05/03/2025
Comment hydrater les cheveux secs en 3 étapes
Zara Kenyon & Edward Sweeney
L'hydratation est la clé d'une chevelure saine et brillante. C'est un remède contre les dommages, un antidote contre l'aspect terne et un combattant des frisottis pour tous les types de cheveux, qu'ils soient raides et fins ou épais et bouclés. Ainsi, lorsque votre client est aux prises avec l'état de ses tresses, il est essentiel de savoir comment hydrater les cheveux. Voici les conseils, les astuces et les trois étapes essentielles à connaître pour obtenir une crinière des plus brillantes...
3 ÉTAPES ESSENTIELLES POUR DES CHEVEUX HYDRATÉS
""Shampouiner, revitaliser, traiter"", c'est le ""nettoyer, nuancer, hydrater"" du monde capillaire ; une approche en trois étapes qui couvre les soins de base, tout en renforçant l'hydratation de la racine à la pointe. Pour traiter vos cheveux secs, la première chose à faire est donc d'utiliser le programme ULTIMATE SMOOTH - une gamme adaptée à tous les types de cheveux qui les nourrit et tient les frisottis à distance. Voici comment cela fonctionne...
Étape 1 : Laver avec le shampooing ULTIMATE SMOOTH
Commencez votre régime avec ULTIMATE SMOOTH Shampooing. Sa mousse luxueuse dorlote les cheveux de la racine à la pointe, tout en nettoyant délicatement les impuretés pour laisser les cheveux secs et ternes doux, frais et nourris. Il exploite également le Metal Purifier de Wella pour débarrasser les mèches des métaux desséchants. Si vous vivez dans une région où l'eau est dure, la formule purifiante éliminera les polluants.
Conseil Pro : Appliquer le shampooing sur les cheveux mouillés, par sections, pour purifier chaque mèche. En massant la mousse sur les mèches au lieu de les frotter, vous réduirez les frottements et les enchevêtrements dans les cheveux secs et abîmés.
Étape 2 : Hydratez avec l'après-shampoing ULTIMATE SMOOTH
Faites suivre le shampooing par l'après-shampooing ULTIMATE SMOOTH S'ouvre dans un nouvel onglet, qui contient du squalane et des acides gras oméga-9 pour nourrir en profondeur les couches internes et externes de vos cheveux. La formule est ultra-crémeuse - parfaite pour traiter les cheveux à forte porosité - et se rince complètement pour laisser une sensation de douceur à tous les types de cheveux.
Conseil Pro : Après avoir essoré l'excès d'eau, masser l'après-shampoing ULTIMATE SMOOTH sur les mi-longueurs et les pointes des cheveux, en laissant les racines propres. Ensuite, pour renforcer ses pouvoirs hydratants, enveloppez vos cheveux dans une serviette chaude pendant cinq minutes tout en laissant l'après-shampoing s'absorber. Terminez par un rinçage à l'eau tiède, suivi d'un dernier jet d'eau froide pour fixer la brillance.
Étape 3 : Traiter avec l'huile capillaire miracle ULTIMATE SMOOTHER
Complétez votre régime ULTIMATE SMOOTH avec Miracle Oil Serum; un hybride d'huile coiffante et de sérum qui rend la tige du cheveu visiblement plus lisse et plus brillante, tout en la protégeant des rayons UV et de la chaleur du coiffage. Il vous offre 96 heures de contrôle des frisottis*, que vous ayez les cheveux lisses, ondulés ou bouclés. Un must dans chaque trousse de soins capillaires lorsqu'il s'agit d'augmenter les niveaux d'hydratation.
Conseil Pro : C'est peut-être un poids lourd nourrissant, mais le Sérum à l'Huile Miracle est merveilleusement léger. Cela signifie que vous pouvez le superposer à d'autres produits de coiffage, en fonction du type de cheveux avec lequel vous travaillez. Par exemple, si vos cheveux sont ondulés, vous pouvez vaporiser NutriCurls Milky Waves sur le dessus pour rehausser la forme décoiffée. Ou, si vous avez des cheveux plus bouclés que vous souhaitez définir, le baume NutriCurls Curlixir aidera à faire ressortir chaque boucle.
