2024-05-22
À QUOI RESSEMBLENT LES CHEVEUX ENDOMMAGÉS ? 5 SIGNES À SURVEILLER
Zara Kenyon et Edward Sweeney
Si vous demandez « à quoi ressemblent les cheveux endommagés ? », nous n’avons pas une seule réponse pour vous. Il existe une multitude de signes qui soulignent les mèches, de la perte excessive due à la cassure des cheveux à l’aspect terne et cuivré. En fait, 9 femmes sur 10 font quelque chose pour endommager leurs cheveux chaque jour. Cela comprend le brossage, l’exposition des mèches aux rayons UV, le coiffage à la chaleur ou les traitements chimiques.
Ici, nous décomposons les cinq signes à rechercher, ainsi que les étapes clés que vous pouvez prendre pour obtenir des cheveux plus sains. Voici comment savoir si vos cheveux sont endommagés...
5 SIGNES DE DOMMAGES AUX CHEVEUX
1. Les cheveux semblent secs et cassants
Le premier signe révélateur de dommages capillaires est généralement cette sensation sèche et cassante. Il manque d’éclat naturel, il est séché de façon permanente et il est donc plus difficile de le coiffer. Les mèches de cheveux peuvent sécher pour de nombreuses raisons, que ce soit en raison de dommages causés par la chaleur, de dommages causés par le décolorant ou simplement pour des raisons génétiques simples. Et une fois les cheveux cassants, ils peuvent entraîner d’autres problèmes, comme des cassures, des pointes fourchues, des mèches rebelles et un teint terne. La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreuses façons de réhydrater vos cheveux secs, des shampooings et des traitements revitalisants riches en vitamines aux soins lissants et régénérants en salon.
Essayez ceci pour les cheveux secs et cassants :
1. Optez pour des shampooings nourrissants
Votre shampooing est-il suffisamment nourrissant ? Pour un nettoyage véritablement transformateur, optez pour le shampooing Ultimate Repair, une formule luxueuse qui nettoie sans dénuder les mèches endommagées d’huiles essentielles. Il est parfait pour tous les types de cheveux, y compris les cheveux droits, ondulés, bouclés et frisés, offrant aux cheveux un coup de pouce d’hydratation tout en éliminant les métaux nocifs, les polluants et l’accumulation de produits. Il lance également le processus de reconstruction des liaisons, en préparant vos mèches pour le reste du rituel Ultimate Repair, afin que toute la beauté réparatrice puisse être absorbée en profondeur.
2. Presser pour éliminer l’excès d’eau des cheveux mouillés avant de revitaliser
Si vos cheveux sont trop mouillés avant d’appliquer un revitalisant, vous pouvez diluer les bienfaits. Pensez au fonctionnement d’une éponge. Si elle est mouillée, elle ne peut pas absorber plus d’humidité. Vos cheveux agissent de la même manière, c’est pourquoi il est important d’éliminer l’excès d’eau et de sécher délicatement les mèches à la serviette avant d’appliquer le revitalisant. Essayez-le avec le revitalisant Ultimate Repair, un soin riche et crémeux qui démêle les mèches, lisse les bosses et hydrate visiblement les cheveux secs et cassants. Laissez agir entre 30 secondes et trois minutes afin de récolter tous les bienfaits de ce revitalisant révolutionnaire.
3. Traitez les cheveux secs avec un masque hebdomadaire
Une fois par semaine, soignez les longueurs et les pointes cassantes avec un masque capillaire nourrissant. Le masque Ultimate Repair est une formule crémeuse et onirique qui démêle instantanément, réduit les frisottis et répare les cheveux de l’intérieur vers l’extérieur. De plus, il exploite la technologie adaptative ciblée, qui agit pour détecter et traiter les zones de cheveux qui nécessitent le plus de soins. Ainsi, si les cheveux sont plus secs ou plus cassants dans certaines sections, le masque Ultimate Repair donnera aux mèches l’hydratation dont elles ont besoin. Il suffit de le masser sur les longueurs et les pointes séchées à la serviette, de laisser les cheveux se baigner dans les ingrédients nourrissants pendant cinq minutes, puis de rincer abondamment. C’est le booster hebdomadaire parfait.
