11/08/2023
Pourquoi mes cheveux sont-ils si secs ? Et comment y remédier
Zara Kenyon et Edward Sweeney
Pourquoi mes cheveux sont-ils si secs ? C'est une question que vous avez probablement entendue de la part de beaucoup de vos clients, en particulier lorsque le temps fait des ravages sur leurs cheveux. Mais il n'y a pas de réponse unique. Les causes des cheveux secs peuvent aller de la pollution aux gènes en passant par le coiffage à la chaleur - c'est pourquoi la meilleure façon de répondre à cette question est de donner un aperçu de la routine capillaire de votre client.
Ainsi, lorsque votre client vous pose des questions sur la sécheresse, interrogez-le sur son histoire capillaire, sur la manière dont il prend soin de ses cheveux et sur l'ancienneté de ses problèmes capillaires. Nous vous révélons ci-dessous quelques-unes des causes courantes de sécheresse capillaire que vous pourriez découvrir, ainsi que la manière de réhydrater les cheveux de la racine à la pointe...
POURQUOI LES CHEVEUX PEUVENT-ILS ÊTRE SI SECS ET CASSANTS ?
1. Un shampooing nourrissant est nécessaire
La routine de lavage des cheveux de vos clients a un impact important sur l'aspect et la sensation de nutrition de leurs cheveux. S'ils utilisent une formule trop dure et trop souvent, ils risquent d'éliminer les huiles essentielles naturelles. Pour commencer, demandez-leur à quelle fréquence ils se lavent les cheveux et quel shampooing ils utilisent. Suggérez-leur ensuite d'opter pour un produit de lavage hydratant et, si nécessaire, d'attendre plus longtemps entre deux moussages.
Le shampoing Ultimate Repair est le shampoing parfait pour les cheveux secs et abîmés. Il contient des ingrédients inspirés des soins de la peau qui nourrissent de l'intérieur. L'AHA, qui répare les liens à l'intérieur de chaque mèche de cheveux, et l'oméga-9, qui régénère la couche externe, constituent les soins les plus intensifs. Associez-le à Ultimate Repair Conditioner pour laisser les mèches luxueusement douces. Il est riche et crémeux, mais se rince complètement, et convient donc à tous les types de cheveux, même fins.
Si vous parlez à un client aux cheveux crépus ou frisés qui vous demande ""pourquoi mes cheveux crépus sont-ils si secs ?"", il se peut qu'il obtienne de meilleurs résultats s'il co-lave ses cheveux texturés. NutriCurls Cleansing Conditioner est une excellente option pour un nettoyage doux mais efficace. Il débarrasse les racines et les longueurs des impuretés, rehausse les niveaux d'hydratation et, à son tour, renforce la définition, de sorte que chaque boucle se sente rebondie et hydratée.
2. Les cheveux sont très poreux
Porosité se rapporte à la capacité du cheveu à absorber et à retenir l'humidité. En d'autres termes, lorsque le cheveu est très poreux - ce qui signifie qu'il y a des trous et des déchirures le long de la tige du cheveu - l'eau peut s'échapper facilement des mèches. Cela peut se produire pour toute une série de raisons, qu'il s'agisse d'usure ou de simple génétique, et votre client doit changer son mode de vie s'il veut conserver son hydratation.
Le produit le plus essentiel de leur trousse est un après-shampoing ou un traitement sans rinçage. Comme il n'est pas rincé comme les après-shampoings traditionnels, il a plus de temps pour ""colmater"" les brèches dans les mèches poreuses. Recommandez Ultimate Repair Miracle Hair Rescue, qu'ils doivent vaporiser sur des cheveux propres et humides et laisser absorber pendant 90 secondes. Appliqué après le shampooing et l'après-shampooing Ultimate Repair, il laisse vos clientes avec des cheveux 12 fois plus lisses* et 99 % de cassures en moins*.
3. Le cuir chevelu et la racine des cheveux sont secs
La santé des cheveux commence à la racine. Lorsque le cuir chevelu devient sec - que ce soit en raison de follicules endommagés ou de conditions climatiques difficiles - il n'y a pas assez de sébum pour descendre le long de la tige du cheveu et hydrater les longueurs. Vous saurez que votre client souffre d'un cuir chevelu sec si la peau semble irritée ou squameuse, ou si elle est simplement desséchée.
Avec des ingrédients aimant l'humidité comme l'allantoïne, le masque apporte un soulagement immédiat autour des racines des cheveux. Il suffit de masser le cuir chevelu propre, d'appliquer le produit sur les longueurs et de le laisser absorber pendant cinq minutes.
4. Les cheveux ont besoin d'une protection contre les UV et la chaleur
Il n'est pas rare que les clientes qui se coiffent fassent l'impasse sur la thermo-protection. Ainsi, si vous savez que la personne assise sur la chaise du salon aime sécher, lisser ou boucler ses cheveux, vérifiez si elle applique le bon produit pour protéger ses mèches. EIMI Thermal Image est la solution parfaite, alliant brillance légère et thermo-protection jusqu'à 448 degrés Fahrenheit, afin de protéger leurs cheveux des dommages sans les alourdir.
Pour une hydratation supplémentaire, EIMI Perfect Me est tout aussi efficace tout en voilant les cheveux d'un voile nourrissant. Il s'agit d'une lotion lissante qui peut être appliquée sur les cheveux humides ou secs pour un fini des plus luxueux. Rappelez simplement à votre client que la thermo-protection doit être appliquée avant chaque séance de coiffage, ce qui signifie qu'elle est indispensable avant le brushing, mais qu'elle doit également être complétée si les cheveux sont ensuite lissés ou bouclés.
