2024-06-05
COMMENT COIFFER LES CHEVEUX BOUCLÉS : LES BASES À CONNAÎTRE
Zara Kenyon et Edward Sweeney
Que vous soyez un coiffeur qui conseille votre cliente ou que vous soyez sur un parcours de cheveux bouclés, un coiffage parfait est la clé des boucles les plus volumineuses et les plus définies. Examinons donc les meilleurs produits capillaires et les conseils pour les cheveux bouclés afin de maintenir une crinière sans frisottis du matin au soir. Voici votre guide complet pour une coiffure impeccable...
COMMENÇONS PAR LAVER LES CHEVEUX
La façon dont les cheveux bouclés sont lavés a un impact important sur le look fini, donc, d’une certaine manière, le coiffage commence vraiment par votre choix de shampooing. Vous avez besoin de la bonne formule, ainsi que d’un revitalisant qui définit la forme, pour préparer les boucles naturelles au séchage et au coiffage. Mais ce qui fonctionne pour un type de boucle ne fonctionne pas toujours pour un autre, c’est pourquoi l’expérimentation est essentielle pour trouver votre routine parfaite. Vos boucles peuvent aimer le co-lavage ou vous pourriez constater qu’un shampooing réparateur des dommages garde vos boucles rebondies. Alors, faites votre choix parmi ces incontournables de nettoyage et de soins...
SI VOUS LAVEZ EN COIFFURE...
... puis essayez le revitalisant nettoyant Nutricurls. Il est spécialement formulé pour nettoyer, purifier et revitaliser en douceur les cheveux ondulés ou bouclés sans enlever les huiles naturelles. Il suffit de le masser dans les cheveux mouillés, de le laisser agir pendant quelques minutes, puis de rincer abondamment ce nettoyant à faible mousse des mèches. Inutile d’utiliser un revitalisant : le mélange d’huile de jojoba et de panthénol laissera les cheveux doux au toucher et définis.
SI VOUS SHAMPOOINGEZ...
... alors prenez le shampooing micellaire Nutricurls. Tout comme les nettoyants micellaires pour votre peau, ce shampooing nourrissant exploite des molécules appelées micelles qui piègent les impuretés, afin qu’elles puissent être facilement rincées. Le grand avantage de cette méthode est que les cheveux sont purifiés pendant que le cuir chevelu et les mèches sont respectés. Si vous avez des cheveux secs, essayez de concentrer le shampooing sur les racines uniquement, puis laissez la mousse couler sur les longueurs et les pointes lorsque vous rincez.
SI LES CHEVEUX SONT ENDOMMAGÉS...
... alors le shampooing Ultimate Repair est votre choix idéal. Il nourrit les mèches, nettoie en profondeur les polluants agressifs et lance le processus de reconstruction des liaisons. Une routine constante est essentielle, alors continuez avec le revitalisant Ultimate Repair ou, pour une dose hebdomadaire de soins intensifs, avec le masque Ultimate Repair. Les deux sont riches d’un mélange inspiré des soins de la peau d’AHA et d’Oméga-9 pour nourrir de l’intérieur vers l’extérieur.
UTILISER UN REVITALISANT EN PROFONDEUR OU UN MASQUE CAPILLAIRE
Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, si vous utilisez le shampooing Ultimate Repair, le masque et le revitalisant assortis sont indispensables. Ils nourriront les cheveux abîmés d’un lavage à l’autre, afin que les boucles aient une apparence et une sensation plus saines. Cependant, si vous utilisez le shampooing micellaire Nutricurls, le soin en profondeur Nutricurls pour ondulations et boucles sera votre essentiel hebdomadaire. Riche, crémeux et intense, il aide à prévenir les frisottis pour des cheveux séduisants et agréables au toucher. Appliquer sur les longueurs et les pointes des cheveux, laisser agir jusqu’à cinq minutes, puis rincer abondamment.
PRESSER POUR ÉLIMINER L’EXCÈS D’EAU
Avant d’appliquer un produit revitalisant, qu’il s’agisse du revitalisant démêlant Nutricurls ou du masque Ultimate Repair, assurez-vous de traiter les cheveux humides. Vous ne voulez pas que les boucles soient trempées à ce stade. Alors, pressez très doucement l’excès d’eau – vous pouvez même vouloir sécher à l’aide d’une serviette en microfibre – puis massez votre revitalisant hydratant sur les longueurs et les pointes. Cela permet aux mèches d’absorber et de s’imprégner de toute cette qualité nourrissante.
