24/06/2020
9 TIPS ON HOW TO CARE FOR CURLY HAIR
"Vous voulez savoir comment prendre soin des cheveux bouclés ? Que vous travailliez avec vos propres boucles ou que vous coiffiez une cliente, ces boucles, ces courbes et ces anneaux méritent le traitement le plus délicat pour être les plus brillants. Nous avons déjà abordé la question de la coloration des boucles et de leur coiffage sans défaut. Il s'agit maintenant de leur prodiguer des soins optimaux, tant au salon qu'à la maison.
Alors, continuez à faire défiler les pages pour découvrir notre guide complet sur le soin des cheveux bouclés, avec les meilleurs produits de coiffage pour les boucles et quelques astuces éprouvées qui permettent aux boucles de rester anti-frisottis et bien définies...
1. Démarrer un cycle de lavage des cheveux
Vous vous demandez à quelle fréquence vous devez laver vos cheveux bouclés ? La réponse est différente pour chacun, mais se les laver une à trois fois par semaine est une bonne règle de base pour la plupart des boucles. Certaines choisissent de faire un cycle de lavage, en optant pour co-wash leurs cheveux bouclés pour un lavage, un préconditionnement pour le suivant, puis terminent la semaine avec un shampoing clarifiant pour éliminer l'accumulation de produits.
L'astuce consiste à expérimenter et à adopter une approche normative du nettoyage des boucles, en évaluant les besoins des cheveux avant de saisir le flacon de shampooing. Si les cheveux commencent à paraître secs, c'est souvent le signe qu'ils ont besoin d'être nourris, ce qui signifie qu'il est temps de réadapter le cycle et de se tourner vers des formules plus hydratantes.
2. Garder l'eau froide
Fermez ces cuticules bouclées avec un jet d'eau froide ; une astuce que vous pouvez essayer sur vos clientes ou si vous vous lavez les cheveux à la maison. Il s'agit d'un simple changement qui peut faire toute la différence entre des frisottis et des mèches rebondies et définies. De plus, certains pensent qu'elle renforce la brillance - raison de plus pour mettre l'eau chaude en veilleuse.
3. Préconditionner les boucles combinées
Le préconditionnement - qui consiste à appliquer l'après-shampoing avant le shampoing - est une technique populaire pour les boucles mixtes qui ont besoin d'une dose d'hydratation en même temps que leur nettoyage. Il hydrate les mi-longueurs et les pointes tout en veillant à ce que le cuir chevelu soit bien lavé, offrant ainsi un équilibre parfait aux personnes ayant des racines grasses et des pointes desséchées. Commencez par appliquer un après-shampoing plus léger, comme l'après-shampoing démêlant pour ondulations et boucles NutriCurls, puis rincez avec le shampoing et utilisez un traitement en profondeur Nutricurls à la dernière étape."
4. Après-shampoing lavant
Ce n'est pas pour rien que la communauté des cheveux bouclés adore le co-lavage ; beaucoup trouvent qu'il réduit les frisottis, améliore la définition et maintient ces courbes généreuses plus hydratées que jamais. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un après-shampoing nettoyant , comme l'après-shampoing nettoyant NutriCurls pour Waves & Curls, qui remplace le shampoing traditionnel et offre une façon plus douce de laver les cheveux bouclés. Il débarrasse les boucles des résidus mais n'enlève pas les huiles naturelles, ce qui le rend idéal pour les boucles sèches, rêches ou abîmées qui ont besoin d'hydratation. Idéal pour alterner avec un nettoyage plus en profondeur, soit en préconditionnant les cheveux, soit en optant pour un shampooing et un traitement.
5. Utiliser un nettoyant micellaire
Lorsque vous utilisez un shampooing pour éliminer l'accumulation de produit, il est important de trouver une formule qui nettoie les boucles en profondeur sans être trop agressive. Un shampooing micellaire est idéal pour cela, car il exploite de minuscules molécules appelées micelles, qui fonctionnent comme des aimants pour piéger les huiles et les impuretés dans les cheveux. Lorsque vous rincez les micelles, elles emportent avec elles toute la saleté et le sébum, ce qui donne aux cheveux une sensation de fraîcheur et d'équilibre, sans jamais être décapés ou "tout propres". De plus, si vous utilisez le shampooing micellaire NutriCurls, vous obtiendrez en prime une définition anti-frisottis. Appliquez-le avant un masque ou en deuxième partie de votre routine de préconditionnement.
6. Conditionnement en profondeur des boucles
La sécheresse est l'un des problèmes les plus courants des cheveux bouclés. En effet, contrairement aux cheveux lisses, il est plus difficile pour les huiles du cuir chevelu de descendre jusqu'aux pointes. C'est pourquoi un masque est l'un des meilleurs produits pour nourrir les boucles, et nous faisons régulièrement appel à notre préféré - NutriCurls Deep Treatment for Waves & Curls - pour maintenir les réserves d'hydratation à un niveau élevé. Utiliser après le shampooing, en massant la crème riche sur les longueurs et les pointes des cheveux, puis laisser agir pendant cinq minutes pour que les mèches déshydratées retrouvent leur élasticité.
7. Sécher les cheveux avec une serviette en microfibre
La texture d'une serviette ordinaire peut parfois rendre rugueuse la cuticule des boucles fragiles, même si vous ne faites qu'éponger légèrement pour sécher les cheveux qui viennent d'être lavés. Utilisez plutôt une serviette en microfibres, spécialement conçue pour être douce et ultra-absorbante, ce qui vous permet d'éliminer l'excès d'humidité sans faire friser vos courbes.
8. Peigner les boucles en partant du bas
Lorsqu'on brosse les cheveux, il peut sembler naturel de faire glisser le peigne de la racine à la pointe, mais c'est un grand pas en arrière pour les cheveux bouclés - et, en fait, pour n'importe quel type de cheveux. Au contraire, pour réduire les dommages, vous devez toujours commencer à peigner les cheveux vers le bas, en partant des pointes, en remontant progressivement vers la racine et en éliminant tous les nœuds au fur et à mesure. Essayez avec un peigne à dents larges, qui risque moins d'accrocher les boucles ou d'en modifier le dessin. Vous pouvez également utiliser le bout des doigts pour un démêlage encore plus doux. Il est recommandé d'effectuer cette technique (du bout des doigts) sous la douche, avec un après-shampoing ou un masque sur les cheveux.
9. Choisissez des produits coiffants qui prennent soin de vous
Recherchez des produits de coiffage bénéfiques : des crèmes, des gels et des lotions infusés d'huiles hydratantes nourrissantes, qui hydratent les cheveux bouclés et leur donnent une coiffure impeccable. Parmi nos incontournables, citons le NutriCurls Curlixir Defining Balm pour une tenue douce et rebondissante et une nutrition intense. Si vous avez envie de plus de tenue, optez pour EIMI Soft Twirl pour une définition et un contrôle parfaits. Quelle que soit la méthode utilisée, appliquez-la sur des cheveux très mouillés pour une finition la plus résistante possible aux frisottis et travaillez par sections, en vous assurant d'atteindre chaque couche pour une couverture uniforme.