7 COMPLÉMENTS D'HYDRATATION POUR DES CHEVEUX HYDRATÉS
Vous cherchez d'autres conseils pour hydrater vos cheveux desséchés ? Considérez les trois étapes ci-dessus comme la base de votre régime, puis ajoutez ces compléments hydratants pour un soin supplémentaire...
1. Revitaliser les cheveux en profondeur chaque semaine
L'une des meilleures choses que vous puissiez faire pour les cheveux secs est d'utiliser un masque capillaire riche ou un après-shampoing profond. Ces traitements hydratants surpuissants augmentent la quantité de nutriments, apportant une hydratation hebdomadaire qui dure d'un lavage à l'autre. Essayez ULTIMATE SMOOTH Mask, une crème somptueuse qui réduit les frisottis et rend les cheveux visiblement plus lisses en cinq à dix minutes. Pour intensifier ses bienfaits hydratants, enveloppez vos cheveux dans une serviette chaude pendant l'absorption. Vous pouvez également essayer un chignon de traitement ; il suffit de torsader les longueurs masquées en un chignon élégant un jour de repos, de les laisser pénétrer, puis de les rincer plus tard et de les coiffer comme d'habitude.
2. Oubliez les douches chaudes et optez pour la tiédeur
L'eau chaude est une mauvaise nouvelle pour les cheveux cassants. Il peut soulever la cuticule du cheveu, ce qui peut permettre un nettoyage en profondeur, mais laisse les mèches vulnérables à la perte d'humidité et à la casse. Quelle est donc la solution ? Ne passez pas à l'eau froide, car elle ne permettra pas de rincer efficacement le shampoing et l'après-shampoing. Au lieu de cela, optez pour un juste milieu : lavez vos cheveux à l'eau tiède pour qu'ils restent propres et soignés.
3. Hydrater les cheveux secs pendant la nuit
Réveillez-vous avec des cheveux plus doux et plus lisses en les nourrissant pendant la nuit. C'est une excellente astuce si vous avez des cheveux fins et que vous craignez le poids d'une hydratation supplémentaire, car le produit sera absorbé pendant que vous dormez. Essayez-le avec EIMI Perfect Me, une lotion délicate qui dompte les frisottis, hydrate et répare les cheveux. Si vous avez des cheveux plus épais, appliquez-le sur les longueurs et les pointes sèches matin et soir, afin d'obtenir une dose d'hydratation 24 heures sur 24.
4. Prévenir les cheveux abîmés par la chaleur
Les cheveux abîmés par la chaleur S'ouvre dans un nouvel onglet sont longs à traiter mais simples à prévenir. Protégez donc vos cheveux avant qu'ils ne se dessèchent avec un produit thermo-protection, comme ULTIMATE REPAIR Protective Leave-In. Cette crème délicate ne se contente pas de protéger la fibre capillaire des effets néfastes de la chaleur, mais elle protège également contre les rayons UV, les cassures, les dommages extérieurs et l'excès de frisottis. Parfait pour les cheveux lisses, ondulés, bouclés et crépus, il est conçu pour être appliqué sur les longueurs et les pointes des mèches propres et humides, réduisant ainsi les frisottis pendant 72 heures**.
5. Adoptez une taie d'oreiller en soie
Un autre conseil pour réussir la nuit est de dormir sur une taie d'oreiller en soie. Alors que le coton a tendance à absorber l'humidité des mèches, la soie permet aux cheveux de retenir davantage les formules hydratantes appliquées. Il est également plus doux et plus agréable pour les cheveux que le coton, ce qui évite les frottements. C'est essentiel lorsque les mèches sont sèches et susceptibles de se casser, car vos cheveux glisseront simplement sur l'oreiller pendant que vous dormez.
