2025-05-07

Comment obtenir des cheveux sains : 10 habitudes pour tous les types de cheveux

Zara Kenyon et Edward Sweeney

Mannequin avec des cheveux ondulés blonds longs sur un fond doré.

Nous pourrions dire que nous voulons des cheveux brillants ou sans frisottis ou des cheveux plus forts, mais à la racine de tous ces objectifs, il n’y a qu’une chose que nous devrions tous nous efforcer de faire : des cheveux sains. Une santé capillaire optimale signifie que vos mèches sont plus éclatantes, et y parvenir est un marathon, pas un sprint, ce qui signifie qu’un régime clair et cohérent (facile à respecter) est la clé.


Alors, que se passerait-il si nous vous disions que seulement 9 changements d’habitudes pourraient faire une différence majeure pour la santé de vos cheveux ? Contrôlez votre routine avec ces mises à niveau faciles pour tous les types de cheveux...


1. DÉFINISSEZ VOTRE HORAIRE DE LAVAGE

Si vous vous demandez si vous vous lavez trop les cheveux, demandez-vous : à quelle fréquence vos racines commencent-elles à paraître grasses ou à se sentir grasses ? Cela peut être de 1 à 2 jours ou de 4 à 5 jours, mais quelle que soit la réponse, c’est la fréquence à laquelle vous devriez utiliser votre shampooing préféré. Malgré les mythes courants, sauter des jours de lavage n’est pas le secret d’une chevelure plus saine ; un cuir chevelu propre est un cuir chevelu sain et le bon shampooing n’abîmera pas vos mèches. Mais si vous vous inquiétez des pointes sèches, vous pouvez vous donner un traitement pré-shampooing pour protéger les longueurs pendant que les racines sont rafraîchies. Il suffit de lisser le sérum à l’huile miracle Ultimate Smooth sur les mi-longueurs et les pointes humides, puis de faire mousser et de rincer. L'équilibre sera restauré.

Le mannequin tient une bouteille de shampooing Ultimate Smooth.
Le shampooing Ultimate Smooth est massé sur les cheveux mouillés.

2. OBTENEZ VOTRE ROUTINE DE SOINS CAPILLAIRES SUR MESURE

Le shampooing et l’après-shampooing que vous utilisez peuvent faire la différence entre une bonne ou une mauvaise journée capillaire. Vous devez donc obtenir des formules correctes pour libérer une crinière heureuse et saine. Éliminez les conjectures lors de l’élaboration de votre routine avec le nouvel outil de consultation virtuelle de Wella, qui adapte les recommandations en fonction de votre type de cheveux, de votre état, de vos habitudes de coiffure et de vos objectifs uniques. Que vous ayez besoin du pouvoir lustrant d’Ultimate Smooth ou de la restauration d’ULTIMATE REPAIR, l’outil cible vos besoins avec un régime personnalisé. C’est comme avoir votre styliste sur un cadran rapide 24 h/24, 7 j/7.


3. REHAUSSEZ VOTRE TECHNIQUE DE MASQUAGE

Tout d’abord, choisissez le masque capillaire parfait pour un traitement hebdomadaire. Nous allons vous faciliter la tâche...

- Si vous avez des cheveux endommagés causés par les rayons UV, les outils de coiffage thermique, les extensions, les élastiques et la décoloration, utilisez : Le masque ULTIMATE REPAIR, qui exploite des agents revitalisants intelligents pour identifier et traiter les zones qui nécessitent le plus de soins.

– Si vous avez des cheveux ternes et frisottés qui appellent à une nutrition et une brillance intenses, utilisez : Masque intense Ultimate Smooth, avec du squalane et des acides gras Oméga-9 pour hydrater les cheveux de l’intérieur vers l’extérieur.

- Si vous avez des cheveux bouclés ou des cheveux très bouclés et que vous avez besoin de soins spécialisés pour une définition supplémentaire de la texture, utilisez : Le masque de soin en profondeur Nutricurls, infusé d’huile de jojoba et de panthénol pour des boucles et des boucles douces, rebondissantes et saines.

