11/03/2025

Maximiser la réparation des cheveux avec ce régime jour et nuit

Zara Kenyon et Edward Sweeney

Le mannequin est allongé dans son lit, ses longs cheveux bruns sont détachés.

Si vous commencez à remarquer que vos cheveux sont secs, cassants et ternes, il se peut que vous constatiez les premiers signes de cheveux abîmés. Mais avant d'appeler rapidement votre coiffeur pour qu'il vous fasse une coupe, il existe de nombreuses façons de donner un coup de fouet à la réparation. Avec un peu de temps, d'engagement et les conseils de nos experts, vous pouvez retrouver une santé capillaire optimale. La première étape pour atteindre vos objectifs capillaires ? Il est temps de donner un coup d'éclat à votre régime habituel de lavage, avec des soins capillaires de jour comme de nuit qui nourrissent vos cheveux naturels et leur redonnent leur éclat.


VOTRE RÉGIME CAPILLAIRE POUR LE JOUR DU LAVAGE


1. COMMENCER PAR LE CUIR CHEVELU

La santé des cheveux commence par la santé du cuir chevelu. Le nettoyage des cheveux avec un shampoing doux est la première étape de votre programme de soins capillaires pour nourrir un cuir chevelu sec et favoriser un cycle capillaire sain.

ULTIMATE REPAIR Shampooing est un nettoyant luxueux et crémeux qui élimine en douceur mais efficacement les impuretés et les particules polluantes, sans enlever l'hydratation essentielle. Masser le cuir chevelu et les cheveux avec le shampooing du bout des doigts ou à l'aide d'un masseur de cuir chevelu. Cela permet d'éliminer les cellules mortes de la peau, de stimuler la circulation sanguine et les follicules pileux.

Conseil Pro : Évitez l'eau chaude dans la douche lorsque vous vous lavez les cheveux. Cela peut éliminer les huiles capillaires naturelles, ce qui rend la cuticule du cheveu encore plus sèche et cassante. Optez plutôt pour de l'eau tiède afin d'emprisonner l'humidité naturelle et de garder les cheveux en bonne santé.

Le mannequin passe ses mains dans ses cheveux noirs et bouclés.
Shampooing ULTIMATE REPAIR, masque, Miracle Hair Rescue et Leave-In protecteur.

2. NOURRIT LES NŒUDS EMMÊLÉS

Pour votre prochaine étape, les après-shampoings profonds peuvent aider à soutenir le processus de réparation des cheveux en hydratant les pointes cassantes, en évitant les nœuds, les enchevêtrements et d'autres dommages aux cheveux. Les formules intensément nourrissantes aident également à dissimuler les pointes fourchues en lissant la texture rugueuse des cheveux, laissant vos cheveux doux avec un fini plus brillant.

Pour une dose supplémentaire d'hydratation, appliquez ULTIMATE REPAIR Conditioner sur des cheveux propres et mouillés, des mi-longueurs aux pointes, puis laissez agir pendant environ trois minutes. Ce conditionneur riche et crémeux est rempli d'AHA et d'oméga-9, qui agissent ensemble pour réparer et revitaliser les cheveux de l'intérieur. Pour les cheveux très secs et facilement emmêlés, utilisez un peigne à dents larges pour défaire les nœuds récalcitrants pendant que les cheveux sont recouverts d'après-shampoing, ce qui permet de glisser facilement sur les pointes emmêlées.


3. TRAITER AVEC UN MASQUE CAPILLAIRE

Des traitements capillaires réguliers, comme un masque capillaire nourrissant, peuvent contribuer à renforcer la force des cheveux en apportant une hydratation supplémentaire et des bienfaits réparateurs aux mèches abîmées. Le masque ULTIMATE REPAIR va encore plus loin, avec des agents de soin intelligents qui détectent et traitent les zones qui ont le plus besoin de soins. C'est logique, car il est fréquent que les cheveux soient abîmés de manière inégale - nous appliquons plus de chaleur ou utilisons des attaches à différents endroits. Cette formule intelligente offre une approche ciblée pour protéger les cheveux de la casse dans les zones qui en ont le plus besoin. Ajoutez-le à votre régime capillaire hebdomadaire pour commencer à voir la différence.