6. Oubliez le shampooing quotidien
Il est rare que les cheveux aient besoin d'un shampooing quotidien, et un lavage excessif peut même décaper vos cheveux. Ainsi, si vous vous savonnez tous les jours, essayez de passer à un jour sur deux pour rééquilibrer les huiles protectrices naturelles de vos cheveux. Si vos longueurs et vos pointes sont sèches, vous pouvez également utiliser votre shampoing uniquement sur les racines, puis laisser la mousse s'écouler sur le reste des mèches (sans frotter) pour un nettoyage plus doux.
7. Faire l'appoint d'huile le matin
Les cheveux déshydratés apprécieront une ou deux gouttes supplémentaires de ULTIMATE SMOOTH Miracle Oil Serum chaque matin. Infusé de squalane, un aimant à hydratation, il apporte instantanément douceur et souplesse aux mèches cassantes. Commencez doucement et allez-y doucement lorsque vous appliquez des huiles capillaires, car il est plus facile d'en ajouter que d'en enlever. Lissez-le sur vos longueurs du bout des doigts, puis peignez-les délicatement à l'aide d'un peigne à dents larges pour obtenir un voile de brillance uniforme.
QU'EST-CE QUI FAIT LE PLUS MOURIR LES CHEVEUX ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous avez les cheveux secs. Voici quelques-uns des responsables des mèches de paille que vous devriez éviter :
- Dommages causés par la chaleur : Les outils chauds comme les fers à lisser et à friser peuvent priver les cheveux de leurs huiles naturelles et essentielles. C'est pourquoi il est essentiel d'utiliser un spray protecteur contre la chaleur - ou même de réduire la durée du coiffage à la chaleur - pour éviter d'avoir les cheveux secs.
- Traitement chimique excessif : Les cheveux peuvent devenir trop traités et secs si l'on utilise trop de traitements chimiques ou le mauvais type de traitement. Vous n'avez pas besoin de renoncer à des services tels que le défrisage ou la coloration, mais discutez avec votre coiffeur Wella Professionals d'un programme de services qui soit le mieux adapté à l'état de vos cheveux.
- Routine capillaire trop sévère : Votre shampooing laisse-t-il vos cheveux trop propres ? Vous sautez un après-shampoing pour gagner du temps ? Si vous ne suivez pas un régime nourrissant, comme le régime ULTIMATE REPAIR, vos cheveux risquent de devenir progressivement plus secs et plus cassants.
- Manque de nutriments : On pense que notre alimentation peut avoir un impact sur l'état de nos cheveux. Par conséquent, si vos cheveux sont secs, il se peut que vous manquiez de certains nutriments bénéfiques pour les cheveux, tels que la vitamine C (présente dans les agrumes, les tomates et le jus de tomate), la vitamine A (présente dans les patates douces et les épinards) et la vitamine B7 (présente dans les œufs, la viande, le poisson, les fruits à coque et les graines).
EST-CE QUE VAPORISER DE L'EAU SUR DES CHEVEUX SECS LES HYDRATE ?
Alors que les cheveux lisses et ondulés peuvent trouver qu'un simple jet d'eau laisse leurs mèches frisottées, les cheveux bouclés et crépus peuvent bénéficier d'une brumisation entre deux lavages. C'est l'agent hydratant le plus élémentaire mais essentiel pour ces délicates boucles. Recommandez donc à vos clientes bouclées de vaporiser de l'eau dans leurs cheveux tous les jours pour un regain d'hydratation instantané. Pour les nourrir davantage, ils peuvent également utiliser un après-shampoing sans rinçage.
Vous cherchez d'autres moyens d'aider vos clients à prendre soin de leurs cheveux ? Découvrez notre collection complète de guides de soins capillaires, avec des conseils pour chaque type de cheveux et chaque problème.
* Lors de l'utilisation du Miracle Oil Serum.
**Lors de l'utilisation de Ultimate Repair Miracle Hair Rescue ou de Protective Leave-in. Versus shampooing sans agent de soin"