2023-02-08
COMMENT FAIRE DES CHEVEUX SECS ET CASSANTS UNE HISTOIRE DU PASSÉ
Zara Kenyon et Edward Sweeney
Les cheveux secs sont plus fréquents que vous ne le pensez. Les mèches de cheveux sont étonnamment sensibles et l’humidité peut être aspirée par toutes sortes d’agressions quotidiennes, y compris les dommages causés par la chaleur, les changements météorologiques et la pollution. Et généralement, cheveux secs = cheveux cassants, ce qui rend les mèches plus sensibles aux cassures et aux cassures sur les longueurs. Alors, que pouvez-vous faire pour empêcher la déshydratation de se transformer en un drame encore plus grand pour vos cheveux?
Ici, nous révélons les astuces pour redonner aux cheveux secs et cassants leur meilleur aspect soyeux et prévenir d’autres dommages. Qu’il pleuve ou qu’il fasse beau, voici les secrets des cheveux résistants aux intempéries, sans frisottis et d’apparence saine...
POURQUOI MES CHEVEUX SONT-ILS SECS ET CASSANTS?
Avant d’aborder les solutions, examinons les causes réelles des cheveux secs et cassants.
- Génétique : Certains d’entre nous naissent avec cela ; nos follicules pileux produisent moins d’huiles naturelles, ce qui signifie que les longueurs peuvent également sembler desséchées.
- Polluants : La pollution et les particules métalliques, présentes dans l’air et l’eau, affectent également les niveaux d’hydratation des cheveux.
- Météo : Les conditions météorologiques extrêmes (ainsi que le chauffage/la climatisation qui les accompagnent) font des ravages sur les cheveux endommagés.
- Usure : Pensez au lavage quotidien, au brossage, au peignage, au coiffage à la chaleur et à la décoloration.
Sans une routine capillaire qui stimule l’hydratation, tous ces défis quotidiens peuvent entraîner cette texture de cheveux frisottée et cassante. Alors, voyons comment vous pouvez réhydrater les cheveux secs et cassants...
6 REMÈDES POUR CHEVEUX SECS ET CASSANTS À ESSAYER
1. Restaurez l’hydratation avec les masques capillaires revitalisants en profondeur
Tout d’abord, lavez vos cheveux avec un shampooing doux, comme le shampooing Réparation intense Fusion ou le shampooing micellaire Nutricurls, selon votre type de cheveux. Ensuite, traitez les cheveux avec un masque revitalisant en profondeur qui restaure la douceur. Lorsque l’hydratation est l’objectif, nous recommandons de nourrir les cheveux assoiffés avec le masque Réparation intense Fusion riche en lipides. Pour définir les boucles, essayez le soin en profondeur Nutricurls pour ondulations et boucles, qui prévient les frisottis et garde les cheveux doux au toucher.
Il y a quelques astuces supplémentaires à garder à l’esprit qui rendent votre masque extra-nourrissant. La première est de s’assurer que vous lavez et rincez à l’eau tiède, et non chaude ou froide. Si l’eau est brûlante, elle peut rendre vos cheveux encore plus secs, tandis que l’eau froide ne nettoiera pas aussi soigneusement (bien qu’elle soit idéale pour un rinçage final qui stimule la brillance). Donc, de l’eau tiède, elle sert à masquer les cheveux.
Vous pouvez également donner à votre masque une aide supplémentaire en enveloppant les cheveux dans une serviette en microfibre et en les laissant là pendant que les ingrédients commencent à agir. Libérez les cheveux et rincez-les après 5 à 10 minutes pour des cheveux plus doux et lisses.
2. Respectez un régime équilibré, riche en acides gras
Vous pouvez manger pour des cheveux plus sains avec un régime riche en acides gras, qui sont censés fournir une nutrition supplémentaire aux cheveux. Les fruits, les graines, les noix et les huiles végétales sont toutes d’excellentes sources. Des protéines adéquates sont également essentielles pour garder les cheveux en bonne santé, alors assurez-vous de manger au moins une portion par jour de viande maigre comme du poisson et du poulet, des œufs ou des produits à base de soja.
