06/03/2024

Dévoilons le mystère des cheveux abîmés de façon inégale

Zara Kenyon et Edward Sweeney

Modèle avec des cheveux longs, bouclés et bruns et le produit sans rinçage Ultimate Repair Protective Leave-in

Avez-vous déjà remarqué que vos cheveux sont plus secs ou plus frisés sur certaines parties ? En réalité, les cheveux abîmés sont rarement un problème qui s'étend de la racine à la pointe ; ils ont tendance à se manifester par plaques sur les mèches. Mais pourquoi les cheveux inégaux endommagés se produisent-ils ? Nous vous dévoilons ici les raisons de ces racines saines et de ces pointes cassées, et nous vous expliquons comment vous ou vos clients pouvez traiter les mèches pour une réparation ciblée...


MAIS D'ABORD, QU'EST-CE QUI FAIT QUE LES CHEVEUX SONT ABÎMÉS DE FAÇON INÉGALE ?


Avec la sécheresse ici et la casse là, il peut être difficile d'identifier les causes d'un cheveu abîmé. Voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles les serrures peuvent sembler plus stressées dans certaines sections...


1. Usure naturelle


En règle générale, les mi-longueurs et les pointes des cheveux ont tendance à être plus abîmées que les racines, simplement parce que les cheveux ne sont pas aussi ""neufs"". Il a subi une usure plus quotidienne au fil du temps. Plus on descend dans la tige du cheveu, plus il est sec et poreux, c'est pourquoi il est souvent préférable de se concentrer sur les longueurs et les pointes avec l'après-shampoing et les masques capillaires.


2. Placement des éclaircissants et des couleurs


Qui peut résister à l'allure vivante d'un balayage de plage, ou à l'aspect peu exigeant de mèches sombre (ombre subtile)? Il s'agit de l'un des looks les plus convoités, et il est facile de comprendre pourquoi. Mais, quel que soit l'endroit où l'on concentre l'éclaircissant ou la coloration, les cheveux peuvent être un peu plus secs. Ainsi, si vous ou votre client avez un cadre de visage blond ou des mèches à main levée, ces sections peuvent nécessiter un soin supplémentaire.


3. Extensions de cheveux


Le fait de tirer sur les extensions de cheveux peut exercer une pression sur les racines des cheveux et, à mesure qu'elles poussent, leur poids peut même faire craquer des mèches délicates. Par conséquent, si vous ou votre cliente remarquez des cheveux courts et cassés près de la racine, ces micro-liens ou ces rubans adhésifs pourraient être la cause de cette situation.


4. Coiffure et cravates


Les adeptes de la queue de cheval et les fidèles du topknot peuvent remarquer que se casse à l'endroit où se trouve habituellement leur attache. Remplacer les élastiques par des chouchous soyeux peut aider, mais le frottement supplémentaire peut encore provoquer des cassures dans les longueurs. Le signe révélateur est l'effilochage des mèches à quelques centimètres des racines, là où les cheveux ont besoin d'une dose de force supplémentaire pour résister au coiffage quotidien.


5. Coiffage à la chaleur ciblée


Les cheveux endommagés par la chaleur peuvent être plus visibles sur certaines parties que sur d'autres, surtout si ces parties sont plus difficiles à dompter. De la frange qui réclame un lissage quotidien aux longueurs et pointes bouclées après chaque lavage, le coiffage ciblé est l'une des principales causes de cheveux inégaux et abîmés.


6. Exposition aux UV


La peau n'est pas la seule à souffrir des dommages causés par le soleil. Les rayons UV sont également nocifs pour les cheveux et, selon la façon dont les cheveux sont coiffés, ils peuvent atteindre les mèches à différents niveaux. Par exemple, si les mèches sont souvent attachées, la partie centrale peut commencer à devenir brassy et cassante, ou les longueurs non protégées par un chapeau peuvent sembler sèches à la fin des vacances tropicales.


ALORS, À QUOI RESSEMBLENT DES CHEVEUX INÉGALEMENT ABÎMÉS ?


Comment savoir si les cheveux sont abîmés et, surtout, où ils le sont ? Voici les signes et symptômes les plus courants à surveiller...


