydratés, c'est pourquoi l'eau tiède est toujours préférable pour le jour du lavage des cheveux.


ALORS, COMMENT RÉPARER LES CHEVEUX FRISÉS ET CRÉPUS ?


1. Identifier le bon type de cheveux


Avis aux professionnels : si vous êtes coiffeur, la première chose à faire pour lutter contre les frisottis est d'aider votre client à comprendre son type de cheveux. Croient-ils qu'ils sont droits alors qu'ils sont ondulés ? Ou est-ce qu'ils font des vagues de plage alors qu'ils ont des boucles naturelles ? Une façon de le savoir est de mouiller une section de cheveux pendant la consultation, puis de la laisser sécher à l'air libre. En règle générale :

  • Si les cheveux sèchent sans aucune courbure, il s'agit de cheveux raides de type 1.
  • Si les cheveux sèchent en formant une courbe ou un ""S"", il s'agit de cheveux ondulés de type 2.
  • Si les cheveux sèchent avec des boucles définies, il s'agit de cheveux bouclés de type 3.
  • Si les cheveux sèchent avec des boucles serrées, des zags ou des spirales, il s'agit de cheveux crépus de type 4.

Si vous évaluez vos propres cheveux, vous pouvez également faire ce test lors de votre prochain lavage de cheveux. Essayez-le et vous serez peut-être surpris par les résultats.


2. Utiliser un shampoing et un après-shampoing réparateurs


Les shampooings et après-shampooings trop durs peuvent laisser les boucles sèches, dénudées et frisotantes. Il est donc important de rechercher deux facteurs clés dans ces produits essentiels aux soins capillaires quotidiens. Ils devraient l'être :

  • Compatible avec les types de cheveux ondulés, bouclés ou crépus.
  • Suffisamment nourrissant pour réduire les frisottis et définir les boucles.

Notre combinaison préférée est ULTIMATE REPAIR Shampooing et ULTIMATE REPAIR Conditioner, un duo intensément réparateur qui convient à tous les types de cheveux, y compris les boucles. Ils regorgent tous d'ingrédients que l'on trouve habituellement dans les soins les plus somptueux, notamment l'AHA pour reconstruire les mèches en interne et l'oméga-9 pour lisser la couche externe. Intensément hydratants tout en étant légers, ils peuvent être utilisés à chaque lavage pour hydrater les cheveux de l'intérieur. Les boucles paraîtront plus rebondies, magnifiquement nourries et plus définies d'un shampooing à l'autre.

Après-shampoing ULTIMATE REPAIR et masque ULTIMATE REPAIR sur une surface de marbre blanc.
Arrière de la tête du mannequin montrant des cheveux bouclés avant et après l'utilisation du régime ULTIMATE REPAIR. Les boucles semblent plus rebondies et plus définies sur la photo finale.

3. Hydrater avec un masque réparateur en profondeur


Aucun programme de lutte contre les frisottis ne devrait être dépourvu d'un après-shampoing en profondeur. Au moins une fois par semaine, une séance de masque capillaire est indispensable pour offrir aux boucles une infusion intense de nutriments. La dernière technologie de conditionnement est le masque ULTIMATE REPAIR, un traitement miracle riche et crémeux qui exploite la technologie adaptative pour une réparation personnalisée.


Parce que les cheveux ont tendance à être inégalement abîmés - et plus crépus à certains endroits qu'à d'autres - ULTIMATE REPAIR Mask contient des agents de soin adaptatifs qui ""détectent"" et traitent les zones qui ont besoin d'être soignées. Pendant ce temps, tout ce que vous ou votre cliente avez à faire est d'appliquer le produit sur les longueurs et les pointes des boucles propres et humides, de le laisser absorber pendant 5 à 10 minutes, puis de le rincer pour révéler des cheveux 6 fois plus lisses*. Pour renforcer les effets, envelopper les cheveux dans une serviette chaude pendant que le masque pénètre.


4. Démêler les boucles sous la douche


Démêler les cheveux bouclés n'est pas une mince affaire. Vous voulez travailler sur tous ces nœuds, mais un faux mouvement avec le peigne peut perturber le schéma de boucles et provoquer la séparation des boucles. D'où - vous l'aurez deviné - plus de frisottis. Essayez donc de démêler les boucles lorsqu'elles sont mouillées, et avec un après-shampoing ou un masque dans les cheveux pour leur donner la glisse dont elles ont tant besoin. Les nœuds peuvent ensuite être éliminés du bout des doigts ou à l'aide d'un peigne à dents larges. Veillez à travailler lentement, par petites sections, afin de ne pas traîner les mèches délicates.

Arrière de la tête du mannequin aux cheveux longs, brun foncé et bouclés, qui tient le masque ULTIMATE REPAIR.
Un mannequin aux cheveux bouclés brun foncé tient ULTIMATE REPAIR Miracle Hair Rescue devant son visage.

