28/08/2025

Les mèches abîment-elles les cheveux ? Ce qu'il faut savoir

Zara Kenyon & Edward Sweeney

Mannequin aux longs cheveux blonds avec des reflets multi-tons.

Si vous envisagez de faire des mèches mais que vous craignez d'abîmer vos cheveux, vous êtes au bon endroit. Wella Professionals vous dit tout sur les différentes options d'éclaircissement pour des mèches brillantes et éclatantes...


Alors, les mèches peuvent-elles abîmer vos cheveux ?


Sans une routine de soins capillaires et des techniques de coloration appropriées, les mèches peuvent affecter l'état de vos cheveux. Cependant, il existe des mesures que vous et votre coloriste Wella pouvez prendre pour minimiser l'impact de l'utilisation des éclaircissants. Ainsi, vous pourrez continuer à profiter des effets illuminateurs du balayage, des babylights et autres techniques, tout en conservant des cheveux forts et sains d'une visite au salon à l'autre.


Il convient également de noter que presque tout ce que vous faites à vos cheveux aura un impact sur leur état, que vous les attachiez en queue de cheval haute et serrée ou que vous alliez à la piscine sans bonnet de bain. 9 personnes sur 10 font chaque jour quelque chose qui abîme leurs cheveux, mais c'est la façon dont nous réparons ces dommages qui fait toute la différence.


Comment éviter que les mèches ne causent des dommages


1. Discutez avec votre coloriste des options d'éclaircissement


Si vous craignez d'abîmer vos cheveux, votre coloriste professionnel pourra vous conseiller des techniques de mèches plus douces. Certains looks nécessitent moins d'éclaircissement que d'autres et peuvent donc moins agresser vos cheveux. Par exemple, les mèches qui encadrent le visage et le balayage partiel, très tendance cette saison, peuvent être réalisés avec un minimum d'éclaircissant, tout en donnant à vos cheveux un éclat flatteur. Un niveau d'éclaircissement plus faible peut également être utile et vous permet d'utiliser certaines de nos nuances préférées du moment. Du Mushroom Blond célèbre sur TikTok au bronde digne des podiums, les looks arborant un faible éclaircissement sont gagnants sur tous les plans.

Sérum ULTIMATE SMOOTH Miracle Oil sur fond doré.
Avant et après : les longs cheveux blonds du mannequin semblent plus brillants après l’utilisation de ULTIMATE SMOOTH.

2. Créez un point de départ sain


Que votre rendez-vous au salon de coiffure soit prévu la semaine prochaine ou le mois prochain, fixez-vous dès aujourd'hui comme objectif d'avoir des cheveux en bonne santé. Plus vos cheveux seront en bonne santé lorsque vous les éclaircirez, plus ils seront brillants après la coloration. La routine ULTIMATE REPAIR est parfaite non seulement pour traiter les dommages, mais aussi pour les prévenir. Utilisez le Shampoing et l'Après-shampoing ULTIMATE REPAIR à chaque lavage pour renforcer les ponts à l'intérieur du cheveu et reconstituer la barrière extérieure.


C'est également le moment idéal pour ajouter une huile capillaire à votre routine, mais pas n'importe laquelle. Le Sérum Huile Miracle ULTIMATE SMOOTH est le produit polyvalent qui manquait à votre routine quotidienne. Il nourrit instantanément les cheveux humides et secs, contrôle les frisottis, renforce la brillance et agit comme un bouclier contre les UV et la chaleur. Considérez-le comme un produit miracle protecteur et perfecteur. Avant et après les mèches, vos cheveux l'absorberont comme une éponge.


Gros plan sur un coiffeur Wella Professionals appliquant des mèches sur des cheveux blonds.
Mannequin aux longs cheveux blonds avec mèches.

3. Demandez cet éclaircissant qui renforce les liaisons à l'intérieur du cheveu


Vous n'avez probablement pas réfléchi au type d'éclaircissant utilisé par votre coloriste professionnel, mais le produit qu'il choisit peut faire une grande différence pour vos mèches. Alors, lorsque vous vous rendrez dans votre salon Wella le plus proche, demandez BlondorPlex. Cette formule révolutionnaire renforce les liaisons à l'intérieur du cheveu pendant le processus d'éclaircissement. Ainsi, non seulement vous bénéficiez d'un éclaircissement jusqu'à 9 tons pour vos mèches, vos balayages et vos ombrés, mais vous constatez également jusqu'à 97 % de casse en moins¹.


