31/07/2024
Qu'est-ce qu'un shampooing clarifiant ? Pourquoi en avez-vous besoin pour un cuir chevelu plus sain ?
Zara Kenyon et Edward Sweeney
C'est le rôle premier d'un shampooing : garder vos cheveux et votre cuir chevelu propres et frais. Mais il existe un type de shampooing qui est plus efficace que les autres lorsqu'il s'agit de purifier en profondeur les cuirs chevelus gras. Le shampooing clarifiant est un produit de soin capillaire indispensable à toute routine, qui vous aide à désintoxiquer vos cheveux pour maintenir un cuir chevelu sain, sans accumulation et sans flocons. Si vous n'avez pas encore essayé, continuez à lire...
QUE FAIT UN SHAMPOOING CLARIFIANT ?
Un shampooing clarifiant permet un nettoyage encore plus profond qu'un shampooing traditionnel. C'est comme un bouton de réinitialisation pour les cuirs chevelus gras, qui élimine l'excès de sébum, les cellules mortes et les résidus des cheveux en un seul lavage. Si vous avez les cheveux gras, ce nettoyant surpuissant est un élément essentiel de votre routine de soins capillaires, car il aide à rééquilibrer votre cuir chevelu et à garder vos cheveux propres sans les décaper.
Mais ce n'est pas seulement pour les cheveux gras ; si vous avez tendance à utiliser des produits capillaires riches ou si vous êtes une fidèle du shampoing sec ou du spray pour cheveux, un shampoing clarifiant vous aidera à éliminer les résidus de produits qui peuvent s'accumuler au fil du temps. Les queues de cheval lissées et les coiffures texanes sont à la mode, mais elles nécessitent toutes deux des gels et des mousses pour obtenir ce look. Vous avez donc besoin d'un nettoyant efficace dans votre trousse pour débarrasser les mèches des résidus entre les séances de coiffage.
QUEL EST LE MEILLEUR SHAMPOOING CLARIFIANT POUR LES CHEVEUX BOUCLÉS ?
Comme les nettoyants à base d'eau micellaire pour votre peau, Nutricurls Micellar Shampooing exploite des molécules appelées "micelles" qui recherchent et piègent les impuretés, de sorte qu'elles peuvent être facilement éliminées par rinçage. Cette technologie intelligente est parfaite pour les lavages délicats mais minutieux. Si vos boucles sont plus sèches et plus fragiles, mais qu'elles ont besoin d'une remise à niveau rapide, faites mousser ce shampooing adapté aux boucles pour un nettoyage en profondeur nourrissant et rehaussant la brillance.
LE SHAMPOOING CLARIFIANT ÉLIMINE-T-IL LES MÉTAUX ?
Vous savez que le shampooing clarifiant élimine l'accumulation de produits de coiffage et l'excès d'huile - mais qu'en est-il des métaux ? Vous ne pouvez pas les voir, mais les métaux lourds tels que le cuivre se cachent dans l'eau avec laquelle vous vous lavez et peuvent jeter un voile terne sur les cheveux. Mais vous n'avez pas besoin d'un shampooing clarifiant pour les éliminer. Nos shampooings Wella Professionals les plus vendus exploitent le Metal Purifier, qui neutralise et élimine les métaux gênants pour vous laisser des cheveux cristallins.
Vous trouverez cette technologie dans une série de formules. Choisissez ULTIMATE REPAIR Shampooing pour les cheveux abîmés, Oil Reflections Luminous Reveal Shampoo pour booster la brillance, Fusion Shampoo pour les cheveux cassants, INVIGO Nutri-Enrich Deep Nourishing Shampoo pour les cheveux secs et INVIGO Color Brilliance Color Protection Shampoo ou ColorMotion+ Color Protection Shampoo pour sécuriser votre coloration. Tous les problèmes capillaires sont ainsi couverts.
A QUELLE FRÉQUENCE DOIS-JE UTILISER UN SHAMPOOING CLARIFIANT ?
Parce qu'ils sont des nettoyants puissants, les shampooings clarifiants ne sont pas conçus pour être utilisés à chaque jour de lavage des cheveux. Vous avez toujours besoin d'un shampooing régulier adapté à votre type de cheveux et à vos objectifs, que vous cherchiez à réparer les dommages, à définir les boucles ou à augmenter le volume. Par conséquent, considérez votre shampooing clarifiant comme une désintoxication capillaire les jours où les racines et les longueurs sont très grasses. Il peut s'agir d'une utilisation hebdomadaire, mensuelle ou même plurimensuelle - tout dépend de votre routine personnelle.