Les cheveux ont également besoin d'être protégés contre les rayons UV, ce que de nombreux clients ignorent. Un écran solaire pour les cheveux ou un protecteur UV est l'un des produits les plus sous-estimés dans les routines de soins capillaires à domicile.
5. Le temps froid a privé les brins d'humidité
Est-ce l'hiver ? Le temps est-il sec et froid ? Ensuite, les températures rigoureuses pourraient provoquer le soulèvement de la cuticule du cheveu, ce qui permet à l'hydratation indispensable de se frayer un chemin jusqu'aux mèches. Si l'on ajoute les capuches et les écharpes qui provoquent des frottements sur les cheveux, ainsi que le stress du chauffage central, les mois les plus frais sont officiellement le pire cauchemar des cheveux secs.
La bonne nouvelle, c'est qu'il existe des moyens simples pour permettre à vos clients de s'hydrater lorsque le mercure chute. Le premier est le masque capillaire, dont la formule crémeuse régénère les longueurs et les pointes. Suggérez à vos clientes le masque de traitement en profondeur NutriCurls si leurs mèches sont bouclées ou ondulées.
Pour tirer le meilleur parti de leur masque, les clientes doivent d'abord shampouiner et sécher leurs cheveux avec une serviette, en veillant à ce qu'ils soient juste humides - et non détrempés - afin que les ingrédients nourrissants puissent être absorbés. Puis, pendant que le masque est appliqué, suggérez-leur d'enrouler leurs cheveux dans une serviette pour en augmenter les bienfaits. Elle doit être laissée en place pendant au moins cinq minutes, puis rincée abondamment.
Une huile est alors nécessaire. Recommandez Huile Lissante Sublimatrice Oil Reflections pour nourrir et lisser les frisottis, qui sont fréquents dans les cheveux secs et cassants. Pour de meilleurs résultats, il convient d'appliquer cette formule somptueuse uniquement sur les mi-longueurs et les pointes, en prenant le temps de s'assurer que les pointes les plus sollicitées reçoivent une dose supplémentaire d'huile capillaire. Ils doivent l'utiliser sur des cheveux propres et humides, puis compléter avec une demi-pompe entre les lavages si nécessaire. Il est suffisamment léger pour être rapidement absorbé et ne laisser qu'un aspect et un toucher soyeux.
6. L'eau dure a desséché les cheveux
""Pourquoi mes cheveux sont-ils si secs après-shampoing ?"" Si votre client vous pose cette question, il se peut qu'il vive dans une région où l'eau est dure. Cela signifie que l'eau du robinet est chargée de métaux et de minéraux, et que leurs cheveux risquent d'être constamment secs et cassants. Ils peuvent également remarquer que leur peau est déshydratée. Ces minéraux et métaux s'accumulent sur le cuir chevelu et les mèches à chaque lavage, mais il existe des moyens d'""adoucir"" l'eau pour que les mèches retrouvent leur éclat et leur rebond.
La collection de soins Wella Professionals comprend le Metal Purifier dans chaque shampooing, qui neutralise les métaux dans les cheveux pour que les mèches se sentent merveilleusement nourries. Du Shampoing régénérant, au Shampoing régénérant Elements, en passant par le INVIGO Nutri-Enrich Shampoing nourrissant en profondeur - quelle que soit la formule préférée de vos clients, leurs cheveux seront à l'abri des effets de l'eau dure.
Pour aller plus loin dans leur routine anti-métal, ils pourraient également fixer un filtre sur leur pommeau de douche, afin que l'eau avec laquelle ils se lavent les cheveux soit plus douce et plus propre. En combinaison avec leur shampooing Wella préféré, qui purifie les métaux, leurs cheveux devraient commencer à être plus doux et plus nourris lavage après lavage.
7. Il manque une routine d'entretien des couleurs
Les cheveux colorés ont besoin d'un peu plus de soin pour être en meilleure santé, car l'éclaircissement et la nuance des cheveux peuvent rendre les longueurs plus vulnérables à la sécheresse. Par conséquent, si votre client se rend régulièrement au salon de coiffure pour un balayage ou une couche de couleur, demandez-lui s'il utilise des produits de coloration sans danger à la maison.
Si la réponse est ""non"", orientez-les vers la collection ColorMotion+, qui protégera leur coloration des dommages et de l'affadissement, tout en nourrissant leurs cheveux secs. Le shampooing ColorMotion+ Color Protection et l'après-shampooing Moisturizing Color Reflection forment une équipe de rêve pour la journée de lavage des cheveux, boostée par des antioxydants qui tiennent à distance les radicaux libres desséchants et décolorants.
En attendant, en guise de traitement hebdomadaire, votre cliente devrait également utiliser le masque Structure+ Mask. Il contient l'ingrédient WellaPlex, qui renforce les liens entre les cheveux, pour fortifier les mèches cassantes, cassantes -prévoyantes. La formule riche et crémeuse apporte également de l'hydratation, de sorte qu'avec une utilisation hebdomadaire, les cheveux desséchés sont inversés et l'hydratation est rétablie.
Vous cherchez d'autres moyens d'aider vos clients à prendre soin de leurs cheveux ? Découvrez notre collection complète de Hair Care Guides, avec des conseils pour chaque type de cheveux et chaque problème.
*Test instrumental versus shampoing sans conditionnement.