17/09/2024

Ce régime nocturne à forte maintenance = des matins à faible maintenance

Zara Kenyon

Un mannequin vêtu d'une robe de chambre passe ses doigts dans de longs cheveux bruns ondulés.

Le jour du lavage n'est pas le seul moment où vous pouvez nourrir les cheveux abîmés. Si vous voulez vraiment vous attaquer à la racine des cheveux frégilisés - et gagner du temps le matin - vous avez besoin d'un régime capillaire nocturne. Non seulement vous vous réveillerez avec des cheveux plus soyeux et plus faciles à coiffer, mais vous éviterez également les dommages causés par la nuit. (Parce que, devinez quoi ? Le fait de se tourner et de se retourner est l'un des principaux facteurs de rupture et de frisottis.)


Explorons donc les choses à faire et à ne pas faire pour avoir des cheveux prêts le matin, avec des conseils et des astuces qui garantissent des cheveux bien nourris au réveil...


NE FAITES PAS ÇA...

Commençons par ce qu'il ne faut pas faire à l'heure du coucher. Pour éviter d'abîmer vos cheveux ou pour ne pas les aggraver, voici les habitudes nocturnes dont vous devez vous débarrasser...


1. Dormir avec les cheveux mouillés

Vos cheveux sont les plus vulnérables lorsqu'ils sont mouillés. Le fait de frotter vos cheveux humides contre votre oreiller pendant que vous roupillez va les rendre rugueux et les affaiblir. De plus, toute cette humidité emprisonnée peut entraîner des infections fongiques du cuir chevelu ou exacerber des affections cutanées irritantes telles que les pellicules et le psoriasis. Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas vous laver les cheveux le soir - assurez-vous simplement de bien les sécher après. Pour protéger les cheveux contre les dommages causés par la chaleur, préparez les cheveux propres et humides avec ULTIMATE REPAIR Protective Leave-In avant le coiffage à chaud ; une crème délicate qui protège instantanément les mèches et s'attaque aux frisottis.


2. Utilisation de taies d'oreiller en coton

Même le coton le plus doux peut être trop agressif pour les cheveux secs et abîmés. Pendant votre sommeil, vous pouvez vous tourner et vous retourner, ce qui provoque un frottement entre votre taie d'oreiller et vos mèches fragiles. C'est la casse des cheveux. Alors, améliorez votre routine de coucher avec des taies d'oreiller en soie ou en satin qui ne s'accrocheront pas et n'endommageront pas les cheveux déjà crépus. Si vous attachez ou enroulez vos cheveux pendant la nuit, vous pouvez également investir dans des chouchous en soie ou un foulard en satin.


3. Oublier de démêler

Si vous avez l'habitude de dormir à poings fermés, vous remarquerez peut-être que vos cheveux sont secs et cassants le matin. Cela peut être dû au fait que vous sautez une séance de démêlage. En laissant les nœuds rester intacts - et se nouer encore plus - pendant que vous dormez, vous risquez d'avoir des mèches emmêlées qui, une fois démêlées, peuvent être faibles, cassantes et se briser facilement. C'est pourquoi une séance de démêlage rapide est indispensable avant de se coucher. Passez un peigne à dents larges sur les mèches en commençant par les pointes, section par section, et remontez progressivement le long de la tige capillaire jusqu'à ce que chaque mèche soit démêlée.


FAITES CECI À LA PLACE...

Un régime capillaire nocturne peut sembler exigeant, mais c'est le secret des matins sans chichis. Vous pouvez gagner du temps le matin en vous attaquant aux cheveux abîmés avant de vous coucher grâce à ces conseils et astuces faciles...