ASSUREZ-VOUS DE DÉMÊLER
Le démêlage est préférable lorsque les cheveux sont mouillés et trempés dans un revitalisant ou un masque capillaire, alors ne rincez pas le revitalisant sans avoir d’abord travaillé sur ces nœuds désagréables. Utilisez un peigne à dents larges et commencez aux pointes, au lieu de faire glisser les mèches de la racine à la pointe. Une fois que vous avez traité une section de nœuds, montez plus haut et démêlez la section suivante. Continuez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de nœuds, puis rincez les boucles à l’eau chaude.
CHOISISSEZ VOTRE PRODUIT COIFFANT POUR CHEVEUX BOUCLÉS
Parlons maintenant des produits coiffants. Bien que tous les types de boucles aient besoin d’un produit coiffant pour combattre les frisottis et stimuler la définition, la texture variera en fonction du motif naturel des boucles. Alors, épongez (ne frottez pas!) les cheveux tout juste lavés avec une serviette en microfibre ou un t-shirt en coton doux, puis préparez-les pour le séchage avec l’un de ces produits coiffants essentiels...
COMMENCEZ PAR RÉPARER LES DOMMAGES...
Il s’agit d’un conseil pour toutes les textures de cheveux. Avant d'appliquer votre crème, brume, huile ou mousse pour boucles, traitez et prévenez les cheveux endommagés avec Ultimate Repair Miracle Hair Rescue. Le traitement sans rinçage est une percée dans le monde des soins pour cheveux bouclés, réparant les dommages capillaires en 90 secondes* tout en offrant 99 % moins de cassures**. Vaporisez de la racine à la pointe, laissez absorber, puis partez. Vous pouvez l’utiliser seul ou, comme il est si léger, le superposer avec un autre produit coiffant.
SI VOUS COIFFEZ DES BOUCLES LÂCHES...
Vous ne voulez pas alourdir les ondulations ou les boucles fines et lâches, alors gardez vos produits coiffants légers. Travaillez avec EIMI Soft Twirl, une mousse légère qui augmente le volume et la définition, tout en défiant les frisottis. Massez-le dans les racines pour obtenir du corps et du volume, puis (très doucement) froissez les longueurs et les pointes. L’astuce consiste à retourner les cheveux à l’envers, à placer les paumes vers le haut aux extrémités des boucles, puis à utiliser des mains plates pour pousser délicatement les pointes vers le cuir chevelu. Doucement, doucement est la clé.
SI VOUS COIFFEZ DES BOUCLES SERRÉES...
Pour des boucles plus serrées, le baume Curlixir Nutricurls est le produit coiffant riche et définissant dont vous avez besoin. Il convient même aux cheveux à porosité élevée, donnant aux cheveux épais un coup de pouce de nutrition intense. Appliquez-le sur les mèches séchées à la serviette ou, si les boucles sont très sèches, vaporisez d’abord avec de l’eau, puis appliquez le baume. Ce petit tour aidera à fixer une nutrition supplémentaire. Ensuite, retournez les cheveux à l’envers et, comme dans l’étape des cheveux ondulés ci-dessus, utilisez les paumes pour pousser les pointes des cheveux jusqu’au cuir chevelu. Les mains plates sont la clé jusqu’à ce que vous atteigniez la racine. Ce n’est qu’à ce moment-là que vous froissez les cheveux. De cette façon, vous définirez des boucles sans endommager ni perturber la texture naturelle.
Une autre façon de distribuer votre produit coiffant est la méthode des « mains de prière ». C’est plus simple qu’il n’y paraît : il vous suffit de presser le produit dans la paume de vos mains, puis de placer une main de chaque côté d’une section de cheveux (de sorte qu’elle soit entre vos « mains de prière ») et de glisser vers le bas des racines aux pointes.
Différentes techniques fonctionnent pour différents motifs de boucles, nous recommandons donc d’essayer de froisser un jour de lavage des cheveux et la méthode des mains de prière un autre jour pour déterminer celle qui convient le mieux à vos objectifs uniques.
CHOISISSEZ UNE MÉTHODE DE SÉCHAGE
Vos boucles sont propres, votre produit capillaire est appliqué, et il est maintenant temps de choisir la méthode de séchage qui vous convient. Voici vos options, chacune conçue pour garantir une bonne journée capillaire...