1. Cheveux secs et cassants


La sécheresse est le signe le plus courant que les cheveux sont abîmés. C'est le signal SOS par excellence, qui vous indique que vos mèches ont besoin d'un regain d'hydratation, et ce rapidement. De plus, lorsque les cheveux sont secs et dépourvus de toutes les huiles essentielles naturelles qui les recouvrent, ils peuvent être cassants, frisotter et s'avérer beaucoup plus difficiles à coiffer.


2. Zones de rupture


Les pointes fourchues et les cassures dans les longueurs sont des signes faciles à repérer. Vous ou votre client pouvez avoir des pointes fourchues partout, ou vous pouvez voir des pointes cassées et brisées uniquement là où les cheveux ont été soumis à un stress supplémentaire. Par exemple, si les mèches ont été brûlées par des lisseurs ou tirées en queue de cheval tous les jours, elles peuvent s'être effilochées et, avec le temps, commencer à se déchirer.


3. Coloration inégale des cheveux


Si les cheveux de votre cliente sont secs et abîmés par endroits - par exemple les mi-longueurs et les pointes - ces zones peuvent être très poreuses, c'est-à-dire qu'il y a des déchirures le long de la cuticule qui rendent les mèches ultra-absorbantes. Ces sections peuvent retenir l'éclaircissant ou la coloration plus longtemps que les mèches moins poreuses, ce qui peut donner une coloration plus irrégulière, surtout lorsque la couleur des cheveux commence à s'estomper.


4. Ternes et cuivrés


Les cheveux paraissent-ils plus ternes par endroits ? Est-il cuivré et orange ou jaune ? Soyez attentif aux changements de teinte, car ils peuvent indiquer une zone de sécheresse et de dommages. Le rêve est d'avoir une crinière éclatante de santé de la racine à la pointe, mais des cheveux inégalement abîmés peuvent donner l'impression que certaines zones sont moins brillantes qu'avant.


5. Boucles perturbées


Lorsque les cheveux ondulés, bouclés ou crépus sont abîmés, la structure des boucles peut se dégrader. Ainsi, si une crinière texturée semble plus droite, plus frisée ou moins définie par endroits, il se peut que les cheveux soient inégalement endommagés. Cela se produit lorsque les liaisons internes sont rompues et, à leur tour, modifiées chimiquement. Tout peut en être la cause, des dommages causés par la chaleur aux dommages causés par le chlore, ce qui signifie que la résistance et la protection sont essentielles.


COMMENT RÉPARER DES CHEVEUX INÉGALEMENT ABÎMÉS


Maintenant que vous connaissez les causes des dommages inégaux causés aux cheveux, ainsi que les signes à surveiller, il est temps d'examiner comment vous pouvez réparer les mèches ravagées. Que vous soigniez vos propres cheveux ou que vous aidiez un client à retrouver la santé, le régime ULTIMATE REPAIR fait appel aux dernières technologies pour réparer les dommages. Consultez les résultats :

Arrière de la tête du mannequin montrant de longs cheveux raides et abîmés
Arrière de la tête du mannequin montrant des cheveux longs, raides et brillants

Suivez maintenant les étapes suivantes pour vous approprier le régime ULTIMATE REPAIR...


Étape 1 : Nettoyer les impuretés dommageables


Les cheveux abîmés ont besoin d'un shampooing qui ne se contente pas de les nettoyer. Il doit apporter de la nourriture, tout en s'efforçant d'éliminer les impuretés qui agressent nos cheveux tous les jours. En effet, entre les lavages, la saleté et la poussière s'accumulent sur les mèches, ce qui augmente la friction et entraîne des cassures. Par ailleurs, les métaux présents dans l'eau du robinet peuvent accentuer l'aspect cuivré des cheveux et les rendre secs et frisottants.


Le shampooing ULTIMATE REPAIR combat ces agressions en purifiant et en désintoxiquant les cheveux, le Metal Purifier agissant pour encapsuler les ions de cuivre qui peuvent être présents à la surface. De plus, la formule riche et crémeuse crée une mousse luxueuse qui soigne les cheveux de la racine à la pointe. Le résultat ? Les serrures sont préparées et prêtes pour le processus de reconstruction des liens.