Le modèle aux cheveux longs, bruns foncés et bouclés tient le masque ULTIMATE REPAIR.
Avant et après, les cheveux longs, bruns et bouclés de la mannequin paraissent plus rebondis et mieux définis après l'utilisation du masque ULTIMATE REPAIR.

4. ESSAYEZ UNE SERVIETTE EN MICROFIBRE

Une fois sorti de la douche, remplacez votre serviette habituelle par une serviette en microfibres. Les microfibres souples sont plus douces pour les cheveux mouillés et évitent de tirer sur les cheveux, ce qui peut affaiblir les mèches. Essorez doucement l'excès d'eau, puis épongez les cheveux mouillés à l'aide de la serviette en microfibres avant de l'enrouler autour de votre tête. Évitez de frotter trop vigoureusement les cheveux pour les sécher avec une serviette : la friction entre les cheveux et le tissu de coton texturé traditionnel peut provoquer des nœuds, des tiraillements et d'autres cassures. Les serviettes en microfibres permettent également de réduire le temps de séchage, de sorte que le coiffage à l'aide d'un sèche-cheveux est beaucoup plus rapide que d'habitude, ce qui vous permet de gagner du temps et de réduire l'exposition à la chaleur.


5. NE PAS NÉGLIGER LA THERMO-PROTECTION

Une idée fausse très répandue sur les cheveux abîmés est que les outils de coiffage chauffants en sont les principaux responsables. Mais saviez-vous que laisser les cheveux sécher à l'air libre peut en fait être plus dommageable que le séchage au sèche-cheveux ? Lorsqu'ils sont mouillés, les cuticules des cheveux gonflent, donc plus ils restent mouillés, plus ils gonflent et peuvent provoquer la casse des cheveux. Nos experts affirment qu'il est préférable de sécher les cheveux avec un produit thermo-protection comme ULTIMATE REPAIR Protective Leave-In plutôt que d'attendre pendant des heures que les cheveux mouillés sèchent. Cette crème délicate voile les cheveux pour les protéger des frisottis, des cassures et des rayons UV, tout en prévenant les dommages mécaniques et thermiques.

Pour les cheveux très secs et abîmés qui ont vraiment besoin de soins, ULTIMATE REPAIR Miracle Hair Rescue est votre nouveau héros capillaire. Il est prouvé qu'il rend les cheveux 12x plus lisses*, qu'il réduit les cassures de 99%** et qu'il répare les cheveux abîmés en 90 secondes ***. Il suffit de vaporiser ce traitement sans rinçage léger sur les cheveux propres et humides, et d'attendre 90 secondes avant de les sécher ou d'utiliser des outils thermiques.


VOTRE RÉGIME CAPILLAIRE DE NUIT

Quelques étapes supplémentaires dans votre programme de soins capillaires la veille peuvent vous faire gagner de précieuses minutes le lendemain matin, où que vous alliez.


1. APPLIQUER UN SÉRUM DE NUIT POUR LES CHEVEUX

Non seulement pour votre peau, mais aussi pour vos cheveux, un sérum de nuit nourrissant peut vous aider à vous réveiller avec des cheveux plus brillants le matin. Si vos cheveux sont un peu ternes entre les lavages, appliquez 1 à 3 gouttes de ULTIMATE REPAIR Night Serum sur les mi-longueurs jusqu'aux pointes (évitez les racines pour ne pas alourdir les cheveux). Telle une crème de nuit pour vos cheveux, cette formule soyeuse regorge d'ingrédients pour le soin de la peau : Les AHA reconstruisent les liens naturels du cheveu et les acides gras oméga-9 créent une barrière protectrice. Renforce la force des cheveux à l'intérieur, tout en rétablissant l'hydratation et la brillance à l'extérieur. Pas besoin de rinçage le matin, il suffit de se coiffer et de partir.

Le mannequin verse le sérum de nuit ULTIMATE REPAIR dans la paume de sa main.
La mousse EIMI Extra Volume est pressée dans la main.