Votre kit de soins après les mèches


La façon dont vous traitez vos cheveux après avoir fait des mèches aura un impact sur leur santé et leur brillance. Après votre visite chez le coiffeur, prenez donc soin de vos cheveux afin d'éviter tout dommage à court et à long terme. Voici le kit indispensable de produits capillaires pour prendre soin de vos mèches...


1. Le shampoing réparateur qui préserve la couleur


Vos cheveux méchés ont besoin d'un shampoing qui non seulement préserve leur couleur, mais qui également conçu pour prévenir et réparer tout dommage potentiel. Découvrez le Shampoing ULTIMATE REPAIR. Avec sa mousse riche, nourrissante et luxueuse, il élimine les métaux, les impuretés et les résidus de produits, pour que vos cheveux soient propres, équilibrés et soignés. Il déclenche également le processus de reconstruction des ponts à l'intérieur du cheveu, préparant la tige capillaire à absorber tous les bienfaits de votre après-shampoing. Un shampoing n'a jamais été aussi nourrissant.


Comment l'utiliser : Massez le Shampoing ULTIMATE REPAIR sur les cheveux mouillés et profitez de sa mousse onctueuse qui nettoie en profondeur et rééquilibre les cheveux. Rincez abondamment, en veillant à ce que les résidus soient complètement éliminés.


À quelle fréquence : Chaque jour où vous vous lavez les cheveux.

Mannequin avec le shampooing ULTIMATE REPAIR.
Mannequin avec l’après-shampooing ULTIMATE REPAIR.

2. L'après-shampoing réparateur de liaisons


Pour un soin en profondeur, appliquez l'Après-shampoing ULTIMATE REPAIR sur vos cheveux propres et humides. Sa texture est riche et onctueuse, mais il se rince complètement pour laisser vos cheveux légers. Il convient donc à tous les types de cheveux : fins, épais, poreux, raides ou bouclés. Ainsi, quel que soit votre type de cheveux, vos mèches bénéficieront d'un regain de santé intense.


Comment l'utiliser : Après avoir rincé le Shampoing ULTIMATE REPAIR épongez vos cheveux à l'aide d'une serviette en microfibre. Cela permet d'éviter que l'eau ne dilue votre après-shampoing et garantit que vos cheveux absorbent davantage les ingrédients nourrissants. Appliquez ensuite l'Après-shampoing ULTIMATE REPAIR sur les mi-longueurs et les pointes. Laissez agir entre 30 secondes et trois minutes, selon les besoins de vos cheveux méchés. Rincez abondamment.


À quelle fréquence : Chaque jour où vous vous lavez les cheveux, sauf si vous utilisez un masque capillaire.


3. Le masque capillaire revitalisant intelligent


Les mèches ont besoin d'un masque capillaire. C'est la solution pour obtenir une couleur éclatante et saine, et si vous vous craignez les dommages causés par les produits éclaircissants, le Masque ULTIMATE REPAIR est la formule idéale. Ce soin unique en son genre utilise des agents revitalisants intelligents, capables d'identifier les zones abîmées des cheveux et de leur apporter un soin sur mesure. Par conséquent, si vos mèches décolorées sont un peu fragiles, ce masque puissant est la solution. Il facilite également le démêlage des cheveux de 6 fois², donc si vos cheveux éclaircis ont tendance à s'emmêler, il vous aide à les démêler facilement, prévenant ainsi les pointes fourchues.


Comment l'utiliser : Comme vous l'avez fait avec votre après-shampoing, épongez l'excès d'eau avant d'appliquer le Masque ULTIMATE REPAIR. Appliquez ensuite le soin sur les mi-longueurs et les pointes de vos cheveux. Pendant que le masque pénètre pendant 5 à 10 minutes, enveloppez vos cheveux dans une serviette chaude pour aider le produit à pénétrer encore plus profondément dans la tige du cheveu.


