05/03/2025
Comment sauver les pointes sèches de vos cheveux
Zara Kenyon et Edward Sweeney
Les pointes de vos cheveux sont-elles très sèches ? Même sur des cheveux sains, ce problème est fréquent, car ce sont les pointes qui sont là depuis le plus longtemps. Mais si vous n'agissez pas - et vite - ces dommages peuvent commencer à se propager plus haut dans la tige du cheveu. Considérez chaque brin comme un morceau de corde ; une fois qu'il est effiloché aux extrémités, il commence à s'effilocher.
Voyons donc comment vous pouvez remédier aux pointes sèches de vos cheveux. Des astuces instantanées aux solutions à long terme, voici les mesures à prendre...
POURQUOI LES POINTES DE MES CHEVEUX SONT-ELLES TOUJOURS AUSSI SÈCHES ?
Il y a deux raisons pour lesquelles les cheveux secs sont plus cassants au niveau des pointes. Tout d'abord, il s'agit de la production de sébum. Vos follicules produisent des huiles naturelles et protectrices qui traversent vos cheveux de la racine à la pointe pour nourrir chaque mèche. Mais comme les extrémités sont la dernière zone que ces huiles hydratantes atteignent - si elles l'atteignent - il est fréquent que les pointes se sentent plus sèches que les racines ou les mi-longueurs.
Et puis, bien sûr, il y a le facteur temps. Les pointes de vos cheveux existent depuis plus longtemps que les racines, elles ont donc subi une plus grande usure quotidienne. En moyenne, les cheveux poussent de 10 cm en un an, ce qui vous donne une idée de l'âge réel de vos cheveux. La bonne nouvelle, c'est qu'il est possible de sauver les pointes fourchues et cassantes en adoptant le bon régime de soins capillaires. Mettez l'accent sur la réhydratation des pointes, et le reste suivra.
COMMENT REMÉDIER AUX POINTES SÈCHES ?
1. ÉLIMINER LES POINTES FOURCHUES
La solution la plus rapide pour les pointes sèches est une simple coupe. Demandez à votre coiffeur de couper les dommages, afin d'éviter de nouvelles cassures sur les mèches vulnérables. Si vous ne voulez pas perdre de longueur, demandez le service Cut & Seal, une exclusivité Wella Professionals qui permet de cibler avec précision les fourches grâce à une ""coupe invisible"", puis de les sceller avec ULTIMATE REPAIR Miracle Hair Rescue. Cette deuxième étape est essentielle, car le traitement révolutionnaire sans rinçage aide à réparer les dommages causés aux cheveux en 90 secondes* tout en réduisant de 99 % les cassures**.
Rendez-vous sur le site Salon Finder pour trouver le salon Wella le plus proche et réserver votre coupe.
2. FAIRE EN SORTE QUE LES COUPES SOIENT RÉGULIÈRES
Il ne suffit pas de se contenter d'une seule coupe. Pour tenir les cheveux secs à distance jusqu'aux pointes, prenez rendez-vous pour des coupes régulières, afin que les mèches fragilisées aient toujours l'air bien rangées. Cela signifie également que votre coiffeur n'aura pas besoin d'enlever autant de longueur à chaque rendez-vous, ce qui est idéal si vous essayez de faire pousser vos cheveux et que vous voulez qu'ils aient l'air en pleine santé.
3. UTILISER UN SHAMPOOING HYDRATANT
Quel que soit votre type de cheveux - lisses, ondulés, bouclés ou crépus - vos pointes sèches ont besoin d'être hydratées. Il est donc préférable d'opter pour un shampooing revitalisant afin de laver les cheveux desséchés avec une dose de soin supplémentaire. Massez INVIGO Nutri-Enrich Shampooing Nutri-Enrich sur les cheveux mouillés pour obtenir un surplus d'acide oléique, de panthénol et de vitamine E. Vos cheveux seront propres, frais, instantanément nourris et prêts à recevoir l'après-shampoing.
Des cheveux très abîmés ? Ensuite, optez pour ULTIMATE REPAIR Shampooing, infusé d'AHA et d'oméga-9 pour réparer la fibre capillaire de l'intérieur. Cette formule luxueusement riche et crémeuse rince les impuretés desséchantes, comme les particules polluantes, sans décaper vos cheveux. Antidote aux shampooings agressifs, il est doux mais profondément efficace.
4. NOURRIR AVEC DES TRAITEMENTS REVITALISANTS EN PROFONDEUR
Soignez en profondeur vos pointes sèches avec un masque capillaire lissant et somptueux, qui hydrate vos cheveux tout en leur apportant des bienfaits sur mesure pour répondre à vos objectifs individuels. Pour obtenir des cheveux plus doux et plus forts, ULTIMATE REPAIR Mask identifie et traite les zones qui en ont le plus besoin, ce qui signifie que les pointes devraient bénéficier d'un super boost de nutrition. Si vous voulez mettre en valeur vos cheveux bouclés, renforcez leur définition avec NutriCurls Deep Treatment, qui donne aux cheveux secs et fragiles la force dont ils ont besoin pour rebondir et briller.
5. SUIVRE LA MÉTHODE DU SAC
Également connue sous le nom de ""baggying"", cette méthode consiste à appliquer un masque sur les cheveux secs et cassants, comme ceux présentés ci-dessus, puis à les recouvrir d'un film plastique ou d'un bonnet afin de les nourrir. Avant d'appliquer votre masque, vous ne voulez pas que vos cheveux soient mouillés, alors épongez-les avec une serviette en microfibres après le shampooing pour absorber l'excès d'eau. Ensuite, traitez les longueurs et les pointes avec votre produit hydratant préféré et fixez votre écharpe ou votre bonnet en place. Laissez reposer pendant 10 à 20 minutes, pour permettre aux mèches desséchées de s'imprégner de tous ces bienfaits. Après le rinçage, vous obtiendrez des cheveux soyeux et plus faciles à coiffer.