2. ESSAYEZ LES BOUCLES SANS CHALEUR

Notre astuce capillaire préférée du moment : les boucles sans chaleur. Ils sont parfaits si vous aimez les cheveux volumineux et bouclés, mais que vous voulez éviter le coiffage quotidien à la chaleur. Après avoir lavé les cheveux la veille, appliquez la mousse à tenue ferme EIMI Extra Volume sur les cheveux humides, sur les racines, les mi-longueurs et les pointes. Séchez vos cheveux comme d'habitude, puis enroulez des sections de cheveux dans votre tige de bouclage sans chaleur (ou l'astuce de la ceinture de peignoir - si vous connaissez, vous connaissez). Le matin, retirez le fer à friser et peignez les cheveux du bout des doigts.


3. AMÉLIORER VOTRE TAIE D'OREILLER

Faites de votre sommeil de beauté un peu plus luxueux. Certains experts estiment que les taies d'oreiller traditionnelles en coton peuvent provoquer des frottements, ce qui risque d'affaiblir les cheveux et d'entraîner des dommages et des frisottis. Idéales pour tous les types de cheveux, les taies d'oreiller en soie et en satin sont plus douces et plus lisses, ce qui permet aux cheveux de glisser sur la matière luxueuse. Pour les cheveux bouclés ou crépus, une écharpe ou un bonnet en soie offre une protection encore plus efficace contre les dommages causés aux cheveux pendant votre sommeil, ce qui vous permet de conserver votre style intact entre deux lavages de cheveux.

Bonus : Les taies d'oreiller en satin sont également considérées comme excellentes pour la peau, avec le même effet d'absence de frottement. Ainsi, vous pouvez vous réveiller avec des cheveux soyeux et un teint éclatant tous les matins.


4. DONNER DU VOLUME AUX CHEVEUX PENDANT LA NUIT

Pour celles qui aiment un brushing rebondissant, gardez le volume un jour de plus grâce à cette astuce facile. Prenez une attache en spirale ou un chouchou en soie, puis attachez vos cheveux en un nœud supérieur ou une queue de cheval avant de vous coucher. Rassembler les cheveux à la racine permet d'éviter l'attraction de la gravité (la cause des racines plates !) pendant que vous dormez, sans laisser de plis dans les cheveux. Le matin, il suffit d'ébouriffer les racines du bout des doigts et d'appliquer un petit pschitt de shampoing sec, comme EIMI Dry Me, pour donner plus de volume.


VOTRE RÉGIME CAPILLAIRE DU MATIN

Ce n'est pas parce que vous êtes entre deux lavages de cheveux que vous ne pouvez pas continuer à réparer vos cheveux. Gardez à l'esprit ces deux conseils de protection pour l'entretien quotidien...


1. NE PAS ATTACHER LES CHEVEUX TROP SERRÉS

Si vous optez pour une coiffure haute entre deux lavages, évitez d'attacher vos cheveux trop serrés. Les coiffures serrées tirent sur les racines et les follicules pileux, provoquant des accrochages et des cassures. Ils ont même été associés à la perte de cheveux. Gardez votre style confortablement ample, ou remplacez votre élastique habituel par un autre type d'élastique. Les attaches en spirale sont plus douces, car leur forme astucieuse ne tire pas sur les cheveux et ne les accroche pas, ce qui évite de les abîmer. Un chouchou en soie est une autre option. Il est beaucoup plus doux pour les cheveux et évite les frottements et les cassures. Une solution facile et rapide pour votre régime de coiffage entre deux coiffures.


2. PROTÉGER DU SOLEIL

Le soleil éclatant peut être bon pour votre dernière Insta Story, mais pas pour la santé de vos cheveux. Tous les fans de soins de la peau savent que la protection solaire est l'étape la plus importante de votre régime quotidien, et il en va de même pour vos cheveux. Par temps chaud, protégez-vous des rayons UV nocifs en appliquant ULTIMATE REPAIR Protective Leave-In et en portant votre chapeau préféré pour vous couvrir. Heureusement pour nous, les chapeaux sont à la mode cette saison...

 

*vs shampoing sans agent de soin.

** En utilisant ULTIMATE REPAIR Miracle Hair Rescue. Test instrumental contre shampoing sans conditionnement.

*** En utilisant ULTIMATE REPAIR Miracle Hair Rescue.

PRODUITS APPARENTÉS