12/01/2022
Comment s'offrir une cure de désintoxication des cheveux et du cuir chevelu ?
Zara Kenyon & Anette Svensson
Tout comme la peau du visage et du corps, celle du cuir chevelu a besoin d'une cure de désintoxication régulière. Après tout, il supporte beaucoup de choses : la chaleur, le froid, le peignage, l'arrachage... Tout ce que vous voulez, votre cuir chevelu l'a subi. Ajoutez à cela tous les produits que vous utilisez - spray pour cheveux, gel-crème coiffante - et vous obtenez une recette pour l'accumulation. Une cure de désintoxication pour les cheveux et le cuir chevelu s'impose. Conçue pour nettoyer en profondeur et rétablir l'équilibre de votre cuir chevelu, une cure de désintoxication capillaire doit être effectuée au moins toutes les six semaines pour que les cheveux conservent leur fraîcheur. Nous vous présentons ici tout ce qu'il faut savoir pour remettre les cheveux stressés à zéro, que vous suiviez ces conseils pour vous-même ou que vous les transmettiez à vos clients...
TOUT D'ABORD, COMMENT SAVOIR SI VOUS AVEZ BESOIN D'UNE CURE DE DÉSINTOXICATION DES CHEVEUX ET DU CUIR CHEVELU ?
Le plus grand signe que vos cheveux ont besoin d'une cure de désintoxication est un cuir chevelu déséquilibré. Il s'agit d'une peau sèche, floconneuse, grasse ou huileuse - ou d'un mélange indésirable des quatre. L'accumulation de produits est un autre signe que les cheveux ont besoin d'un peu de soin. Si votre shampoing habituel ne suffit pas à les nettoyer, il est temps de sortir vos astuces de purification de l'énergie. Même les personnes qui n'utilisent pas beaucoup de, de crèmes coiffantes, de ou de gels peuvent être confrontées à une accumulation excessive, alors essayez de vous désintoxiquer régulièrement pour vous assurer que vos cheveux restent brillants.
1. BROSSER LES CHEVEUX ET LE CUIR CHEVELU
Avant de vous laver les cheveux, brossez-les soigneusement. Ce conseil semble élémentaire, mais peu de gens se brossent les cheveux avant de les laver, alors que cela permet d'exfolier le cuir chevelu et d'éliminer les débris. Faites glisser les poils aussi près que possible de la racine pour éliminer les cellules mortes. Veillez également à vous brosser les cheveux tous les soirs avant de vous coucher - une étape souvent négligée, mais qui contribue à la santé de vos cheveux et de votre cuir chevelu.
2. UTILISER UN SHAMPOOING DÉTOXIFIANT
Manque-t-il à votre trousse un shampooing détoxifiant et nettoyant en profondeur ? Parallèlement à votre soin colorant habituel, aux mélanges volumateurs ou hydratants, un shampooing clarifiant est indispensable pour purifier votre cuir chevelu lorsqu'il en a le plus besoin.
3. APPLIQUER LE SHAMPOING SUR LES CHEVEUX SECS
Lorsque vous avez été très généreux avec le spray pour cheveux ou le gel pour cheveux à la racine de vos cheveux, vous avez peut-être besoin d'un peu plus d'aide pour rééquilibrer votre cuir chevelu. C'est là qu'intervient cette astuce de nettoyage rapide. Avant d'ouvrir le robinet, massez votre shampoing nettoyant en profondeur sur les racines sèches, en faisant bien pénétrer le produit. Ce n'est qu'ensuite que vous passez sous la douche, en continuant à masser les racines tout en rinçant la formule. Les cheveux étant maintenant mouillés, répétez l'étape du shampoing avant de poursuivre avec un après-shampoing.
4. MASSER VOS PRODUITS
Faites-vous bien pénétrer votre shampoing en massant ? On veut dire : vraiment masser, pas juste l'appliquer ! Lorsque vous vous lavez les cheveux, veillez à utiliser la pointe de vos doigts pour faire pénétrer la formule dans les racines. Quelques minutes de ce simple geste stimulent la circulation sanguine vers vos follicules, et ce sang peut transporter l'oxygène et les nutriments essentiels vers votre cuir chevelu, ce qui donne à vos cheveux une apparence et une sensation plus saines.
5. SUPPRIMER LES IMPASSES
La meilleure façon de procéder à une désintoxication du cuir chevelu est de couper les parties mortes. Si les pointes sont abîmées, faites-les couper dans un salon de coiffure pour affiner instantanément les formes et donner un coup de fouet à votre corps. Si vous ne voulez pas perdre la longueur, optez pour une technique professionnelle appelée ""dusting"". Il ne voit que les extrémités coupées, mais de manière plus régulière (toutes les deux à quatre semaines). Cette astuce tactique permet d'obtenir des pointes toujours nettes et bien rangées, sans pour autant raccourcir les cheveux.
6. ESSAYEZ LES PRODUITS CAPILLAIRES NATURELS
Il ne s'agit pas de désintoxiquer vos cheveux, mais de désintoxiquer votre routine. Si vous cherchez des moyens de rendre votre trousse plus écologique, essayez la collection Elements. Composé à 99 % d'ingrédients d'origine naturelle et formulé sans sulfates ni silicones, il prend soin de tous les types de cheveux, qu'ils soient secs et délicats, normaux ou gras. Utilisez le shampoing rénovateur pour un nettoyage en profondeur, le shampoing calmant pour un cuir chevelu sensible et l'argile pré-shampoing purifiante pour absorber l'excès de sébum. Ensuite, hydratez les mi-longueurs et les pointes avec l'après-shampoing rénovateur. Pour un surplus d'hydratation, le masque crémeux Renewing Mask dorlote les cheveux de la racine à la pointe.