6. ESSAYEZ UN APRÈS-SHAMPOING SANS RINÇAGE
Vos cheveux sont-ils très poreux ? Les cheveux secs le sont souvent, car une fois que la tige du cheveu est dépourvue d'huiles protectrices, elle est sujette à des lacunes et à des déchirures par lesquelles l'hydratation dont elle a tant besoin peut s'échapper. C'est pourquoi vous risquez de ne pas profiter pleinement des avantages d'un après-shampoing à rincer. Comme ils ne restent que quelques secondes sur les cheveux, ils n'ont pas toujours le temps de retenir tous ces bienfaits nourrissants.
C'est pourquoi nous vous recommandons d'ajouter un après-shampoing sans rinçage à votre régime de réhydratation, qui traite la cuticule du cheveu en lui apportant une dose de nutriments à action prolongée. Pour plus d'intensité, passez à ULTIMATE REPAIR Miracle Hair Rescue, un traitement sans rinçage qui répare les cheveux abîmés en 90 secondes*. Vraiment. Il vous suffit de le vaporiser sur vos cheveux propres après les avoir épongez avec une serviette en microfibres, puis de le laisser absorber pendant 90 secondes avant de vous coiffer comme d'habitude.
7. HUILE DE SOIN POUR LES CHEVEUX
Les cheveux desséchés ont besoin d'une dose régulière d'hydratation, alors n'attendez pas le jour du lavage pour les revitaliser. Entre deux shampooings, hydratez vos cheveux avec une goutte d'huile capillaire appliquée sur les pointes. ULTIMATE SMOOTH Miracle Oil Serum peut être utilisé sur cheveux humides ou secs, ce qui signifie que vous pouvez l'utiliser quotidiennement. Et une petite quantité suffit ; commencez par une pompe, puis ajoutez-en si et quand vous sentez que vos cheveux en ont besoin. Cette huile somptueuse est gorgée de squalane et d'oméga-9 pour vous offrir des cheveux hydratés qui paraissent irrésistiblement lisses et soyeux.
8. PROTECTION CONTRE LES DOMMAGES CAUSÉS PAR LA CHALEUR
La dernière chose dont les pointes sèches ont besoin, c'est d'une température élevée due à des outils chauds, alors assurez-vous d'ajouter un produit thermo-protection à votre kit de soins capillaires. ULTIMATE REPAIR Protective Leave-In est le rêve car, non seulement il protège contre la chaleur jusqu'à 230°C/450° F, mais cette crème délicate nourrit instantanément les cheveux secs. Appliquez-le sur les mèches humides avant de les sécher, et sur les cheveux secs avant de les coiffer. Il est également indispensable dans votre valise, car il vous protège du soleil impitoyable de l'été.
Pendant que vous améliorez votre routine de coiffage, il est peut-être temps de baisser la température de vos outils de coiffage à la chaleur. Utilisez donc des lisseurs, des sèche-cheveux et des fers à friser dont la chaleur est réglable, et diminuez-la en fonction de l'épaisseur de vos cheveux. Voici les températures idéales :
120-150°C/250-300°F pour les cheveux fins ou abîmés.
150-180°C/300-350°F pour les cheveux moyens ou ondulés.
180-200°C/350-390°F pour les cheveux épais ou bouclés.
VOUS AVEZ UN CUIR CHEVELU GRAS ET DES POINTES SÈCHES ?
Un cuir chevelu gras avec des longueurs sèches est plus fréquent qu'on ne le pense. Vous avez du mal à trouver un équilibre ? Voici quelques conseils pour prendre soin de vos cheveux de la racine à la pointe...
1. CHANGER DE TECHNIQUE DE LAVAGE
Au moins une fois par semaine, traitez les cheveux gras avec un shampooing clarifiant ; un nettoyant en profondeur qui appuie sur le bouton ""reset"" des racines grasses. Mais au lieu de masser les cheveux mouillés de la racine à la pointe comme vous le feriez avec un shampooing hydratant, vous devriez concentrer cette formule sur les racines, là où vos cheveux en ont le plus besoin. Il suffit ensuite de laisser la mousse couler sur les longueurs et les pointes de vos cheveux tout en la rinçant. Ainsi, votre cuir chevelu reste frais et propre, tandis que vos pointes sèches ne sont pas privées des huiles dont elles ont besoin.
2. METTRE L'ACCENT SUR LES FORMULES DE SOINS PAR LE BIAIS DES LONGUEURS ET DES EXTRÉMITÉS
Cela vaut pour toutes les formules de soins, des après-shampoings et masques hydratants aux sérums et huiles capillaires. Lorsque vous utilisez des produits de soin qui nourrissent et hydratent, éloignez-les des racines grasses et concentrez-vous sur les longueurs et les pointes de vos cheveux. Ainsi, les pointes sèches bénéficieront d'une souplesse instantanée grâce à vos produits capillaires préférés, tandis que les racines resteront fraîches et exemptes de tout résidu. L'équilibre parfait.
* En utilisant ULTIMATE REPAIR Miracle Hair Rescue.
** En utilisant ULTIMATE REPAIR Miracle Hair Rescue. Test instrumental contre shampoing sans conditionnement.