5. Tamponner et éponger les cheveux bouclés à sec


Frotter les boucles avec une serviette peut ébouriffer la cuticule du cheveu, il est donc important d'adopter une approche plus douce pour sécher les cheveux après le lavage. Il est préférable d'utiliser une serviette en microfibres ou un t-shirt en coton doux pour éponger l'humidité. Pressez le tissu à travers les longueurs des boucles, de façon à ce que les boucles soient parfaitement préparées pour le coiffage.


6. Traiter les cheveux avec un traitement sans rinçage


Après avoir épongé l'excès d'eau sur les cheveux fraîchement lavés, il est temps de traiter les boucles avec un soin sans rinçage hydratant. ULTIMATE REPAIR Miracle Hair Rescue répare les dommages en seulement 90 secondes**, tout en laissant les cheveux 12x plus lisses*** avec 99% de cassures en moins****. Pas étonnant qu'il soit salué comme l'un des meilleurs produits anti-frisottis. Toutes les personnes ayant des cheveux bouclés adoreront son pouvoir anti-frisottis et définisseur de forme, ainsi que sa facilité d'utilisation. Il suffit de vaporiser le produit sur des cheveux propres et essorés, de le laisser absorber pendant 90 secondes, puis de les coiffer comme d'habitude.

ULTIMATE Repair Shampooing, après-shampoing, Miracle Hair Rescue et Protective Leave-In sur une surface en marbre.
Un collage avant et après montrant des cheveux bouclés qui semblent plus définis après l'utilisation de ULTIMATE REPAIR Miracle Hair Rescue.

7. Éviter les cheveux bouclés endommagés par la chaleur


Les cheveux endommagés par la chaleur sont l'une des principales causes de frisottis et de cheveux rebelles, mais vous ou votre client hésitez peut-être à renoncer au séchage et au coiffage des boucles. La bonne nouvelle, c'est que vous n'avez pas à le faire. L'utilisation d'une lotion protectrice surpuissante peut sauver les mèches de toutes sortes de péchés, ce qui permet de réduire les cheveux abîmés sans avoir à raccrocher le fer à friser. L'un des meilleurs est le ULTIMATE REPAIR Protective Leave-In, une crème-sérum délicate qui protège, perfectionne et scelle les cheveux. Appliqué en massage sur les longueurs et les pointes, il protège contre la chaleur jusqu'à 230°C/450°F, ainsi que contre la casse, l'exposition aux UV, les dommages mécaniques et les frisottis. Un vrai multitâche.


8. Protéger les boucles contre l'humidité


Humidité et frisottis vont de pair. Une fois que l'air humide pénètre dans les boucles, c'est le chaos, alors bloquez-le à l'aide d'un spray de finition. EIMI Glam Mist est notre choix. Non seulement il voile les mèches d'une brillance éclatante et saine, mais il protège également les cheveux contre les dommages causés par les UV et, bien sûr, l'humidité. Utilisez-le quotidiennement en le vaporisant sur les boucles et les spires sèches et fraîchement coiffées. Il est également idéal pour les retouches en déplacement afin de tenir à distance les mèches rebelles du milieu de l'été.


9. Essayez le rituel de la coupe et du scellement


Il va sans dire que couper les pointes fourchues permet d'éviter les frisottis, mais certaines d'entre nous, qui ont les cheveux longs, ont besoin d'un encouragement supplémentaire pour adopter ces coupes régulières. C'est pourquoi nous avons introduit le rituel Cut & Seal, un service qui cible les pointes fourchues tout en maintenant la longueur, afin que les personnes qui laissent pousser leurs cheveux puissent le faire, tout en les gardant sains et soignés.


Le rituel commence par la coupe la plus subtile. Les cheveux sont travaillés section par section, et les pointes fourchues qui dépassent sont légèrement coupées, de sorte que seules les pointes sont soignées. Ensuite, les mèches sont traitées avec le régime ULTIMATE REPAIR complet, comprenant le shampoing, l'après-shampoing ou le masque, et le Miracle Hair Rescue, suivi de la lotion protectrice sans rinçage et d'un brushing. Ensuite, une fois les cheveux secs, la longueur est corrigée par une dernière coupe. Le résultat ? Des cheveux forts, souples et d'apparence saine, avec moins de pointes fourchues en vue.


Si vous souhaitez essayer le rituel Cut & Seal vous-même, rendez-vous sur notre site Salon Finder, où vous trouverez le salon Wella Professionals le plus proche de chez vous.


Et si vous êtes coiffeur, nous espérons que ces conseils vous aideront à conseiller vos clients aux cheveux bouclés sur les soins à apporter à la maison. Consultez d'autres de nos guides de soins capillaires hair care guides pour des conseils que vous pouvez partager et utiliser vous-même dans le salon de coiffure.


*Lorsqu'il est mouillé, par rapport à un shampooing non revitalisant.

** En utilisant ULTIMATE REPAIR Miracle Hair Rescue.

***vs shampooing sans agent de soin

**** En utilisant ULTIMATE REPAIR Miracle Hair Rescue. Test instrumental contre shampoing sans conditionnement.

PRODUITS APPARENTÉS