Étape 2 : Nourrir les cheveux de l'intérieur

ULTIMATE REPAIR Conditionneur après-shampoing rouge sur fond rouge
Texture du masque réparateur ultime

Une fois les cheveux nettoyés en profondeur, vous disposez d'un canevas parfait pour un soin profond. Ensuite, choisissez entre l'après-shampoing ULTIMATE REPAIR ou le masque ULTIMATE REPAIR pour réparer et réhydrater les cheveux secs. Voici comment choisir entre les deux...


Pour une réparation quotidienne en toute légèreté : Après-shampoing ULTIMATE REPAIR


Après-shampoing ULTIMATE REPAIR est le produit de choix pour les jours de lavage ""normaux"", pour un regain de nutrition qui donne une sensation de légèreté. Cette crème somptueuse contient de l'AHA pour reconstruire les liens internes du cheveu, ainsi que de l'oméga-9 pour lisser et régénérer la couche externe. Appliquez-le sur les mi-longueurs et les pointes des cheveux propres et humides et laissez-le absorber pendant trois minutes. Une fois rincées, les mèches abîmées sont démêlées, plus faciles à coiffer et visiblement plus hydratées.


Pour une réparation hebdomadaire concentrée : Masque ULTIMATE REPAIR


Chaque semaine, vous ou votre cliente devriez utiliser le masque ULTIMATE REPAIR, un traitement en profondeur conçu pour les cheveux inégalement abîmés. Non seulement il contient le même mélange d'AHA et d'oméga-9 que celui que vous trouverez dans le Conditionneur, mais il exploite également la technologie adaptative pour fournir des soins là où ils sont le plus nécessaires. Les agents de soin intelligents détectent les parties endommagées des cheveux et les réparent en conséquence, ce qui signifie que le cadre du visage effiloché et les longueurs trop traitées récoltent les fruits d'une livraison ciblée. Il suffit donc de l'appliquer de la racine à la pointe pour personnaliser les résultats. Laissez-le agir sur les cheveux propres et humides pendant 10 minutes.


Étape 3 : Réparer les cheveux en 90 secondes

Un mannequin aux cheveux bruns tient ULTIMATE REPAIR Miracle Hair Rescue devant son visage.
Un mannequin aux cheveux blonds regarde l'appareil photo

Pour une réparation plus puissante, faire suivre l'après-shampoing ou le masque de ULTIMATE REPAIR Miracle Hair Rescue. Cette innovation TikTok-virale répare les dommages en seulement 90 secondes*, laissant les cheveux 12x plus lisses** avec 99% de cassures en moins***. Ainsi, le traitement suralimenté transformera visiblement les cheveux fragilisés en moins de deux minutes et les rendra plus résistants face à l'usure future. Il est également facile à appliquer. Vaporisez le produit sur des cheveux propres et essorés de la racine à la pointe, laissez-le absorber pendant 90 secondes, puis coiffez-les comme vous le feriez habituellement. Fini les cheveux emmêlés et secs, bonjour les cheveux doux, soyeux et brillants.


Étape 4 : Protéger et coiffer


Pour renforcer la protection et préparer les cheveux au coiffage, terminez le régime avec ULTIMATE REPAIR Protective Leave-In. Il s'agit d'un sérum léger qui protège les cheveux contre les cinq principaux problèmes : la casse, les rayons UV, les dommages extérieurs, les frisottis et la chaleur (jusqu'à 230°C/450°F). Cela signifie que tous les besoins des cheveux sont satisfaits - pour tous les types de cheveux - afin d'éviter les dommages irréguliers. De la traction de votre queue de cheval au glissement de vos lisseurs, les mèches restent parfaitement protégées.


Nous espérons que ces conseils vous aideront à réparer et à soigner vos cheveux abîmés. Consultez d'autres de nos guides de soins capillaires pour des conseils que vous pouvez essayer à la maison, ou partager si vous êtes coiffeur.


* En utilisant ULTIMATE REPAIR Miracle Hair Rescue.

**vs shampoing sans agent de soin.

*** En utilisant ULTIMATE REPAIR Miracle Hair Rescue. Test instrumental contre shampoing sans conditionnement.

PRODUITS APPARENTÉS