2024-10-23
COMMENT OBTENIR DES CHEVEUX SOYEUX ET LISSES SANS CHALEUR
Zara Kenyon et Edward Sweeney
Vous pouvez toujours compter sur le coiffage thermique pour s’attaquer aux frisottis indésirables et les dompter. Mais bonne nouvelle : les fers à lisser et à friser ne sont pas votre seule voie vers des cheveux plus lisses et plus soyeux. Que ce soit parce que vous vous méfiez des dommages causés par la chaleur ou que vous cherchez des façons plus douces de coiffer, nous avons les meilleures méthodes de coiffure sans chaleur pour des cheveux qui ont l’air et se sentent plus sains.
Voyons comment lisser les cheveux frisottés sans chaleur. Posez les fers à lisser et essayez ces techniques pour les cheveux raides, ondulés, bouclés et spiralés...
CONSEILS COIFFANTS SANS CHALEUR POUR TOUS LES TYPES DE CHEVEUX
UTILISER DES SOINS RÉPARATEURS POUR LES CHEVEUX
Si les cheveux endommagés se trouvent entre vous et une crinière sans frisottis et facile à coiffer, faites d’Ultimate Repair une partie de votre routine. Il répare les dommages capillaires en 90 secondes* et rend vos cheveux 12 fois plus lisses**. Commencez par le shampooing Ultimate Repair pour un lavage gourmand qui élimine même les plus petits débris, puis traitez les mi-longueurs et les pointes avec le revitalisant Ultimate Repair riche et crémeux. Après avoir rincé à l’eau tiède, séchez les cheveux avec une serviette en microfibre, puis vaporisez Ultimate Repair Miracle Hair Rescue de la racine aux pointes. Ce soin sans rinçage suralimenté agit en 90 secondes, donnant aux mèches stressées un regain de nutrition en profondeur. Pour plus de douceur, appliquez ensuite Ultimate Repair Protective sans rinçage, une crème délicate conçue pour combattre les frisottis et protéger contre les dommages causés par les rayons UV.
RINCER À L’EAU FROIDE
L’eau tiède est indispensable pour rincer les résidus de shampooing et d’après-shampooing, mais pour des cheveux lisses et brillants, nous recommandons de rincer les mèches propres avec de l’eau froide. Cette petite astuce encourage la cuticule à s’allonger plus à plat, afin que vous voyiez moins de mèches rebelles. Bonus : cela signifie également plus de lustre, car les cheveux plus lisses peuvent refléter la lumière plus facilement.
TOUJOURS ÉPONGER LES CHEVEUX POUR LES SÉCHER
Quel que soit votre type de cheveux, vous ne devez jamais frotter vos cheveux pour les sécher après les avoir lavés. Au lieu de cela, épongez l’excès d’humidité pour éviter de froisser la cuticule délicate des cheveux et de causer des pointes fourchues ou des cassures. Une serviette en microfibre est votre meilleur outil, car elle est ultra-absorbante, elle évacue donc l’humidité rapidement. Mais parce qu’elle est si douce, elle laisse également les cheveux doux, lisses et prêts pour vos sérums ou mousses capillaires préférés. Si vous séchez les cheveux bouclés à l’aide d’une serviette, essayez un mouvement « appuyer et tourner », afin d’éliminer très doucement l’humidité tout en améliorant la texture et la forme naturelles de vos cheveux.
SÉCHER LES CHEVEUX AU SÉCHOIR AVEC LE RÉGLAGE FROID
Le coiffage sans chaleur ne signifie pas que vous devez poser le séchoir. Si vous avez encore besoin d’aide de vos outils capillaires, vous pouvez mettre votre coiffure en place avec le réglage le plus froid de votre séchoir. Prenez une brosse plate ou ronde si vous coiffez les cheveux raides ou fixez un diffuseur si vous rehaussez les boucles ou les spirales. Sécher ensuite les cheveux comme à l'habitude. L’air froid séchera les cheveux plus lentement que l’air chaud, mais il sera également plus doux pour la tige des cheveux, améliorant ainsi leur douceur et leur brillance.
