2022-03-02
Cheveux abîmés par la décoloration : Comment prendre soin et réparer
Zara Kenyon et Anette Svensson
Pour les blonds glacés et les brondes ensoleillées, et toutes les nuances intermédiaires, la décoloration est la clé pour débloquer certaines des couleurs de cheveux les plus convoitées. Que vous ayez envie d’un balayage ou d’un éclair de babylights, il est utilisé par votre coloriste pour rehausser vos cheveux au bon niveau, avant qu’un tonifiant ne soit appliqué pour personnaliser votre nuance selon vous.
Mais, malgré les nombreux avantages des éclaircissants, le décolorant causera également des dommages. Ici, nous vous révélons 10 conseils pour protéger vos cheveux et réparer les dommages causés par le décolorant, que vous lisiez ces pré-faits ou que vous preniez soin de cheveux déjà éclaircis.
TOUT D’ABORD, QUELS SONT LES SIGNES DE CHEVEUX ENDOMMAGÉS PAR LE DÉCOLORANT?
Les signes les plus fréquents de dommages causés par le décolorant dans vos cheveux comprennent :
- Terne et perte de brillance
- Mèches cassantes sujettes à la cassure
- Frisottis et pointes fourchues
- Un excès de noeux difficile à dompter
- Une texture sèche et rugueuse
Dans certains cas (bien que cela soit rare), les cheveux endommagés par le décolorant extrême peuvent commencer à s’écailler ou à tomber. Cependant, cela serait généralement dû à une mauvaise utilisation du décolorant, comme une double décoloration le même jour ou un soulèvement des cheveux trop délicats. Votre coloriste doit savoir quelles étapes suivre pour s’assurer que les cheveux ne sont pas trop traités, alors écoutez-les s’ils disent que vous devez laisser le décolorant de côté pendant un peu de temps. Ils ont vos intérêts (ceux des cheveux) à l’esprit.
COMMENT PRENDRE SOIN DES CHEVEUX ABÎMÉS PAR LE DÉCOLORANT
1. Utiliser des shampooings doux
Les meilleurs produits pour les cheveux abîmés par le décolorant, qui sont tonifiés ou colorés combinent nutrition et entretien de la couleur. C’est pourquoi nous recommandons de faire mousser avec le shampooing protecteur de couleur ColorMotion+.
2. Toujours appliquer le revitalisant
Vous ne voudrez jamais laver les cheveux abîmés par le décolorant sans appliquer un revitalisant par la suite. Non seulement il enveloppera vos mèches d’hydratation essentielle, mais il rendra également les cheveux sujets aux emmêlements plus faciles à coiffer. Optez pour un revitalisant qui s’associe à votre shampooing d’entretien de la couleur, comme le revitalisant hydratant ColorMotion+ Color Reflection, conçu pour restaurer la surface des cheveux pour un éclat accru dans les cheveux ternes et endommagés. Pour une réparation encore plus profonde, appliquez le revitalisant nourrissant en profondeur INVIGO Nutri-Enrich, qui repulpe les mèches avec de la vitamine E hydratante et de la baie de Goji.
3. Essayez cette astuce de masque capillaire
Les masques hebdomadaires sont essentiels pour restaurer l’hydratation des cheveux blonds endommagés, alors assurez-vous d’en utiliser un qui contient beaucoup d’ingrédients réparateurs, comme le masque Réparation intense Fusion. Nous l’avons rempli d’acides aminés, qui sont célèbres pour leurs propriétés fortifiantes, exactement ce dont les cheveux délicats et endommagés ont besoin d’un traitement intensif. Pour maintenir la couleur tout en restaurant l’hydratation, le masque Color Motion+Structure+ est une excellente option. Ensuite, essayez ceci : après le shampooing, pressez délicatement l’excès d’eau. Un excès d’eau peut diluer vos masques et revitalisants, vous pouvez même vouloir sécher les mèches à la serviette en douceur. (Tamponner – ne pas frotter.) Cela crée la base parfaite pour que votre masque soit rapidement et facilement absorbé, afin que vos cheveux absorbent plus de nutriments. Rincer après 10 minutes.
4. Optez pour un revitalisant sans rinçage
Lorsque les cheveux ont été endommagés par le décolorant, ils ont tendance à devenir très poreux, ce qui signifie que l’hydratation que vous appliquez peut rapidement s’échapper par les espaces et les trous de la tige des cheveux. C’est pourquoi, pour conserver l’hydratation, nous recommandons d’utiliser un revitalisant crémeux sans rinçage, afin que tous ces ingrédients hydratants aient plus de temps pour se mettre au travail. Pour les cheveux droits, utilisez le vaporisateur INVIGO Color Brilliance Miracle BB et pour les boucles et les ondulations, utilisez le vaporisateur nourrissant Milky Waves Nutricurls pour les ondulations ou le baume définition Curlixir pour les boucles. Appliquer sur les mi-longueurs et les pointes pour une nutrition plus durable.
5. Démêler les cheveux avec soin
Vos cheveux sont plus sujets à la cassure lorsqu’ils sont humides, alors assurez-vous d’utiliser une brosse spécialisée pour cheveux mouillés pour démêler les cheveux, pas seulement n’importe quelle brosse ou n’importe quel peigne. Commencez par démêler les pointes, en passant par les nœuds un peu à la fois, puis remontez progressivement jusqu’aux racines jusqu’à ce que chaque dernier enchevêtrement soit éliminé.
6. Protéger les cheveux de la chaleur
Tous les cheveux colorés méritent d’être protégés de la chaleur, qu’elle provienne du soleil ou de votre sèche-cheveux. En effet, les rayons UV et les outils coiffants chauds peuvent causer des dommages, un teint terne et une décoloration de la nuance. Essayez de réduire l’exposition si vous le pouvez, mais ajoutez également des produits protecteurs à votre routine de soins capillaires. Deux de nos produits préférés comprennent le vaporisateur de protection thermique EIMI Thermal Image (pour le coiffage) et le vaporisateur de protection solaire UV INVIGO pour les journées ensoleillées. Ensemble, ce duo protégera vos mèches de tout dommage supplémentaire.
7. Porter uniquement des attaches douces pour les cheveux
Vous devez porter vos cheveux lâches lorsque cela est possible pour réduire le stress sur les mèches fragiles, mais si vous devez attacher vos cheveux, optez pour des liens soyeux qui ne s’effilocheront pas et ne tireront pas sur vos cheveux. Vous devriez également envisager de travailler avec des styles bas, comme une queue de cheval ou un chignon qui épouse la nuque, car ces looks tireront moins sur votre cuir chevelu, et il se trouve simplement qu’ils sont tendance pour 2022.
8. Colorer les cheveux avec un éclat
Si vos cheveux décolorés ont besoin d’être tonifiés, rendez-vous au salon pour un lustre zéro dommage et zéro éclaircissement, comme SHINEFINITY. Notre couleur à dépôt seulement change délicatement votre nuance, sans altérer l’intégrité de vos mèches. Lustrez après l’éclaircissement pour une touche de correction ou un voile de couleur translucide avec un éclat que vous pouvez sentir. Il est disponible en 32 nuances, afin que vous puissiez facilement trouver une correspondance pour rehausser votre éclat. Parlez à votre coloriste de SHINEFINITY pour en savoir plus.