Vous pouvez également constater qu'il change d'une saison à l'autre. Pensez à la façon dont vous traitez vos cheveux avec les changements de temps ; votre addiction aux sprays salés en été ou votre routine d'hiver pour défier les cheveux pourraient laisser vos mèches plus alourdies que d'habitude. De plus, en hiver, les journées fraîches et sèches peuvent dessécher le cuir chevelu, ce qui le rend encore plus gras. La sécheresse met les glandes sébacées en surrégime, ce qui les pousse à produire trop de sébum. Ne vous étonnez donc pas si vous devez multiplier les séances de shampooing clarifiant pendant les mois les plus froids. En en gardant un dans votre trousse, vous ne serez jamais pris au dépourvu.
COMMENT UTILISER UN SHAMPOOING CLARIFIANT ?
L'utilisation d'un shampooing clarifiant est simple ! Procédez comme suit :
Étape 1 : Mouiller les cheveux et masser le shampoing. Si les longueurs et les pointes de vos cheveux sont sèches ou abîmées, concentrer la mousse sur le cuir chevelu et laisser couler la mousse sur les pointes lors du rinçage.
Étape 2 : Pendant que vous réinitialisez vos racines, il est temps d'accorder aussi un peu d'attention au reste de vos cheveux, alors appliquez un masque capillaire ou un après-shampoing profond pour rééquilibrer les longueurs. Essayez ULTIMATE REPAIR Mask pour cibler une série de problèmes capillaires, des dommages causés par la chaleur aux frisottis en passant par l'aspect terne. Il exploite des agents de soin intelligents qui identifient et traitent les zones qui en ont le plus besoin.
Étape 3 : Après avoir rincé le masque, épongez les cheveux avec une serviette ou un t-shirt en coton doux pour plus de douceur. Suivre avec ULTIMATE REPAIR Miracle Hair Rescue pour réparer les cheveux abîmés en 90 secondes* et vous donner des cheveux 12 fois plus lisses** avec 99% de casse en moins***.
Étape 4 : Une fois que Miracle Hair Rescue a été absorbé, vos cheveux sont prêts à être coiffés. Répétez ces étapes tous les mois - ou aussi souvent que les racines en ont besoin - pour éviter les accumulations.
DOIS-JE UTILISER UN SHAMPOOING CLARIFIANT APRÈS LA BAIGNADE ?
Vous savez déjà que l'eau de mer et les piscines chlorées sont mauvaises pour vos cheveux, mais saviez-vous qu'un shampooing clarifiant peut vous aider ? Parce qu'il nettoie les mèches en profondeur, il aide à rincer les résidus dommageables après la baignade. Si vous partez pour des vacances lointaines ou si vous êtes simplement un nageur régulier, vous aurez besoin d'une formule clarifiante pour vous débarrasser de l'accumulation de sel et de chlore.
PUIS-JE UTILISER UN SHAMPOING HYPOALLERGÉNIQUE SI J'AI LE CUIR CHEVELU SENSIBLE ?
Tous les shampooings clarifiants ne conviennent pas aux peaux sensibles, car ils peuvent contenir des agents nettoyants en profondeur et des ingrédients agressifs qui assèchent et aggravent un cuir chevelu sec ou squameux.
PUIS-JE UTILISER UN SHAMPOOING CLARIFIANT SI J'AI DES CHEVEUX COLORÉS ?
Vous vous demandez peut-être si un shampooing clarifiant ne risque pas de décolorer votre coloration, et vous n'avez pas tout à fait tort. L'utilisation trop fréquente d'un nettoyant en profondeur pourrait laisser la tige du cheveu sèche et poreuse, créant des lacunes et des déchirures par lesquelles les molécules de coloration peuvent s'échapper. Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas utiliser une formule clarifiante ; l'astuce consiste à ne l'utiliser que lorsque vous en ressentez le besoin. Le reste du temps, entretenez votre teinte de rêve au quotidien avec INVIGO Color Brilliance Shampoing Color Brilliance ou, pour une meilleure alimentation, ColorMotion+ Color Protection Shampoo.
* En utilisant ULTIMATE REPAIR Miracle Hair Rescue.
**vs shampooing sans agent de soin.
*** Lors de l'utilisation du test instrumental ULTIMATE REPAIR Miracle Hair Rescue par rapport à un shampooing non revitalisant.