PEAUFINER LES CHEVEUX AU SÉCHAGE
Si vos mèches ne sont pas très frisottées, mais qu’elles ne sont pas non plus ultra lisses, laissez vos cheveux sécher à l’air libre avec seulement un peigne et quelques ajustements domptants. Commencez par appliquer une mousse sur les cheveux propres et humides, puis répartissez uniformément le produit avec les mains (si les cheveux sont ondulés ou bouclés) ou un peigne (si les cheveux sont raides). Laissez vos cheveux sécher naturellement, de préférence avec un humidificateur allumé pour garder l’humidité enfermée dans les mèches. Ensuite, gardez un œil sur les mèches rebelles et donnez à vos boucles une légère pression ou peignez les cheveux raides chaque fois que des frisottis apparaissent. Vous pouvez également continuer à ajouter de la mousse supplémentaire si nécessaire, jusqu’à ce que vos cheveux soient complètement secs. Terminez avec une goutte de Soin Protecteur sans rinçage Ultimate Repair pour protéger les mèches contre les cassures.
COMMENT LISSER LES CHEVEUX FRISOTTÉS, RAIDES OU ONDULÉS SANS CHALEUR?
SÉCURISEZ AVEC UNE PINCE À GRIFFES
Les cheveux lâches qui sèchent à l’air ne conviennent pas à tout le monde, donc si vous préférez garder les mèches rangées, utilisez une pince à griffes. Plus qu’un simple accessoire chic, elle sécurise vos cheveux, crée un cintrage « modèle hors service » et empêche les frisottis de ressortir. Séparez les cheveux en sections d’abord, une de chaque côté fonctionnera, puis tournez légèrement les longueurs loin de votre visage et maintenez-les en place à l’aide d’une pince à griffe à l’arrière de votre tête. Laissez les pinces en place jusqu’à ce que vos cheveux soient 100 % secs, puis laissez votre coiffure se détacher. Vous aurez des longueurs sans peluches et non travaillées qui peuvent être rendues encore plus lisses avec une goutte d’une lotion domptante, comme EIMI Perfect Me.
TRESSES AMPLES POUR ONDULATIONS DE PLAGE
Vous voulez créer des ondulations douces et lisses sur la plage, sans frisottis ? Essayez ensuite de tresser vos cheveux pour une perfection ébouriffée. Tout d’abord, vaporisez des mèches propres, humides et droites avec EIMI Ocean Spritz, un vaporisateur de sel qui ajoute du volume et de la texture, et rend les cheveux soyeux plus faciles à coiffer. Ensuite, séparez les cheveux en sections et tressez-les aussi serrées ou douces que vous le souhaitez pour vos ondulations. Gardez à l’esprit que plus de tresses = ondulations plus serrées, alors optez pour plus ou moins, selon le look ondulé que vous souhaitez.
Une fois que vos cheveux sont secs, défaites vos tresses et vaporisez-les avec un peu plus de EIMI Ocean Spritz si nécessaire.
MISE EN PLIS MOUILLÉE AVEC ROULEAUX
Une autre façon sans chaleur de garder les frisottis sous contrôle est la mise en plis mouillée. Si un brushing souple est votre style, appliquez EIMI Boost Bounce sur des cheveux propres et humides et divisez-les en quatre parts égales. Utilisez un peigne à dents fines pour choisir des sections de cheveux de 1 à 2 pouces, et enroulez-les fermement autour d’un rouleau Velcro ou en silicone, avant de fixer avec des pinces à cheveux ou une pince de préhension. Continuez jusqu’à ce que chaque mèche soit fixée dans un rouleau, puis vaporisez avec le vaporisateur EIMI Stay Firm.
À partir de là, il peut falloir plusieurs heures pour que vos cheveux sèchent, vous pouvez donc le faire pendant la nuit. Si c’est le cas, dormez sur une taie d’oreiller en soie ou enveloppez vos cheveux dans une écharpe en soie pour protéger vos rouleaux. Le matin, relâchez les rouleaux et brossez (très) doucement vos cheveux. Une goutte de ULTIMATE REPAIR Protective Leave-In nourrira votre brushing sans chaleur et rehaussera cette sensation de cheveux soyeux.