1. Améliorez votre régime de jour de lavage

Techniquement, cela ne fait pas partie de votre régime de nuit, mais cela vous permettra de réussir du jour au lendemain. Trouver le bon shampoing et le bon après-shampoing est la base d'une bonne santé capillaire. Veillez donc à utiliser des produits qui agissent en permanence pour réparer la cuticule du cheveu. ULTIMATE REPAIR Shampoo et ULTIMATE REPAIR Conditioner sont vos alliés, ciblant les signes les plus courants de dommages en guérissant les liens internes et en remplissant la cuticule du cheveu. Chaque fois que vous vous lavez avec ce duo anti-casse, essorez l'excès d'eau et vaporisez les cheveux avec ULTIMATE REPAIR Miracle Hair Rescue; un traitement sans rinçage qui répare les cheveux abîmés en 90 secondes**. Pas étonnant que ce soit un succès sur TikTok.

Collection ULTIMATE REPAIR comprenant le shampooing, le masque, le Miracle Hair Rescue et le Protective Leave-In sur une surface en marbre.
Arrière de la tête d'une femme aux cheveux bruns bouclés tenant le masque ULTIMATE REPAIR sur fond blanc.

2. Utiliser un masque capillaire hebdomadaire

Le masque capillaire est un autre incontournable de la journée de lavage. L'utilisation d'un traitement revitalisant en profondeur une fois par semaine apportera aux liaisons brisées le soutien dont elles ont besoin pour se réparer, de sorte que les cheveux soient plus brillants au toucher et à l'œil. ULTIMATE REPAIR Mask Ouvre dans un nouvel onglet est une révolution en matière de réapprovisionnement, avec des agents de soin intelligents qui identifient et traitent les zones qui ont le plus besoin de soins, afin que vous obteniez un traitement sur mesure à chaque fois. Il convient à tous les types de cheveux, nourrissant et combattant les frisottis à la fois. Appliquez-le sur des cheveux propres et humides, puis enveloppez-les dans une serviette chaude pendant cinq minutes. Rincer abondamment.


3. Réduire les outils chauds

Beaucoup d'entre nous ne pensent pas à la température de leurs outils de coiffage, mais il se peut que vous utilisiez une chaleur excessive par rapport à l'épaisseur de vos cheveux. Plus vos mèches sont fines, plus la température de votre sèche-cheveux, de votre fer à lisser ou de votre fer à friser doit être basse. Si votre outil est doté d'une molette de réglage de la chaleur, assurez-vous de la régler au bon niveau. En règle générale, il faut viser 120-150°C pour les cheveux fins ou abîmés, 150-180°C pour les cheveux moyens ou ondulés et 180-200°C pour les cheveux épais ou bouclés. Le soin sans rinçage protecteur ULTIMATE REPAIR couvre tous les types de cheveux et protège les mèches de la chaleur jusqu'à 230°C.

Avant et après, les cheveux longs et bouclés de la mannequin sont plus beaux et mieux définis après l'utilisation de ULTIMATE REPAIR.
Avant et après, les longs cheveux blonds de la mannequin sont plus lisses et plus brillants après l'utilisation de ULTIMATE REPAIR.

4. Essayez les coiffures sans chaleur

En vogue sur TikTok - et pour cause - les coiffures sans chaleur sont l'ultime astuce pour la nuit, vous permettant de coiffer vos mèches sans les abîmer avant d'aller vous coucher, et de les décoiffer le matin. Du brushing sans chaleur au plopping, les deux techniques peuvent être perfectionnées avec un t-shirt et quelques attaches de rechange. Ainsi, que vous ayez les cheveux lisses, ondulés, bouclés ou crépus, il y a un style de nuit pour vous.


