17/08/2022
POURQUOI MES CHEVEUX DEVIENNENT-ILS GRAS SI RAPIDEMENT ? ET COMMENT Y REMÉDIER
Zara Kenyon & Christopher Rea
Les cheveux gras vous pèsent-ils ? Lorsque votre cuir chevelu est gras, il peut être difficile de savoir quoi faire. Faut-il le laver davantage ? Laver moins ? Changez votre shampooing ? Les questions sont apparemment sans fin. C'est pourquoi nous avons créé ce guide pour rééquilibrer votre cuir chevelu, quelle que soit la cause de vos racines grasses. Suivez ces conseils pour que vos cheveux restent frais, ultra-propres et faciles à coiffer, qu'ils soient gras et secs ou fins et qu'ils aient besoin d'un peu de volume...
QUELLES SONT LES CAUSES DES CHEVEUX GRAS ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vos cheveux peuvent devenir gras rapidement, qu'il s'agisse - tout simplement - de votre patrimoine génétique, des types de produits que vous utilisez ou d'un calendrier de lavage irrégulier. Il se peut même que votre cuir chevelu devienne gras plus rapidement lorsqu'il fait chaud à l'extérieur ou lorsque vous avez fait de l'exercice ; en effet, la sueur perturbe votre coiffure et peut rendre les racines grasses. L'application de produits revitalisants trop près de vos racines peut également rendre vos cheveux plus gras que propres, ou votre cuir chevelu a peut-être simplement besoin d'un shampooing plus agressif. Quelle qu'en soit la cause, les conseils ci-dessous vous aideront à rééquilibrer vos cheveux, afin que les mèches conservent plus longtemps cette sensation de fraîcheur.
1. Utiliser un shampooing clarifiant pour un nettoyage en profondeur
Tout d'abord, réévaluez votre shampoing. Utilisez-vous une formule lourde ? Il est alors peut-être temps d'ajouter un lavage clarifiant hebdomadaire pour nettoyer les racines en profondeur. Un shampooing purifiant est le choix idéal pour purifier votre cuir chevelu et éliminer l'accumulation de produits ; idéal si vous avez tendance à utiliser des cires, des gels, des lotions ou des huiles pour coiffer vos cheveux. Et si cette accumulation est vraiment tenace (parce que parfois cette cire supplémentaire est juste nécessaire !), essayez de masser le shampoing dans les racines des cheveux secs d'abord, avant de rincer abondamment. Nous vous recommandons d'alterner ce shampooing résistant avec une formule adaptée à votre type de cheveux, comme INVIGO Volume Boost Bodifying Shampoo pour amplifier le volume, ou NutriCurls Micellar Shampoo pour prendre soin des boucles et des ondulations.
2. Appliquer un après-shampoing léger sur les mi-longueurs et les pointes.
Éloignez l'après-shampoing de la zone repousse et appliquez-le uniquement sur les mi-longueurs et les pointes. Vous éviterez ainsi d'ajouter trop d'humidité à un cuir chevelu déjà gras. Choisissez quelque chose de léger, comme l'Après-shampoing régénérant Elements, qui hydrate sans alourdir les cheveux. Puis, les jours où les cheveux ont besoin d'une hydratation supplémentaire, traitez les extrémités avec Masque régénérant Elements. Vous avez des cheveux mixtes (cuir chevelu gras et pointes sèches) ? Vous pouvez également utiliser un après-shampoing plus intensif, tel que INVIGO Nutri-Enrich Deep Nourishing Conditioner, en veillant à éviter la zone de repousse. Appliquer sur les cheveux humides, séchés à la serviette (jamais mouillés) afin qu'il soit absorbé en profondeur.
3. Modifiez votre programme de lavage des cheveux
Si vous vous lavez les cheveux tous les jours, vous avez peut-être accidentellement ""entraîné"" votre cuir chevelu à être gras. Chaque fois que nous nous lavons les cheveux, nous stimulons potentiellement les glandes sébacées qui produisent de l'huile pour protéger le cuir chevelu. Plus de lavage équivaut à plus de stimulation, donc trop de lavage peut en fait rendre les cheveux plus gras, et non plus propres. Ces glandes sébacées sont également stimulées par les températures extrêmes, donc très chaudes ou très froides. Dans cette optique, essayez de modifier votre programme en vous lavant les cheveux tous les deux jours, ou moins si possible, en utilisant de l'eau tiède (pas chaude) et des mouvements circulaires doux pour faire pénétrer le shampoing.
4. Rafraîchir les racines avec un shampoing sec
Si vous souffrez depuis longtemps d'un cuir chevelu gras, vous avez sans doute entendu parler du shampoing sec. Il est indispensable pour rafraîchir les racines entre deux lavages, tout en donnant aux cheveux un relief instantané. Notre choix s'est porté sur EIMI Dry Me, qui crée instantanément une texture mate et facile à coiffer, que vous le vaporisiez directement sur les racines ou sur les longueurs pour donner plus de corps aux cheveux. Commencez par une petite quantité, en l'estompant du bout des doigts au fur et à mesure, puis augmentez progressivement. Cela vous évite d'en utiliser trop et de le gaspiller.
Conseil bonus : Si vous appliquez le shampoing sec sur vos cheveux lorsqu'ils sont propres, il absorbera progressivement l'huile, ce qui le rendra plus efficace que si vous le vaporisez lorsque les cheveux sont sales et que vous vous attendez à ce qu'il les nettoie. Il s'agit davantage d'une mesure préventive pour les cheveux gras que d'un remède.
5. Utiliser des produits de coiffage légers mais efficaces
Remplacez les crèmes coiffantes et les huiles coiffantes par des produits plus légers qui font le même travail. Pensez aux brumes, lotions et mousses liquides qui offrent une tenue non collante de la racine à la pointe. Parmi nos favoris, citons EIMI Ocean Spritz pour une texture de brise marine, et EIMI Perfect Me lotion pour dompter et lisser. Ajoutez-y EIMI Thermal Image si vous vous coiffez à la chaleur pour protéger vos cheveux contre des températures allant jusqu'à 220 degrés.
6. Nettoyez régulièrement vos brosses et vos outils de coiffure
Vos brosses à cheveux, fer à lisser et fer à friser peuvent rendre vos cheveux plus gras, car ces outils absorbent et transfèrent l'accumulation de produits (et autres saletés) lorsque vous vous coiffez. C'est pourquoi il est important de les nettoyer toutes les deux ou trois semaines. Cela ne doit pas prendre beaucoup de temps ; en fait, un lavage rapide et doux sera plus bénéfique pour vos outils qu'un nettoyage plus intensif. Pour les brosses, il suffit de les passer sous le robinet (si elles sont en bois) ou de les placer dans un évier rempli d'eau (si elles sont en plastique), et d'utiliser une goutte de shampooing pour laver délicatement les poils. Rincer abondamment. Pour les fers à lisser et les fers à friser, assurez-vous qu'ils sont débranchés et refroidis avant d'utiliser un chiffon humide pour nettoyer les plaques. Laissez-les sécher avant de les réutiliser.
Ajoutez ces conseils à votre routine de soins capillaires et dites adieu aux cheveux gras - une fois pour toutes.