3. Ajoutez un revitalisant sans rinçage à votre routine coiffante
Vos cheveux pourraient-ils être très poreux? Au fil du temps, les cheveux endommagés forment des espaces et des déchirures le long de la cuticule, ce qui non seulement les rend ultra absorbants, mais signifie également que l’humidité peut s’échapper facilement. C’est pourquoi nous recommandons de vaporiser un revitalisant sans rinçage sur des cheveux propres et humides, afin que vos cheveux puissent récolter les fruits d’ingrédients nourrissants qui restent jusqu’à votre prochain lavage.
Essayez le vaporisateur Nutricurls Milky Waves. Vous pouvez continuer à le remplir légèrement entre les lavages, afin que la tige des cheveux reçoive une dose régulière de nutrition. Ces produits sans rinçage constituent également un excellent vaporisateur démêlant, ce qui vous permet de défaire facilement les nœuds sans causer de dommages supplémentaires aux mèches cassantes.
4. Préservez l’hydratation avec les huiles capillaires
Lorsque vous avez terminé votre routine de lavage des cheveux nourrissants, vous avez besoin de produits capillaires qui retiennent l’hydratation. Regardez les huiles capillaires qui agissent comme des occlusifs, ce qui signifie qu’elles retiennent l’hydratation pour qu’elle dure jusqu’à votre prochain lavage des cheveux. Assurez-vous simplement de superposer les produits coiffants dans le bon ordre, de la texture la plus légère à la plus riche. Cela signifie que les huiles capillaires viennent généralement en dernier, après vos sérums, revitalisants sans rinçage ou lotions séchantes.
Notre choix pour cette étape est Oil Reflections Luminous Smoothing Oil, qui dompte les pointes fourchues et les frisottis en lissant les cuticules des cheveux pour laisser les cheveux brillants et doux. Appliquez-le sur les cheveux humides, en se concentrant sur les mi-longueurs et les pointes tout en évitant les racines. Laissez ensuite vos mèches sécher à l’air libre ou appliquez un protecteur thermique avant de les coiffer.
5. Utiliser des lotions légères pour protéger les mèches tout en coiffant à la chaleur
En parlant de protection contre la chaleur, c’est essentiel, quelle que soit la façon dont vous coiffez vos cheveux. Que vous utilisiez un sèche-cheveux, des fers plats ou des fers à friser, assurez-vous de protéger les mèches des températures brûlantes. Les cheveux secs et cassants bénéficieront d’une lotion légère mais lustrée pour rééquilibrer l’hydratation tout en protégeant, c’est pourquoi nous traitons toujours les mèches sèches avec Flowing Form EIMI.
Superposez-le pendant que les cheveux sont encore humides et, si vous voulez des cheveux raides, séchez-les au séchoir avec l’embout pointant vers le bas. Cela encouragera la cuticule des cheveux à reposer à plat, afin que vous obteniez une finition plus lisse et plus élégante. Pour les cheveux bouclés, séchez avec un diffuseur pour encourager de belles boucles et ondulations, en prenant soin de travailler section par section pour un volume et un mouvement majeurs.
Ensuite, avant d’utiliser d’autres outils chauds (tels que des fers à lisser ou à friser), vaporisez le vaporisateur de protection thermique EIMI Thermal Image sur les mèches sèches de la racine à la pointe. De cette façon, vous protégerez les cheveux des outils coiffants chauffés, tout en libérant votre look parfait.
6. Assurez-vous que les cheveux secs sont coupés régulièrement
Les cheveux secs sont susceptibles de se casser sur les longueurs, et en particulier aux pointes. C’est pourquoi vous pourriez commencer à remarquer des pointes fourchues, laissant vos mèches moins rangées que vous ne le voudriez. Pendant que vous suivez les étapes hydratantes ci-dessus pour chouchouter les cheveux, assurez-vous de faire également des coupes régulières pour éliminer les mèches cassantes. Une coupe toutes les six à huit semaines est recommandée pour des pointes plus lisses. Peu à peu, vous remarquerez que les cheveux sont plus nets et même plus épais, sans sections sèches et effilochées en vue.
P.S. Regardez Eddie Sweeney, éducateur Wella, révéler un autre grand avantage des coupes régulières ici!
Grâce à ces conseils, vous pouvez rendre les cheveux cassants doux, lisses et soyeux une fois de plus. Avant que vous ne le sachiez, les mèches sèches retrouveront leur éclat, juste à temps pour la nouvelle saison.