Conseil de pro :Les rouleaux géants vous donnent des cheveux plus droits tandis que les rouleaux plus petits donnent aux cheveux une boucle. Assurez-vous d’utiliser la bonne taille de rouleau pour le look désiré.
COMMENT LISSER LES CHEVEUX BOUCLÉS SANS CHALEUR?
ESSAYEZ LE PLOPPING POUR LES CHEVEUX
Lisser les cheveux bouclés ne signifie pas les raidir, cela signifie améliorer votre belle texture. Donc, si vous voulez adopter vos boucles naturelles mais éliminer les frisottis, le plopping pourrait être fait pour vous. Après avoir lavé et revitalisé les cheveux, l’astuce est d’appliquer une mousse capillaire riche et fouettée pour définir les cheveux. Essayez de glacer vos cheveux mouillés avec la mousse EIMI Boost Bounce pour dompter les frisottis et vous préparer à un mouvement important.
Ensuite, tenez-vous devant votre lit et disposez un t-shirt en coton. Le bas du t-shirt doit être le plus proche de votre corps et le col le plus éloigné. Penchez-vous, de sorte que les mèches humides tombent sur le t-shirt, et abaissez lentement votre tête pour encourager les boucles à s’enrouler naturellement. Lorsque votre tête atteint le t-shirt, enroulez le tissu autour de vos cheveux et attachez les manches ensemble pour les fixer. Vous pouvez laisser agir pendant 15 à 45 minutes, ou même pendant la nuit si vos cheveux sèchent lentement. Une fois libéré, froissez un peu plus de mousse et laissez vos cheveux sécher à l’air libre ou diffusez avec le réglage froid de votre sèche-cheveux.
CHEVEUX BOUCLÉS - QUEUE DE CHEVAL EN ANANAS
Bien que le plopping soit idéal pour créer des boucles sans frisottis, la queue de cheval en ananas ou "pineappling" aide à les entretenir. C’est un moyen rapide et facile de protéger vos cheveux la nuit, afin que vous ne vous réveilliez pas avec des boucles écrasées chaque matin. Le nom le dit ; l’objectif est de rassembler les boucles en hauteur, afin qu’elles ressemblent à un ananas, puis de les fixer à l’aide d’un élastique à cheveux lâche. Un chouchou en soie est idéal, car il ne mettra pas de tension sur les mèches délicates. Ensuite, dormez en toute sécurité en sachant que les boucles ne se défont pas à chaque fois que vous vous retournez. Entre les lavages, cette méthode est votre arme secrète pour des boucles lisses et soyeuses.
UTILISEZ LA MÉTHODE DE BANDE
Un favori de la communauté des cheveux bouclés : la méthode de la bande sèche vos cheveux plus bouclés pour un fini plus lâche. C’est votre technique de prédilection si vous voulez lisser vos cheveux et étirer vos boucles sans appliquer de chaleur. Alors comment ça fonctionne? Tout d’abord, divisez vos cheveux séchés à la serviette en deux ou quatre sections (selon l’épaisseur) et appliquez un produit coiffant nourrissant. La crème protectrice sans rinçage Ultimate Repair ou la crème anti-frisottis INVIGO Nutri-Enrich sont des bases parfaites pour ce look.
Ensuite, prenez l’une de vos sections et, en commençant à la racine, fixez-la à l’aide d’un élastique pour cheveux. Étirez vos cheveux et, directement sous le premier élastique, ajoutez-en un autre. Continuez à répéter ces étapes jusqu’à ce que toute la longueur des cheveux ait été « attachée », avant de passer à la section suivante. Une fois que vous avez fixé chaque mèche, laissez vos cheveux sécher pendant la nuit. Retirez délicatement les élastiques le matin, secouez les longueurs et vaporisez avec Nutricurls Milky Waves pour l’hydratation. Vous obtiendrez des boucles plus lisses et plus rebondies en un rien de temps.
* Avec l’utilisation du produit ULTIMATE REPAIR Miracle Hair Rescue.
** À l’utilisation du test de performance d’ULTIMATE REPAIR Miracle Hair Rescue comparativement à un shampooing non revitalisant.