PLOPPING CHEVEUX BOUCLÉS
Même si vous prévoyez de laisser les cheveux sécher à l’air libre ou si vous utilisez un séchoir, nous vous recommandons de commencer par le plopping pour garantir des boucles rebondies des racines aux pointes. Voici comment procéder :
Étape 1 : Sur une surface plane, disposez un t-shirt en coton doux. Le col et les manches doivent être plus proches de vous, et le torse doit être étalé devant.
Étape 2 : Retournez la tête pour que les boucles reposent près du col du t-shirt. Vous voulez les « accorder » sur le t-shirt, afin qu’elles soient rassemblées sur le dessus de votre tête.
Étape 3 : Une fois que les boucles sont rassemblées près du col du t-shirt, la tête toujours à l’envers, saisissez le bas du t-shirt et tirez-le vers le haut sur le dessus de vos boucles pour qu’elles soient complètement couvertes.
Étape 4 : Saisissez les manches, rassemblez le tissu lâche et torsadez-le sur les côtés. Ensuite, attachez les manches à l’arrière de votre tête, afin que le t-shirt soit fixé, avec vos boucles rentrées à l’intérieur.
Étape 5 : Laissez le t-shirt attaché jusqu’à ce que vous ayez les cheveux semi-humides. Vous pouvez même garder les cheveux ploppés pendant la nuit si vos boucles ont tendance à prendre du temps à sécher.
SÉCHAGE À L’AIR DES CHEVEUX BOUCLÉS
Après avoir ploppé les cheveux bouclés, détachez le t-shirt et laissez les mèches se détacher. Et puis faites... rien. Vous voudrez peut-être appuyer légèrement et « agglutiner » les boucles ensemble, mais le séchage à l’air nécessite très peu d’autre manipulation . L’un des plus grands avantages de laisser les cheveux sécher naturellement est que vous ne les exposez pas aux outils chauffants, c’est donc un excellent moyen de garder les cheveux en bonne santé, si et quand vous avez le temps de sauter un séchoir.
SÉCHAGE AU SÉCHOIR DES CHEVEUX BOUCLÉS
Lorsque vous n’avez pas le temps de sécher à l’air libre, un séchoir à cheveux ionique avec diffuseur vous aidera. Ce diffuseur est le secret pour répartir uniformément la chaleur, afin de ne pas déformer les boucles, laissant les cheveux frisottés et secs. Il suffit de suivre ces étapes :
Étape 1 : Après avoir fixé le diffuseur au séchoir, prenez une section de cheveux et placez les extrémités de cette section dans la tête du diffuseur.
Étape 2 : Allumez le séchoir et guidez la buse vers la racine, afin que les longueurs soient poussées vers le haut.
Étape 3 : Tenez le diffuseur jusqu’à ce que les boucles soient sèches, puis relâchez. Répétez ces étapes sur toutes les sections de cheveux.
Étape 4 : Si, lorsque vous avez terminé, les boucles ont encore besoin d’aide supplémentaire pour rester sans frisottis et maintenir la formation des boucles, appliquez un peu plus de produit coiffant. N’oubliez pas de le garder léger; il est plus facile d’ajouter plus que d’éliminer l’excès.
RAVIVER LES BOUCLES ENTRE LES LAVAGES
Lorsque ce n’est pas le jour du lavage des cheveux, mais que les ondulations et les boucles ont besoin d’être rafraîchies, essayez cette méthode rapide et facile étape par étape :
1. DÉMÊLER LES ENCHEVÊTREMENTS - SI NÉCESSAIRE
Vous ne voulez pas surpeigner les cheveux bouclés, et vous ne voulez certainement pas les brosser, mais si les longueurs sont super nouées, elles doivent être démêlées. Donc, évaluez les cheveux des racines aux pointes pour vérifier les enchevêtrements tenaces, puis passez-les avec les doigts ou un peigne à dents larges. Une approche douce est nécessaire, ce qui signifie se préparer avec un revitalisant sans rinçage, comme NutriCurls Milky Waves. Ensuite, détachez délicatement les nœuds à l’aide de vos mains, ou peignez lentement les enchevêtrements en petites sections afin de ne pas déclencher de frisottis.
