06/11/2025

Vos cheveux sont abîmés par le lisseur ? Essayez ceci

Zara Kenyon

Mannequin aux cheveux longs, raides et bruns.

Ce n'est un secret pour personne : la chaleur des lisseurs peut casser et abîmer les cheveux. Sans traitement protecteur et réparateur, c'est souvent le prix à payer pour avoir des cheveux lisses. Mais vous n'êtes pas obligée de subir les dommages causés par les fers à lisser. Comme vous le verrez dans les conseils de nos experts ci-dessous, il est possible de prévenir et de réparer les longueurs abîmées. Voici les conseils que vous devez connaître en matière de lissage...


Les lisseurs endommagent-ils vraiment les cheveux ?


Comme tous les appareils de coiffure chauffants, les lisseurs abîment les cheveux lorsqu'ils ne sont pas utilisés avec une protection. Une crème, un sérum ou un spray protecteur est indispensable si vous voulez éviter que vos cheveux ne soient abîmés par la chaleur. Les dommages commencent généralement à l'intérieur de la tige capillaire, où la chaleur affaiblit les liaisons hydrogène qui maintiennent les mèches en bonne santé. Parallèlement, la surface peut devenir sèche et cassante, car la chaleur élimine les huiles naturelles, rendant les mèches vulnérables aux fourches et à la casse.


À quoi ressemblent les cheveux abîmés par la chaleur ?


Vous reconnaîtrez les dommages causés par le lisseur dès que vous les verrez. Ils se manifestent par :

Bien sûr, tous ces signes indiquent des cheveux abîmés, qui peuvent également être causés par un traitement excessif ou un frottement excessif. Mais si vous lissez régulièrement vos cheveux au fer à lisser, sans protection, le lissage est probablement en cause.


Alors, comment éviter d'abîmer les cheveux en les lissant ?


Si vous n'êtes pas prête à renoncer au lisseur et que vous voulez l'utiliser en toute sécurité, veillez à suivre ces étapes à chaque fois que vous vous coiffez. Ce sont des changements simples qui font une grande différence.


1. Appliquer un produit thermoprotecteur


N'oubliez jamais d'utiliser un produit de protection contre la chaleur. Si vos cheveux sont actuellement en bonne santé, vous pouvez utiliser une formule légère, comme le spray EIMI Thermal Image. Cette brume biphasée protège les cheveux de la chaleur jusqu'à 230 °C, tout en renforçant leur brillance pour un fini ultra-lisse. Il suffit de secouer et de vaporiser pour faciliter le glissement du fer à lisser.


Mais si vos cheveux sont abîmés, appliquez une crème nourrissante et protectrice avant de les coiffer. Le Soin Protecteur Sans Rinçage ULTIMATE REPAIR répare, soigne et protège en une seule formule délicate.


2. Ne lisser que des cheveux secs


À moins que vous n'utilisiez un appareil spécialement conçu pour les cheveux mouillés (comme le ghd Duet), votre lisseur ne doit jamais entrer en contact avec des cheveux humides. Assurez-vous donc que vos cheveux sont parfaitement secs, sans la moindre trace d'humidité, avant d'utiliser votre fer à lisser, sinon vous risquez de les abîmer rapidement en les brûlant.


3. Régler la température


Si votre fer à lisser est équipé d'un réglage de température, comme l'appareil Pro-Straight Shine, vérifiez les réglages. Vous exposez peut-être vos cheveux à une chaleur plus importante que nécessaire, ce qui les abîme. En règle générale :

  • La température optimale pour lisser les cheveux fins ou clairsemés est comprise entre 120 °C et 150 °C.
  • La température optimale pour lisser les cheveux épais et rêches peut atteindre 180 °C à 230 °C.

Les cheveux longs, raides et brun foncé du mannequin couvrent partiellement son visage.
Lisseur Pro Straight Wella Professionals

Comment réparer mes cheveux abîmés après un lissage ?


1. Se faire couper régulièrement les cheveux


Commencez par vous rendre dans le salon Wella le plus proche pour faire couper les pointes sèches et abîmées. Vous ne pouvez pas réparer des cheveux déjà cassés, mais en les coupant, vous aurez un point de départ plus net pour votre programme de réparation. Si vous craignez de perdre de la longueur, demandez à votre coiffeur de vous proposer un service Cut & Seal. Il ciblera uniquement les pointes abîmées pour une coupe « invisible », puis scellera vos cheveux à l'aide d'un soin sans rinçage appelé Soin Miracle Revitalisant ULTIMATE REPAIR. Cette brume puissante rendra vos cheveux plus lisses, plus forts et plus sains. Prenez l'habitude de prendre rendez-vous toutes les six à huit semaines pour éviter que vos cheveux ne s'abîment.


