06/09/2022
Pourquoi il est important de protéger les cheveux du soleil
Zara Kenyon & Edward Sweeney
Vous savez déjà à quel point il est important d'appliquer du SPF sur votre peau tout au long de l'année, mais il est facile d'oublier que les rayons UV peuvent également avoir un impact sur vos cheveux. Voici donc un rappel amical : la protection solaire ne doit pas s'arrêter au cuir chevelu, car les rayons UV nocifs peuvent rendre vos cheveux secs et cassants, tout en faisant pâlir la couleur. Nous vous expliquons ici comment éviter les dommages causés par le soleil pendant les mois d'été - et au-delà - pour que votre teinte reste fraîche et vos cheveux parfaitement nourris, quel que soit le temps...
POURQUOI LA PROTECTION SOLAIRE DES CHEVEUX EST-ELLE IMPORTANTE ?
Les cheveux abîmés par la chaleur ne se produisent pas seulement lorsque vous avez abusé du sèche-cheveux ou du fer à lisser ; le soleil peut également brûler vos mèches et les rendre sèches et fragiles. Les rayons UV ont une myriade d'effets négatifs sur vos cheveux, à commencer par la déshydratation. Tout comme la peau brûlée, les cheveux brûlés manquent d'hydratation, ce qui les rend cassants et sujets à .. De plus, si vous avez des cheveux colorés, le soleil peut modifier votre teinte de manière inattendue. Si vous avez de la chance, elle apparaîtra comme une plage et brillante, mais dans de nombreux cas, elle se décolorera, avec des couleurs cuivrées et orange. Laissez les reflets ensoleillés aux professionnels et veillez à protéger votre couleur entre deux rendez-vous au salon. Sinon, vos cheveux peuvent avoir besoin d'une correction de couleur et d'une coupe spectaculaire pour éliminer les pointes fourchues.
PUIS-JE UTILISER DE LA CRÈME SOLAIRE SUR MES CHEVEUX ?
Vous pouvez utiliser un écran solaire sur vos cheveux, mais pas n'importe lequel. La protection que vous utilisez sur votre visage est idéale pour votre peau, mais pas pour votre cuir chevelu ou vos longueurs. Bien qu'ils puissent protéger votre raie et votre ligne de cheveux, les FPS pour la peau sont souvent trop lourds pour être utilisés sur vos cheveux, ce qui donne des racines grasses et une coiffure alourdie - probablement pas le look beachy que vous recherchez. Par conséquent, si vous pouvez et devez utiliser un écran solaire sur vos cheveux, il est préférable d'appliquer des formules spécialisées conçues pour protéger vos cheveux de manière invisible. Ensuite, si la racine de vos cheveux est visible ou si vous craignez que votre raie ne soit brûlée, appliquez du bout des doigts une crème solaire pour le visage sur la peau exposée.
5 FAÇONS DE PROTÉGER VOS CHEVEUX DES DOMMAGES CAUSÉS PAR LE SOLEIL
1. Laver la journée d'été
Aucun shampooing ne peut éliminer les effets des rayons UV, mais une formule nourrissante contribuera à renforcer les cheveux pour qu'ils soient plus résistants face aux agresseurs. Essayez le shampooing Nutri-Enrich Deep Nourishing de INVIGO, qui nettoie et nourrit en douceur vos cheveux après une journée à la plage, ce qui en fait un must-pack de vacances et un indispensable de l'été. Les pointes fourchues vous inquiètent ? Le Shampoing Réparation Intense Intense est une autre formule bienfaisante qui minimise les cassures et renforce les mèches.
2. Appliquer des masques réparateurs en profondeur
Intégrez un après-shampoing ou un masque capillaire à votre routine hebdomadaire. INVIGO Nutri-Enrich Deep Nourishing Mask est notre choix lorsque le temps presse, car il réconforte rapidement les cheveux secs et abîmés par le soleil grâce à la baie de Goji et à notre complexe Nutri-Enrich. Le masque Réparation Intense Intense Fusion est également magnifiquement nourrissant, avec une formule crémeuse qui agit en cinq minutes pour renforcer les cheveux abîmés. Comme le shampoing, aucun après-shampoing ou masque ne peut protéger vos cheveux des rayons UV, mais cet apport en nutriments leur donnera une force défensive supplémentaire lorsqu'ils en auront le plus besoin.
3. Couvrir les cheveux avec un chapeau ou une écharpe
Le moyen le plus efficace de protéger les cheveux du soleil est de les couvrir. Les jours où l'indice UV est élevé, optez pour un foulard ou un chapeau à large bord afin de garder les mèches sous contrôle et de préserver votre coloration. Si vous êtes sur la plage ou au bord de la piscine, le fait d'avoir les cheveux couverts vous offre également une excellente occasion de masser les après-shampoings sans rinçage sur les mi-longueurs et les pointes desséchées. Essayez de peigner une ou deux gouttes d'Huile Lissante Reflections Sublimatrice sur les longueurs des cheveux, puis nouez un foulard en soie par-dessus, allongez-vous et détendez-vous."
Image Credit: @jhair_stylist | @werner_wella
4. Essayez d'éviter d'exposer les cheveux à une chaleur excessive
Si la journée a été particulièrement chaude et ensoleillée, évitez d'exposer vos cheveux à la chaleur en éteignant le sèche-cheveux et les lisseurs. (Notre tour d'horizon des meilleurs produits pour sécher les cheveux à l'air librevous y aidera !) Si le coiffage à la chaleur est indispensable à votre look, assurez-vous d'abord de le protéger avec EIMI Thermal Image, un spray protecteur qui donne de l'éclat aux cheveux tout en les protégeant jusqu'à une température de 220 degrés. Ensuite, optez pour des coiffures à faible tension qui n'exerceront pas trop de pression sur vos cheveux. Pensez aux poneys bas, aux tresses boho ou simplement aux mèches lâches pour éviter de tirer sur les mèches fragiles.
5. Saturer les cheveux d'eau avant d'aller nager
D'accord, ce conseil ne concerne pas exactement la protection solaire, mais si vous aimez nager dans la piscine ou dans l'océan, il vous sera utile lors de vos prochaines vacances. Avant de vous baigner, veillez à tremper vos cheveux dans de l'eau propre (de la douche, par exemple), afin qu'elle atteigne son point de saturation, ce qui signifie que vos mèches ne peuvent rien absorber d'autre. Il est donc plus difficile pour le chlore ou l'eau salée d'y pénétrer et de faire des dégâts. Le trempage des cheveux n'est pas une option ? Essayez ensuite de garder vos cheveux épinglés en hauteur et hors de l'eau pour qu'ils restent protégés.
En suivant ces conseils de protection, vos mèches resteront brillantes et nourries, qu'il pleuve ou qu'il vente. Il n'a jamais été aussi facile de protéger ses cheveux au soleil."