4. Coiffer les cheveux avec un soin suralimenté
Lorsqu’il s’agit de coiffer les cheveux endommagés, il n’y a pas de traitement plus intensif que le soin miracle Ultimate Repair. En fait, il peut réparer les dommages capillaires en 90 secondes* – ni plus, ni moins. Tout ce que vous avez à faire, c’est de le vaporiser à travers des boucles séchées à la serviette, de le laisser absorber pendant 90 secondes, puis de coiffer comme d’habitude. Avec un mélange d’AHA et d’Oméga-9, la brume légère et luxueuse rendra vos cheveux 12 fois plus lisses**, avec 99 % moins de cassures***.
Entre ces lavages, lorsque les cheveux sont secs, vous pouvez continuer à ajouter de la nutrition aux cheveux avec des baumes et des crèmes embellissants qui empêchent la sécheresse. EIMI Perfect Me est le rêve pour lisser les frisottis et les mèches rebelles si vous rafraîchissez un séchoir brillant, tandis que le baume Curlixir NutriCurls est idéal pour hydrater les boucles tout en définissant leur forme impeccable. Vous pouvez également superposer une huile légère pour un coiffage élégant. Concentrez-vous uniquement sur les mi-longueurs et les pointes des cheveux.
2. Les cheveux endommagés sont sujets aux cassures et à une perte excessive
Vos mèches se détachent-elles? Avez-vous remarqué un excès de pointes fourchues? Vos cheveux perdent-ils plus que vous ne le pensez? Bien qu’il soit normal d’avoir quelques pointes fourchues lorsque vous avez besoin d'une coupe, un volume élevé de cassures signifie généralement que les cheveux ont atteint leur point de rupture. Cela peut se produire lorsque des dommages causés par la chaleur ou le décolorant sont en jeu. Bien que les outils chauds et les produits éclaircissants soient complètement sûrs pour vos mèches, il convient de prendre les précautions appropriées pour s’assurer que l’intégrité des cheveux est protégée. Et même si vous ne pouvez pas inverser la cassure lorsqu’elle se produit, vous pouvez protéger les mèches sensibilisées contre le stress supplémentaire avec les bons produits et les bonnes techniques.
Essayez ceci pour les cheveux cassés et les pointes fourchues :
1. Utiliser des shampooings et des revitalisants fortifiants
Travaillez à renforcer la résilience de vos cheveux avec des shampooings et des revitalisants fortifiants. La collection Fusion vous offre jusqu’à 95 % plus de résistance contre les cassures, grâce à une fusion d’acides aminés de soie qui agissent pour récupérer la fibre capillaire. Laver avec le shampooing Réparation intense et l’après-shampooing, et appliquer le masque Réparation intense (à la place du revitalisant) chaque semaine pour rendre les mèches plus résistantes à l’usure.
2. Obtenez des coupes régulières pour les pointes fourchues
La « cure » idéale pour les pointes fourchues est une coupe. Si perdre trop de longueur est un problème, il existe une solution. Le service Ultimate Repair Cut & Seal garde ces pointes nettes et rangées, tout en conservant des longueurs longues et somptueuses. Votre coiffeur ciblera avec précision les pointes fourchues uniquement et les retirera délicatement, ce qui donnera une coupe « invisible ». Les cheveux semblent tout simplement plus sains, mais pas plus courts. Ensuite, ils « ferment » les mèches en les lavant, en les revitalisant et en les coiffant avec le régime Ultimate Repair, y compris Miracle Hair Rescue pour les mèches les plus lisses.
3. Les cheveux s’emmêlent facilement dans les nœuds
Des enchevêtrements se produisent. Quelques nœuds sont tout à fait normaux, surtout si vous venez de vous laver les cheveux, mais vous ne devriez pas avoir à passer plus de cinq minutes à les démêler. S’ils deviennent un problème, cela pourrait être le signe que les mèches ont besoin d’un regain de nutrition. Les cheveux secs, fins et frisottés s'emmêlent plus facilement, ce qui en fait un symptôme de dommages. Ainsi, non seulement vous devez suivre les conseils ci-dessus pour les cheveux secs, mais vous devez également faire particulièrement attention lorsque vous démêlez les enchevêtrements pour vous assurer de ne pas causer d’autres cassures. « Doucement, doucement » est l’approche parfaite pour démêler les nœuds et obtenir des cheveux lisses.