À quelle fréquence : Au moins une fois par semaine, à la place de l'après-shampoing.

Le mannequin pose son menton sur le pot de masque ULTIMATE REPAIR.
Le mannequin tient une bouteille de ULTIMATE REPAIR Miracle Hair Rescue.

4. Le faiseur de miracles en 90 secondes


Ensuite, place au remède ultime contre les cheveux abîmés : Soin Miracle Revitalisant ULTIMATE REPAIR. Il s'agit d'un soin sans rinçage qui répare les cheveux abîmés en 90 secondes³. Oui, c'est aussi rapide que ça. Donc, si vous avez les cheveux secs et cassants après avoir fait des mèches et que vous cherchez à reconstruire les liaisons capillaires brisées, intégrez-le à votre routine de lavage pour un soin puissant de l'intérieur. Il est enrichi en AHA, un acide qui pénètre en profondeur pour renforcer le cortex, ainsi qu'en oméga-9 pour reconstituer la barrière extérieure. Résultat : 99 % de casse en moins⁴ dès la première utilisation.


Comment l'utiliser : C'est simple. Vaporisez le Soin Miracle Revitalisant ULTIMATE REPAIR sur des cheveux propres et essorés, de la racine aux pointes. Nous recommandons environ cinq pulvérisations pour les cheveux fins, dix pulvérisations pour les cheveux normaux et quinze pulvérisations pour les cheveux épais. Laissez ensuite agir le produit pendant 90 secondes avant de sécher et de coiffer vos cheveux comme d'habitude.


À quelle fréquence : Chaque jour où vous lavez vos cheveux, après avoir rincé votre après-shampoing/masque et séché vos cheveux à la serviette.

Le mannequin pompe le sérum ULTIMATE SMOOTH Miracle Oil dans la paume de sa main.
Mannequin aux longs cheveux blonds avec des reflets multi-tons.

Crédit d'image : @hairbysergio


5. L'huile pour cheveux brillante et éclatante


Les cheveux blonds ont besoin d'un coup de pouce supplémentaire pour briller, car ils ne reflètent pas la lumière aussi facilement que les cheveux foncés. Terminez donc votre routine post-mèches avec le Sérum Huile Miracle ULTIMATE SMOOTH. Il est riche en squalane et en oméga-9 pour compléter les huiles naturelles de vos cheveux, vous offrant une nutrition en 30 secondes pour une douceur qui dure jusqu'à 3 jours⁵. De plus, il rend vos cheveux irrésistiblement brillants - bonjour cheveux de verre ! - et vous protège lors du coiffage à la chaleur. Vous n'avez jamais rencontré un produit aussi polyvalent.


Comment l'utiliser : Appliquez-le sur cheveux humides avant d'utiliser votre sèche-cheveux, séchez vos cheveux lorsque vous avez besoin d'un soin nourrissant à action rapide, et juste avant de les coiffer à l'aide d'un fer à friser ou d'un fer à lisser pour obtenir une protection qui renforce leur brillance.


À quelle fréquence : Vous pouvez utiliser le Sérum Huile Miracle ULTIMATE SMOOTH quotidiennement, avant le séchage les jours où vous vous lavez les cheveux, et les jours intermédiaires pour apporter brillance et douceur lorsque vous en avez le plus besoin.


Prête à prendre rendez-vous pour vos mèches ?


Profitez des bienfaits de notre éclaircissant qui renforce les liaisons à l'intérieur du cheveu, BlondorPlex, en vous rendant dans votre salon Wella le plus proche pour obtenir les mèches les plus magnifiques qui soient.


¹ En utilisant Wellaplex N°2 avec Blondorplex, par rapport à Blondorplex seul.

² Par rapport à un shampoing sans après-shampoing.

³ En utilisant le Soin Miracle Revitalisant ULTIMATE REPAIR.

⁴ En utilisant le Soin Miracle Revitalisant ULTIMATE REPAIR, test instrumental par rapport à un shampoing sans après-shampoing.

⁵ En utilisant le Sérum Huile Miracle ULTIMATE SMOOTH, sans lavage pendant 3 jours, par rapport à des cheveux non traités.