2. Laver avec un shampoing réparateur


Un nettoyage doux mais efficace est essentiel lorsque les cheveux sont fragiles. Il est donc important que le shampoing que vous utilisez soit purifie les cheveux sans les priver de leur hydratation essentielle. Le Shampoing ULTIMATE REPAIR répond à ces deux critères grâce à sa mousse riche et onctueuse qui élimine les impuretés, y compris les débris microscopiques qui, à votre insu, peuvent en réalité causer davantage de casse. Ce nettoyant transformateur convient à tous les types de cheveux, des cheveux raides aux cheveux bouclés, des cheveux fins aux cheveux épais. Il laisse les cheveux propres et prêts pour les prochaines étapes de votre routine visant à reconstruire les liaisons.


Mannequin tenant un flacon de l'Après-shampoing ULTIMATE REPAIR sur fond rouge.
Trois pots de Masque ULTIMATE REPAIR empilés les uns sur les autres.

3. Utiliser des après-shampoings et des masques capillaires


Les cheveux abîmés par les lisseurs sont secs, cassants et ont besoin d'être nourris en profondeur. L'utilisation d'un après-shampoing est donc indispensable. Optez pour un produit crémeux mais non gras, qui nourrit les cheveux en profondeur sans les alourdir. Nous recommandons l'Après-shampoing ULTIMATE REPAIR, dont la formule somptueuse aide même à réparer les cheveux très poreux. Appliquez-le sur les longueurs et les pointes, puis laissez-le agir pendant trois minutes. Il se rince complètement, ce qui permet même aux cheveux fins de profiter de ses bienfaits.


Une fois par semaine, remplacez l'après-shampoing par le Masque ULTIMATE REPAIR un soin nourrissant en profondeur sans pareil. Il contient des agents revitalisants intelligents capables d'identifier les zones les plus abîmées et de les cibler avec un soin intense. Ainsi, si certaines zones sont particulièrement abîmées par l'utilisation du lisseur, comme les mèches fines du devant, le masque sur mesure rétablira l'équilibre en apportant à ces zones un soin nourrissant supplémentaire.


Soin Miracle Revitalisant ULTIMATE REPAIR sur fond rouge.
Avant et après : les longs cheveux blonds du mannequin semblent plus sains après avoir utilisé ULTIMATE REPAIR.

4. Réparer les liaisons hydrogène internes


Si les signes de dommages causés par les lisseurs ont tendance à apparaître à la surface des mèches, ce sont les couches plus profondes du cortex qui nécessitent une attention urgente. Les liaisons internes sont détruites par un coiffage à chaleur excessive, et seules des formules spécialisées peuvent aider à les reconstruire.


C'est pourquoi nos coiffeurs recommandent toujours le Soin Miracle Revitalisant ULTIMATE REPAIR pour une réparation intensive. Ce soin sans rinçage est enrichi d'un mélange d'AHA et d'oméga-9 pour une double action réparatrice sur les mèches stressées et trop lissées. L'AHA est un acide si petit qu'il est capable de pénétrer dans le cortex et de réparer les liaisons hydrogène. Quant à l'oméga-9, c'est un lipide bio-identique qui recrée la couche externe de vos cheveux. Cette action de l'intérieur vers l'extérieur répare les dommages en 90 secondes¹, pour des cheveux 12 fois plus lisses² et 99 % moins cassants³. Un véritable miracle.


Sérum de Nuit ULTIMATE REPAIR sur fond rouge.
Avant et après : les longs cheveux bruns du mannequin paraissent plus lisses après avoir utilisé le Sérum de Nuit ULTIMATE REPAIR.