Essayez ceci pour des cheveux noués et emmêlés :
1. Détacher les nœuds tout en revitalisant les cheveux
Le jour du lavage des cheveux, essayez de démêler les cheveux avec un revitalisant ou un masque capillaire. Cela ramollira les nœuds et facilitera le travail sur les mèches, section par section. Si vos cheveux sont bouclés ou frisés, vous voudrez le faire avant de les shampouiner du bout des doigts. Si vos cheveux sont droits ou légèrement ondulés, vous pouvez les démêler après le shampooing, également avec le bout des doigts ou un peigne à dents larges.
2. Commencer à peigner à partir du bas
Lors du démêlage, ne faites pas glisser votre brosse ou votre peigne de la racine à la pointe. Commencer par le bas des cheveux et étirer doucement et patiemment les nœuds, puis remonter un peu plus haut la tige des cheveux avant de passer à la section suivante. Poursuivez ce processus jusqu’à ce que vous ayez lissé chaque dernier enchevêtrement. De cette façon, vous ne tirerez pas fort sur les mèches délicates, ce qui réduira votre risque de perte supplémentaire et de cassure des cheveux.
3. Utiliser un vaporisateur démêlant sans rinçage
Ne soyez pas sans un vaporisateur démêlant. Le vaporisateur sans rinçage régénérateur Elements permet de combattre plus rapidement les nœuds en lissant et en nourrissant les cheveux endommagés, afin qu’ils glissent plus facilement. Après le lavage, vaporiser sur les mi-longueurs et les pointes séchées à la serviette, laisser reposer pendant 30 secondes ou plus, puis commencer à démêler. Votre peigne ou votre brosse se déplacera plus facilement à travers les mèches.
4. Votre couleur paraît terne et cuivrée
Les cheveux peuvent commencer à paraître ternes lorsqu’ils manquent d’hydratation et de nutriments vitaux, donc s’ils perdent leur éclat, il peut y avoir des dommages en jeu. Et, bien que les cheveux cuivrés puissent simplement se produire à la suite de la décoloration des pigments de couleur, cela peut également indiquer que vos boucles ont été exposées à trop de soleil ou de chaleur. Les cheveux ternes peuvent généralement être réparés avec des services de vitrage et de lustrage en salon, mais il est important que vous mettiez à niveau votre routine de soins pour prévenir également les cheveux ternes à la maison.
Essayez ceci pour les cheveux ternes et cuivrés :
1. Réservez pour un lustre coloré SHINEFINITY
Peu de choses transforment les cheveux ternes ou cuivrés plus rapidement qu’un lustre SHINEFINITY Color Glaze. Non seulement il ne cause aucun dommage, mais il enveloppe les mèches d’un éclat que vous pouvez sentir avec une couleur translucide. De plus, votre coloriste peut diluer davantage les nuances si vous voulez un résultat encore plus doux, ou il peut vous donner un lustre clair qui fonctionne comme une couche de finition brillante pour vos cheveux. Donc, la prochaine fois que vous serez au salon, demandez ce nouveau service; il ne faut que 20 minutes pour le développer, afin que vous puissiez entrer et sortir dans l’espace d’une pause déjeuner.
2. Complétez le ton avec un masque déposant les couleurs
Le saviez-vous? Vous pouvez rehausser votre couleur de cheveux à la maison avec un masque déposant la couleur. Pour un complément de ton en 10 minutes, le masque Color Fresh est disponible en 13 nuances pour les blonds, les brunettes, les roux et même les crinières audacieuses et éclatantes. Lorsque l’objectif est d’éliminer le cuivré, essayez Cool Espresso ou Chocolate Touch pour les cheveux bruns, Pearl Blonde pour les cheveux blonds froids, Caramel Glaze pour les tons caramel ou Golden Gloss pour les blonds chauds. Tout ce que vous avez à faire, c’est de lisser les cheveux propres et séchés à la serviette, de laisser agir pendant 10 minutes, puis de rincer abondamment. Vous n’avez même pas besoin d’utiliser un revitalisant de suivi. Séchez, coiffez et brillez simplement.
3. Donnez de la brillance avec des produits de soins capillaires riches en huile
Les produits de soins capillaires riches en huile procurent un éclat incomparable, tout en réhydratant les cheveux secs pour une brillance à court terme et un regain de santé à long terme. Optez pour Oil Reflections pour un mélange d’huiles à la fois légères et brillantes qui rehaussent l’éclat des cheveux. Le shampooing Luminous Reveal et l’huile lissante Luminous sont indispensables pour les jours de cheveux ternes.