– Si vous avez des cheveux délicats qui sont sujets aux cassures et aux pointes fourchues, essayez : Masque Réparation intense Fusion, avec un supplément d’acides aminés pour améliorer la résistance de vos cheveux contre les dommages mécaniques quotidiens.

Le mannequin avec coupe de cheveux brun foncé tient le masque ULTIMATE REPAIR.
La main s’approche d’un pot ouvert de masque Fusion.

Suivez ensuite ces étapes pour améliorer votre routine de masque capillaire :


  1. Pressez l’excès d’eau de vos cheveux mouillés avant d’appliquer votre masque capillaire. En lissant la formule dans les cheveux humides, vous évitez de diluer les ingrédients nourrissants.
  2. Maximisez les bienfaits de votre masque en mélangeant une goutte ou deux du sérum à l’huile miracle Ultimate Smooth. Mélangez les formules dans la paume de votre main, puis appliquez sur les mi-longueurs et les pointes pour imprégner les mèches séchées d’une nutrition profonde.
  3. Pendant que votre masque est absorbé (ce qui prend généralement environ 5 à 10 minutes), enveloppez vos cheveux dans une serviette chaude pour aider à faire pénétrer les ingrédients plus profondément dans la cuticule des cheveux.

4. TRANSFORMEZ LES CHEVEUX AVEC CE SOIN SANS RINÇAGE

Les mesures que vous prenez juste après vous être lavé les cheveux, lorsqu’ils sont encore humides, ont un impact énorme sur leur santé générale, c’est donc à ce moment-là que vous devez rehausser la nutrition. Votre essentiel pour des cheveux sains est ULTIMATE REPAIR Miracle Hair Rescue, un traitement sans rinçage aux résultats si transformateurs que les stylistes en ont envie partout sur TikTok.


La brume légère répare les dommages capillaires en 90 secondes¹, tout en vous laissant 99 % moins de cassures², afin que vous obteniez des résultats instantanés et des avantages à long terme en un seul produit. La dose d’AHA inspirée des soins de la peau agit en profondeur pour réparer le cortex interne, tandis qu’une dose d’acides gras Oméga-9 prend soin de la couche extérieure pour nourrir vos cheveux sous tous les angles.

Avant et après avoir montré les cheveux brun foncé et bouclés du mannequin qui semblent plus sains et plus définis après avoir utilisé ULTIMATE REPAIR.
Avant et après avoir montré les cheveux longs, droits et bruns du mannequin, d’apparence plus lisse et brillante après avoir utilisé Ultimate Smooth.

5. OBTENEZ UN CONTRÔLE DURABLE DES FRISOTTIS

Vous savez déjà qu’une chaleur excessive est l’un des principaux responsables des dommages capillaires, mais un vaporisateur protecteur de chaleur n’est pas la seule façon de réduire l’impact. En utilisant des produits de soins et de coiffage qui donnent à vos cheveux fraîchement coiffés un kilométrage supplémentaire, vous pouvez limiter la fréquence à laquelle vous avez besoin d’utiliser des outils chauds pour atteindre vos styles préférés.

C’est là qu’intervient le sérum à l’huile miracle Ultimate Smooth. L’huile nourrissante agit non seulement comme un protecteur de chaleur, mais elle vous procure également 96 heures de contrôle des frisottis³. Plus besoin d’extraire votre fer plat pour dompter les mèches rebelles ; vous pouvez l’utiliser pour vous préparer à un séchage au sèche-cheveux pour une journée de lavage, puis profiter d’une douceur sans chaleur jusqu’à 3 jours après³. Superposez-la sur le dessus du soin capillaire miracle ULTIMATE REPAIR, et la paire puissante offrira une réparation en profondeur et une brillance naturelle irrésistible digne d’une publicité capillaire.


6. N’ABANDONNEZ PAS VOTRE SÉCHOIR

Est-il préférable de laisser les cheveux sécher à l’air libre ou devriez-vous utiliser un séchoir à cheveux? Même si vous voulez éviter les dommages causés par la chaleur, l’utilisation de votre séchoir peut être le meilleur choix pour des cheveux sains. Lorsque vos cheveux sont mouillés, ils doivent transporter les molécules d’eau, ce qui peut exercer une tension sur la tige des cheveux et finir par entraîner une cassure. Ainsi, si vos cheveux ont tendance à prendre beaucoup de temps à sécher, appliquez un protecteur thermique comme ULTIMATE REPAIR Soin Protecteur sans rinçage, puis séchez-vous au séchoir, en vous assurant de ne pas tenir l’embout trop près de vos cheveux.