5. Réduire les frottements quotidiens


Du brossage au coiffage en passant par le séchage à la serviette, les frottements quotidiens sont inévitables. Cependant, vous pouvez prendre certaines mesures pour réduire le stress supplémentaire que vous imposez à vos cheveux abîmés par la chaleur. L'objectif est d'intégrer de bonnes habitudes à votre routine actuelle. Cela signifie apporter de petits changements qui rendront vos rituels quotidiens plus doux pour vos cheveux. Essayez ces alternatives :

  • Remplacez les serviettes en coton par des serviettes en microfibre : le tissu évacue rapidement l'humidité, sans frotter les mèches fragiles. Utilisez-le pour sécher vos cheveux ou, si vous avez des cheveux bouclés ou frisés, pressez et tordez pour favoriser la texture.
  • Dormez sur des taies d'oreiller en soie ou en satin : plus qu'un luxe, ces accessoires de literie sont plus doux que les taies d'oreiller en coton ordinaires, ce qui réduit les accrocs. Pour une protection supplémentaire pendant votre sommeil, appliquez le Sérum de Nuit ULTIMATE REPAIR sur les longueurs et les pointes, et réveillez-vous avec des cheveux 6 fois plus lisses².
  • Remplacez vos élastiques à cheveux par des chouchous en soie ou des attaches en spirale : que vous aimiez les queues de cheval ou les chignons, remplacer vos élastiques permettra de moins solliciter la cuticule déjà sensibilisée.
  • Commencez à démêler vos cheveux à partir des pointes plutôt que des racines : au lieu de passer votre brosse ou votre peigne des racines vers les pointes, démêlez vos cheveux par petites sections, en commençant par les pointes. Une fois que vous avez démêlé une section, remontez le long de la mèche et répétez l'opération. C'est la manière la plus douce de démêler les nœuds.

6. Redonnez vie à vos boucles lissées au lisseur


Lorsque les cheveux bouclés ou frisés sont abîmés par la chaleur, ils commencent à perdre leur forme. La sécheresse et les frisottis perturbent leur structure, laissant les boucles autrefois souples ternes et molles. Les étapes de soins capillaires ci-dessus aideront à redonner vie à votre texture grâce à une réparation en profondeur, mais il est également important d'utiliser des produits coiffants qui offrent une nutrition riche.


Le baume NutriCurls Curlixir (et une pause dans l'utilisation du fer à lisser) deviendront vos nouveaux incontournables. Au lieu de lisser vos boucles, utilisez ce gel riche pour mettre en valeur la forme et la beauté naturelles de vos cheveux. Ce baume riche peut être utilisé sur cheveux humides ou secs pour leur donner instantanément plus de définition et lutter contre les frisottis. Appliquez-le avec les doigts sur toute la longueur pour obtenir une texture agréable et sécher vos cheveux à l'air libre, ce qui permettra également aux mèches abîmées par la chaleur de faire une pause dans l'utilisation du sèche-cheveux.


7. Soignez les cheveux colorés abîmés par le lisseur


La chaleur n'affecte pas seulement la santé de vos cheveux, elle peut également altérer leur couleur. Pour y remédier, rendez-vous dans le salon Wella le plus proche. Mais si vous n'avez pas encore besoin d'une retouche de couleur et que vos cheveux lissés ont pris une teinte cuivrée, le Masque Color Fresh est le soin idéal pour les rafraîchir entre deux rendez-vous. Il existe dans une gamme de nuances allant du blond au roux en passant par le brun et même les couleurs pastel. Que vous souhaitiez éliminer les reflets jaunes ou de raviver la brillance, ses pigments ciblent le manque d'éclat en seulement 10 minutes. Il suffit de l'appliquer sur des cheveux propres et humides à la place de votre après-shampoing habituel, de le laisser agir, puis de le rincer pour révéler votre couleur ravivée.


Combien de temps faut-il pour que les cheveux se remettent d'un lissage ?


Il n'y a pas de délai fixe pour réparer les cheveux abîmés par les lisseurs, mais en suivant une routine régulière, vous devriez commencer à voir des résultats en quelques semaines. Continuez à prendre rendez-vous toutes les six à huit semaines pour une coupe régulière, faites un masque chaque semaine et réduisez l'utilisation du fer à lisser. Au fil du temps, à mesure que de nouveaux cheveux poussent et que les pointes abîmées sont éliminées, vous remarquerez que vos cheveux sont plus forts et plus sains.



¹ En utilisant le Soin Miracle Revitalisant ULTIMATE REPAIR.

² Par rapport à un shampoing sans après-shampoing.

³ En utilisant le Soin Miracle Revitalisant ULTIMATE REPAIR. Test instrumental par rapport à un shampoing sans après-shampoing.




RELATED PRODUCTS