4. Terminer chaque look avec un vaporisateur brillant
Ne sous-estimez pas le pouvoir d’un vaporisateur brillant. Lorsque vous aurez fini de perfectionner votre style, une « couche de finition » apportera une touche de brillance sans alourdir les mèches. Vaporiser sur les mi-longueurs et les pointes pour éclaircir et embellir instantanément.
5. Les produits de soins capillaires ne fonctionnent pas comme ils le devraient
Si vous remarquez que chaque masque revitalisant ou huile capillaire que vous utilisez fait peu de différence, vous pourriez avoir affaire à ce que l’on appelle des « cheveux très poreux ». Les mèches deviennent plus poreuses lorsque les dommages provoquent des déchirures et des espaces dans la cuticule des cheveux, ce qui permet à l’humidité d’entrer et, plus important encore, de ressortir facilement. Par conséquent, de nombreux ingrédients nourrissants de vos masques s’échappent à travers les espaces, ce qui signifie que vos cheveux ne peuvent pas récolter tous les avantages de votre routine hydratante. Alors, faites attention à la façon dont vos cheveux endommagés réagissent aux produits hydratants. Si vous n’obtenez pas les résultats que vous attendiez, quelques astuces supplémentaires peuvent être nécessaires pour emprisonner la nutrition et prévenir les dommages futurs.
Essayez ceci pour une porosité capillaire élevée :
1. Laver les cheveux colorés avec des shampooings protecteurs de couleur
Ce n’est pas seulement l’humidité qui peut s’échapper par les déchirures dans la cuticule ; si votre cliente a des cheveux colorés, elle peut également constater qu’une partie du pigment s’échappe. Cela rend les produits de soins de la couleur plus importants que jamais. Présentez-leur le shampooing protecteur de couleur ColorMotion+ pour fixer leur nuance, qui est rempli d’antioxydants conçus pour protéger la couleur de leurs rêves contre la décoloration.
2. Optez pour des masques et des revitalisants à base d’huile et de crème
Les masques capillaires à base d’huile et de crème plus riches ont suffisamment de substance pour aider à sceller la cuticule, de sorte que les cheveux seront mieux à même de retenir l’hydratation. C’est pourquoi le revitalisant Ultimate Repair S’ouvre dans une nouvelle languette est idéal pour les cheveux très poreux. Massez-le sur les mi-longueurs et les pointes des cheveux propres et séchés à la serviette, laissez agir pendant trois minutes et profitez d’une crinière plus lisse et plus soyeuse. Pour une réparation encore plus profonde, attrapez le masque Ultimate Repair et laissez-le sur les cheveux jusqu’à cinq minutes, ce qui permet au mélange d’AHA et d’Oméga-9 de nourrir les mèches poreuses de l’intérieur vers l’extérieur.
3. Préservez l’hydratation grâce aux soins sans rinçage
Bien que les masques à rincer soient toujours indispensables pour les mèches poreuses, les traitements sans rinçage sont le secret d’une nutrition plus durable à travers les cheveux secs. C’est pourquoi votre routine de lavage des cheveux devrait se terminer par Ultimate Repair Miracle Hair Rescue. Nous recommandons environ cinq vaporisateurs pour les cheveux fins, 10 vaporisateurs pour les cheveux moyens et 15 vaporisateurs pour les cheveux épais. N’oubliez pas de laisser le traitement suralimenté pénétrer dans les cheveux poreux pendant 90 secondes, puis coiffez à la perfection. Les cheveux seront plus lisses, plus doux et démêlés sans défaut. Maintenant, en connaissant les signes de cheveux endommagés, vous pouvez améliorer votre routine de soins capillaires à domicile pour vous assurer que vous donnez exactement ce dont ils ont besoin, au moment où ils en ont le plus besoin. Préparez-vous à commencer votre parcours vers des cheveux sains!
Vous cherchez d’autres conseils pour prendre soin des cheveux abîmés? Découvrez notre collection complète de guides de soins capillaires, avec des conseils pour tous les types et toutes les préoccupations.
* Avec l’utilisation du produit ULTIMATE REPAIR Miracle Hair Rescue.
** Vs shampooing non revitalisant.
*** Avec l’utilisation du produit ULTIMATE REPAIR Miracle Hair Rescue. Test instrumental en comparaison avec un shampooing non revitalisant.
**** Vs shampooing non revitalisant