2. APPLIQUEZ VOTRE PRODUIT COIFFANT PRÉFÉRÉ
Le baume Curlixir NutriCurls peut être appliqué sur les cheveux secs entre les lavages, alors n’ayez pas peur d’ajouter plus de produit pour rehausser la définition quotidienne. Si les cheveux ont besoin d’hydratation, vaporisez d’abord les longueurs avec l’eau d’un vaporisateur, puis appliquez le baume sur les boucles en les pressant (très) doucement en mèches, en prenant soin de ne pas écraser le motif des boucles. Vous pouvez également essayer la méthode d’enroulement des doigts. Séparez simplement les cheveux en sections, puis prenez l’extrémité de l’une de ces sections et tournez-la autour de votre doigt jusqu’à ce qu’elle soit étroitement en spirale. Relâchez la boucle vers le bas, puis passez à la section suivante jusqu’à ce que toutes les mèches aient été enroulées.
3. PROTÉGER LES CHEVEUX PENDANT VOTRE SOMMEIL
Vous vous réveillez toujours avec des cheveux plats ? Ensuite, gardez les cheveux bouclés et souples avec une protection de nuit. Votre meilleure technique est la queue en ananas, ce qui implique de nouer les boucles sur le dessus de votre tête avec un chouchou ou une attache en soie. Une fois fixés, les cheveux devraient ressembler à un ananas, ce qui explique le nom ! Ensuite, allez au lit avec des cheveux protégés. Le matin, secouez les boucles et revenez à l’étape 1 : démêler.
À FAIRE ET À NE PAS FAIRE POUR COIFFER LES BOUCLES
À FAIRE
- ... pensez aux franges bouclées. Non seulement elles sont tendance en ce moment, mais elles ajoutent également une forme instantanée à votre style. Essayez les franges longues pour allonger la forme de votre visage, ou les franges droites pour ajouter de la largeur aux traits.
- ... adoptez un coiffage protecteur. Les tresses hollandaises, les tresses françaises et les tresses carrées sont idéales pour ranger les mèches, de sorte que l’eau et la chaleur ne peuvent pas y accéder facilement.
- ... donnez un shampooing régénérateur aux cheveux au besoin. Si les racines sont grasses ou que les longueurs souffrent d’accumulation de silicone, un shampooing clarifiant rééquilibrera votre cuir chevelu tout en maintenant des boucles saines. Poursuivez avec un revitalisant crémeux, comme le revitalisant Ultimate Repair, ainsi que vos produits pour boucles préférés pour garder votre motif de boucles intact.
- ... utilisez un shampooing sec pour combler l’écart entre les jours de lavage. Surtout sur les cheveux plus fins, une brume d’EIMI Dry Me est parfaite pour garder un cuir chevelu gras à distance, tout en donnant un volume de cheveux important à la racine.
À NE PAS FAIRE
- ... frotter les cheveux avec une serviette ordinaire. À la place, après le shampooing et le revitalisant, séchez les cheveux avec un t-shirt en coton ou une serviette en microfibre. Votre objectif est d’expulser doucement mais efficacement l’humidité plutôt que de frotter et de froisser la cuticule des cheveux.
... utilisez un fer plat avec une méthode de tourbillonnage pour essayer de définir des boucles ternes. Bien que cette technique fonctionne pour créer des boucles à travers les cheveux droits, un fer à friser ou une baguette est préférable pour rehausser les types de cheveux bouclés.
- ... brosser les cheveux bouclés. Le brossage des boucles sèches peut entraîner des frisottis, alors assurez-vous d’utiliser un peigne à grosses dents ou vos doigts si les boucles doivent être démêlées.
- ... style sans protection contre la chaleur. Les boucles délicates méritent un bouclier résistant, comme le sans rinçage protecteur Ultimate Repair, une crème légère qui prend soin de la chevelure et la protège. Il protège la tige des cinq plus grandes préoccupations capillaires : frisottis, cassures, friction, exposition aux UV et, bien sûr, chaleur directe (jusqu’à 450 °F/230 °C). Faites un petit cocktail de produits en l’appliquant après avoir utilisé des crèmes ou des baumes à boucles, mais avant d’utiliser des outils chauffants.
* Avec l’utilisation du produit ULTIMATE REPAIR Miracle Hair Rescue.
** À l’utilisation du test de performance d’ULTIMATE REPAIR Miracle Hair Rescue comparativement à un shampooing non revitalisant.