Pour un séchage sans chaleur des cheveux lisses et ondulés

  1. Commencez par rouler votre t-shirt pour lui donner la forme d'un beignet rond. Utilisez des attaches pour cheveux afin de les fixer en anneau et placez-les sur le sommet de votre tête comme une couronne.
  2. Peigner les cheveux et les séparer comme d'habitude. Appliquez ensuite une ou deux gouttes d'Huile Lissante Sublimatrice sur les mi-longueurs et les pointes pour lutter contre les frisottis. Il constitue la toile idéale pour les coiffures sans chaleur.
  3. Utilisez l'extrémité d'un peigne en dents de scie pour créer une section triangulaire de cheveux à l'avant de votre tête. Tirez cette section vers le haut et par-dessus la "couronne" du t-shirt, et continuez à enrouler jusqu'à ce que toute la longueur des cheveux ait été enroulée autour de l'anneau.
  4. Prenez la mèche suivante et procédez de la même manière. Continuez section par section jusqu'à ce que tous vos cheveux soient enroulés autour de l'anneau. Utilisez des épingles pour fixer les extrémités libres, le cas échéant.
  5. Dormez en gardant votre style en place.

Pour les cheveux bouclés et crépus

  1. Appliquez NutriCurls Curlixir Balm par sections sur les mi-longueurs et les pointes de vos cheveux.
  2. Posez un t-shirt à manches longues sur une table devant vous, les manches et le cou les plus proches de vous.
  3. Retournez vos boucles vers l'avant et placez-les au centre du t-shirt (sur le "torse").
  4. Repliez le bas du t-shirt sur les boucles, jusqu'à la base du cou.
  5. Attachez les manches longues autour de votre tête pour fixer les boucles et les garder enveloppées pendant votre sommeil.
  6. Une fois que vous êtes sûre que vos cheveux sont secs à 100 % le matin, relâchez vos boucles et coiffez-les du bout des doigts.

VOS INDISPENSABLES DU LENDEMAIN

Si vous avez bien suivi votre régime de nuit, vous n'aurez besoin que d'un minimum de coiffage le matin. Cette fois-ci, il s'agit plutôt de garder les cheveux en bonne santé grâce à de petites modifications qui protègent vos cheveux tout au long de la journée. Ajoutez-les à votre kit :


1. Un protecteur à tout faire

Il ne faut pas seulement se méfier de la chaleur excessive du coiffage. Protéger les cheveux des dommages causés par les UV et les dommages extérieurs est également essentiel pour avoir des cheveux sains et forts. Appliquez donc un produit capillaire protecteur qui fait tout, comme le Leave-In protecteur ULTIMATE REPAIR. En plus de protéger les mèches des outils thermiques jusqu'à 450°F/230°C, il tient également à distance les effets néfastes du soleil et des frottements quotidiens. Massez une goutte sur les longueurs et les pointes après avoir brossé les cheveux le matin, puis créez votre coiffure préférée. Cette crème délicate permet d'améliorer toutes les coiffures, des poneys élégants aux boucles rebondies.

ULTIMATE REPAIR Protective Leave-In sur une surface blanche.
Wella Professionals Ultimate Repair Miracle Rescue et Ultimate Repair overnight serum sur fond de marbre.

2. Un booster de brillance

Que vous fixiez vos boucles ou que vous fassiez une queue de cheval, une touche de tenue et de brillance est nécessaire pour compléter votre régime matinal. Pour les boucles et les cheveux afro, NutriCurls Curlixir Balm est le produit idéal. Il donne à ces boucles éclatantes une tenue souple et une brillance supplémentaire, tout en nourrissant les cheveux pour qu'ils restent souples et rebondis. Pour les cheveux lisses et ondulés, essayez une combinaison de brume EIMI Glam Mist pour la brillance - et pour lutter contre l'humidité - suivie de EIMI Stay Firm si votre coiffure a besoin d'être fixée. Le spray pour cheveux est également idéal pour éliminer les mèches rebelles. Il suffit de le vaporiser sur une bobine sèche et propre, puis de cibler les mèches rebelles pour un résultat impeccable tout au long de la journée.


Vous cherchez d'autres conseils pour soigner vos cheveux abîmés ? Découvrez notre collection complète de guides de soins capillaires , avec des conseils pour chaque type de cheveux et chaque problème.


*vs shampoing sans agent de soin.

** En utilisant ULTIMATE REPAIR Miracle Hair Rescue.

PRODUITS APPARENTÉS