7. TRAVAILLEZ SUR L’ÉTAT DE VOTRE CUIR CHEVELU

Préparez-vous à la « skinification » de votre routine de soins capillaires. Enfin, l’industrie de la beauté place la santé du cuir chevelu en tête de l’ordre du jour et lui accorde la même attention que le reste de votre peau depuis tant d’années. Des sérums pour le cuir chevelu aux masques pour les racines, la réponse à un cuir chevelu sensible commence par des formules apaisantes et hydratantes qui atteignent la racine de cheveux sains.


8. RÉDUIRE L’USURE QUOTIDIENNE

Si vous avez du mal à faire des nœuds tenaces (ce qui est souvent un signe de cheveux endommagés), investissez dans des produits capillaires qui vous aident à passer facilement votre peigne à dents larges sur les mèches. Le masque ULTIMATE REPAIR est votre choix de prédilection; non seulement il rend vos cheveux 6 fois plus faciles à démêler⁴, mais il répare également les cheveux de l’intérieur vers l’extérieur, peu importe le type de dommages que vous subissez. Ce démêlage plus rapide signifie moins de friction sur les mèches de cheveux secs et cassants, ce qui permet d’obtenir une crinière globalement plus saine au fil du temps.


N’oubliez pas d’échanger vos élastiques capillaires contre des chouchous en soie, et sautez des coiffures serrées lorsque cela est possible. Laisser vos cheveux lâches est un moyen facile de réduire les cassures et les pointes fourchues.

Le mannequin passe un peigne rouge sur ses cheveux mouillés.
Le mannequin aux cheveux longs, légèrement bouclés et brun foncé tient le sérum de nuit ULTIMATE REPAIR.

9. SUIVEZ UNE ROUTINE CAPILLAIRE NOCTURNE

Ceux qui ont les cheveux les plus sains savent que leur routine de nuit est aussi importante que leur routine de jour. Il n’est pas nécessaire que ce soit complexe. (C’est l’heure du coucher, après tout!) Appliquez simplement un traitement de nuit, comme le sérum de nuit ULTIMATE REPAIR, sur les cheveux secs et laissez-le agir pendant que vous vous reposez. Le sérum en gel léger pénètre rapidement pour fournir une dose de nutrition tout en protégeant vos cheveux des frottements causés par votre oreiller. Le matin, vous vous réveillerez avec des cheveux 6 fois plus lisses⁴, plus faciles à coiffer. Fini les frisottis matinaux ; appuyez sur snooze sur votre alarme et rationalisez votre routine matinale.


10. GARDER DES CHEVEUX SAINS DE L’INTÉRIEUR VERS L’EXTÉRIEUR

Certains aliments sont censés contribuer à des cheveux sains, et bien que la recherche soit toujours en cours, seules de bonnes choses sont acquises en suivant une alimentation variée et équilibrée. Assurez-vous donc de manger beaucoup d’aliments riches en protéines, comme des œufs, des haricots et des lentilles, ainsi que des légumes à feuilles vertes, des poissons gras, des noix et des graines, des baies et des patates douces riches en bêta-carotènes.


Un menu sain et une routine de soins capillaires appropriée sont les éléments constitutifs des meilleurs cheveux de votre vie. Commencez ces habitudes maintenant, restez avec elles, et vos cheveux vous remercieront à long terme...


¹ Avec l’utilisation du produit ULTIMATE REPAIR Miracle Hair Rescue.

² À l’utilisation du test de performance d’ULTIMATE REPAIR Miracle Hair Rescue comparativement à un shampooing non revitalisant.

³ Lors de l’utilisation du Sérum à l’huile miracle ULTIMATE SMOOTH si les cheveux n’ont pas été lavés pendant 3 jours comparativement à des cheveux non traités.

⁴ vs shampooing non revitalisant.

PRODUITS ASSOCIÉS