06/07/2022
7 façons d'hydrater les cheveux bouclés
Zara Kenyon et Edward Sweeney
Vos boucles sèches et frisées vous pèsent-elles ? Si vos cheveux bouclés sont abîmés et déshydratés, c'est le signe qu'il est temps de revoir votre routine de soins quotidiens. Il existe de nombreuses façons de rehausser les niveaux d'hydratation et de raviver les mèches desséchées, et sujettes aux pointes fourchues. Et, en prime, lorsque vous réhydratez vos cheveux bouclés, vous obtenez également plus de rebond et de définition de ces courbes.
Alors, comment hydrater vos cheveux bouclés s'ils sont secs ? Nous vous expliquons ici pourquoi vous avez l'impression d'être de la paille, et nous vous donnons les conseils et les traitements qui rendront vos boucles plus douces, plus souples et sans frisottis...
POURQUOI MES CHEVEUX BOUCLÉS SONT-ILS SI SECS ?
L'une des principales raisons pour lesquelles les boucles peuvent devenir sèches tient à leur forme et à la manière dont vos cheveux s'hydratent. À partir du follicule, le sébum descend le long de la tige du cheveu, ce qui peut avoir un effet hydratant sur les longueurs et les pointes. Lorsque les cheveux sont lisses, il est facile pour ce sébum de se frayer un chemin jusqu'aux pointes, mais lorsque les mèches sont bouclées, il est un peu plus difficile pour les huiles de se frayer un chemin.
Plus vos boucles sont serrées, plus le sébum risque d'être piégé près de la racine, laissant vos longueurs un peu plus sèches que vous ne le souhaiteriez. Mais tout ce que cela signifie, c'est que vos boucles ont besoin d'un petit coup de pouce en matière d'hydratation - et c'est là que les conseils d'hydratation ci-dessous entrent en jeu.
COMMENT HYDRATER LES CHEVEUX BOUCLÉS ?
1. Concentrer le shampooing sur la zone du cuir chevelu
Si, le jour du lavage des cheveux, vous trouvez que vos longueurs sont sèches et que seul votre cuir chevelu est gras, concentrez le shampoing dans la zone des racines uniquement pour apporter, qui exploite les micelles pour piéger les impuretés et les emporter rapidement. Vous pouvez toujours mouiller les longueurs, mais l'astuce consiste à cibler le cuir chevelu avec cette mousse abondante. La mousse donnera encore aux longueurs un lavage délicat lorsque vous les rincerez.
2. Passez à un après-shampoing lavant
Une autre astuce pour le ""jour du lavage des cheveux"" consiste à utiliser un co-lavage à la place de votre shampooing habituel. Ces après-shampoings nettoyants crémeux débarrassent les cheveux de leurs impuretés, tout en leur apportant une dose d'hydratation anti-frisottis. Ils sont riches et sans mousse, mais vous les massez comme vous le feriez avec un shampooing moussant, puis vous les rincez pour révéler des boucles plus définies et douces de la racine à la pointe. Essayez-le avec l'après-shampoing nettoyant NutriCurls. Vous n'avez pas besoin d'utiliser un autre après-shampoing, c'est donc un excellent choix pour une routine rapide en une seule étape. Certains préfèrent utiliser un co-lavage à chaque fois qu'ils lavent leurs cheveux bouclés, tandis que d'autres préfèrent alterner avec un shampoing traditionnel tous les deux lavages. Essayez d'abord les deux itinéraires pour voir ce qui vous convient le mieux.
3. Appliquer les traitements les plus crémeux
Les masques sont un must pour tous les types de cheveux, mais surtout pour les cheveux bouclés. Utilisés une à deux fois par semaine, ils restaurent l'hydratation perdue à cause de l'usure quotidienne. Pour les boucles, vous avez besoin d'un traitement rempli d'ingrédients nourrissants, comme l'huile de jojoba et la vitamine E. C'est pourquoi nous les avons réunis dans le traitement en profondeur NutriCurls pour les ondulations et les boucles. Appliquer après avoir essoré les cheveux fraîchement shampouinés et laisser agir pendant cinq minutes pour chouchouter les boucles desséchées. Vous pouvez également l'appliquer sur les cheveux secs en tant que traitement de 30 minutes. Il suffit de l'appliquer sur les mi-longueurs et les pointes, d'envelopper les boucles dans un foulard en soie, de le laisser agir pendant que vous cochez quelque chose sur votre liste de choses à faire, puis de le rincer pour profiter de mèches douces et soyeuses.
4. Envisager des après-shampoings sans rinçage
Avez-vous des boucles à porosité élevée? Les mèches peuvent devenir poreuses lorsqu'elles sont abîmées par la chaleur, ou vous pouvez même être aux prises avec ce problème de beauté parce qu'il fait partie de votre ADN. Cela signifie que la cuticule de chaque cheveu présente de minuscules lacunes qui permettent à l'humidité essentielle de s'échapper. Par conséquent, les produits hydratants que vous appliquez ne sont pas facilement absorbés ou retenus par vos cheveux, de sorte que vos boucles peuvent rester sèches malgré tous les masques et traitements que vous utilisez. Cependant, un après-shampoing sans rinçage peut aider, car il ne se rince pas, ce qui signifie qu'il a plus de temps pour agir sur vos cheveux très poreux. Essayez-le vous-même en offrant aux boucles le baume définisseur NutriCurls Curlixir, qui non seulement hydrate les longueurs, mais renforce également la définition. C'est un traitement gagnant-gagnant.
5. Faire le plein d'hydratation en déplacement
Si vos boucles ont tendance à se dessécher entre les lavages, vous avez peut-être besoin d'une brume hydratante. Il s'agit d'un produit essentiel à emporter qui peut être vaporisé quotidiennement sur les cheveux desséchés pour leur donner plus de douceur et de brillance. Utilisez un produit spécialement conçu pour les boucles, comme le spray nourrissant NutriCurls Milky Waves, et vaporisez-le directement sur les sections de cheveux qui ont besoin d'un coup de pouce. Il est suffisamment léger pour nourrir sans alourdir vos coiffures bouclées habituelles. Astuce : Milky Waves est également idéal pour revitaliser les boucles lorsqu'elles sont humides, vous pouvez donc l'utiliser avant et après le séchage de vos cheveux.
6. Dormir avec une taie d'oreiller en soie
Croyez-le ou non, votre taie d'oreiller en coton pourrait être le coupable de vos boucles sèches et abîmées. Le tissu est plus rugueux qu'on ne le pense, et on pense qu'il est à l'origine d'accrochages, de pointes fourchues et d'enchevêtrements. Certaines personnes ont déclaré que l'utilisation d'une taie d'oreiller en soie avait amélioré l'état de leurs boucles, car la surface plus lisse est plus douce et n'absorbe pas les huiles naturelles ou les masques de nuit. Conseil : si vous attachez régulièrement vos cheveux, vous pouvez également troquer vos élastiques habituels contre des chouchous en soie douce.
7. Protégez toujours vos cheveux de la chaleur
Les dommages causés par la chaleur sont synonymes de sécheresse instantanée. Ainsi, si vos boucles manquent déjà d'hydratation, les fers à boucler, les lisseurs et les sèche-cheveux risquent de les déshydrater encore plus. C'est pourquoi la protection est essentielle à votre routine de coiffage. Utilisez une brume, comme EIMI Thermal Image, et vaporisez-la de la racine aux pointes à chaque fois que vous appliquez de la chaleur.