2023-12-06
POUVEZ-VOUS LAVER LES CHEVEUX 24 HEURES APRÈS LA COLORATION?
Zara Kenyon et Edward Sweeney
Votre routine post-coloration envoie-t-elle tout le travail acharné de votre coiffeur le long du drain, littéralement? Il est important que vous sachiez comment et quand laver vos cheveux pour tirer le meilleur parti de votre nouvelle nuance de rêve. Donc, ici, nous répondons à la question qui peut vous être venue à l’esprit : pouvez-vous laver les cheveux 24 heures après la coloration? Il s’avère que si vous êtes obsédé par la journée de lavage, vous faites peut-être une grosse erreur avec votre nuance fraîchement appliquée...
QUE SE PASSE-T-IL SI VOUS LAVEZ VOS CHEVEUX 24 HEURES APRÈS LA COLORATION?
C’est l’un des faux pas les plus importants que vous pouvez faire avec vos cheveux colorés : les laver trop tôt après avoir quitté le salon. En faisant mousser dans les 24 heures suivant votre rendez-vous, vous risquez de faire disparaître la nuance. Ceci est particulièrement important si vous avez coloré vos cheveux avec une coloration demi-permanente ou semi-permanente. Comme vous le savez, ces produits sont conçus pour se délaver progressivement, de sorte que chaque jour de lavage compte.
La bonne nouvelle est que, parce que vous lavez vos cheveux lorsque vous rincez votre formule de coloration, vos racines doivent être fraîches et suffisamment propres pour qu’elles n’aient pas besoin de mousser le lendemain de leur visite au salon. Si vous avez toujours peur d’obtenir des racines grasses 24 heures après la coloration, vaporisez dans un shampooing sec, comme EIMI Dry Me. Cela aidera à combler l’écart jusqu’à votre prochain shampooing.
ALORS, COMBIEN DE TEMPS APRÈS LA COLORATION POUVEZ-VOUS LAVER VOS CHEVEUX?
En d’autres termes, vous devez attendre aussi longtemps que possible avant de laver vos cheveux fraîchement colorés, car cela permet aux cuticules de se rapprocher complètement et de sceller la nuance de leurs rêves. Pour certains, cela pourrait durer 48 heures, tandis que d’autres pourraient être en mesure de tenir jusqu’à une semaine. L’attente offre également aux mèches colorées une pause bien méritée contre tout dommage chimique, physique et thermique, de sorte que vous exercez moins de pression sur vos cheveux tout juste traités.
DEVRIEZ-VOUS LAVER LES CHEVEUX AVANT DE LES COLORER?
Chaque colorant a sa propre réponse à cette question. Certains professionnels pensent que les cheveux ne devraient pas être lavés fraîchement avant la coloration, car les huiles naturelles dans vos cheveux peuvent agir comme une forme de protection contre les dommages capillaires. D’autres disent préférer les cheveux propres, car il est plus facile de travailler avec et d’appliquer la couleur. Nous disons qu’il s’agit de trouver le bon équilibre : les cheveux n’ont pas besoin d’être propres et grincés, mais ils ne devraient pas non plus être gras. Les cheveux âgés d’un jour ou de deux jours peuvent créer une superbe toile pour une coloration impeccable.
QUEL EST LE MEILLEUR SHAMPOOING POUR CHEVEUX COLORÉS?
Lorsqu’il est temps pour vous de laver vos cheveux colorés, pas seulement n’importe quel shampooing ne fera. Voici trois caractéristiques à rechercher dans la formule de couleur ultime :
1. Il promet une protection de la couleur
Tout d’abord, vous devez rechercher des shampooings étiquetés « sûrs pour la couleur » ou offrant une protection de la couleur, comme le shampooing protecteur de la couleur INVIGO Brilliance. Ce n’est pas le cas pour toutes les formules, il est donc important qu’ils trouvent un shampooing qui indique spécifiquement qu’il est destiné aux cheveux colorés. La collection Wella Professionals propose une gamme de formules faciles à colorer, chacune offrant différents niveaux de nutrition pour prendre soin de tous les types de cheveux.
2. Il purifie les métaux qui se décolorent
Les métaux présents dans les cheveux sont un facteur clé de la décoloration de la nuance, et ils sont plus présents que vous ne le pensez. En fait, même l’eau avec laquelle vous lavez les cheveux peut être remplie de métaux, comme le cuivre des tuyaux de plomberie. C’est pourquoi nous avons inclus le purificateur de métaux dans tous les shampooings Wella Professionals. Il neutralise ces métaux nocifs pour maintenir la santé, l’éclat et l’éclat d’un lavage à l’autre.
3. Il est adapté à l’état des cheveux
Vous n’avez pas à faire de compromis sur des soins capillaires sur mesure dans votre quête de protection de la couleur. En plus de protéger votre nuance, le bon shampooing doit également améliorer l’état et soutenir votre coiffure. Ainsi, que vous travailliez un balayage bouclé, des mèches sur des cheveux secs et cassants ou un rouge sur des mèches qui sont sujettes à l’ternissement, votre shampooing devrait faire le travail pour tirer le meilleur parti de leur crinière. Ce qui nous amène à l’étape suivante...
COMMENT CHOISIR LE BON SHAMPOOING POUR LES CHEVEUX COLORÉS
Maintenant que vous savez exactement ce qu’il faut rechercher dans un shampooing de couleur, voici trois réponses qui cochent chaque case. Elles sont protectrices, remplies de pouvoirs purifiants métalliques et offrent des avantages pour tous les types de cheveux.
Pour une couleur éclatante et brillante : INVIGO Brilliance
Si vos cheveux sont ternes, ou ne peuvent tout simplement pas être assez brillants, le shampooing de protection de la couleur INVIGO Brilliance est leur nouvel incontournable. Il est optimisé pour le pH, il aide donc à fermer les cuticules après le salon, ce qui stimule la rétention de la couleur. De plus, la formule qui rehausse l’éclat est remplie de caviar citron vert et de puissants antioxydants pour empêcher la décoloration des radicaux libres. Votre cliente a également le choix entre deux formules : une pour les cheveux fins à moyens ou une pour les cheveux épais. Ainsi, si vos cheveux sont plus fins, vous n’avez pas à vous soucier que leur shampooing fasse glisser les mèches vers le bas.
Utilisez-le avec : Revitalisant coloré INVIGO Brilliance et, pour une friandise hebdomadaire, masque coloré INVIGO Brilliance Vibrant. Le masque doit être laissé en place pendant au moins cinq minutes pour lisser la surface des cheveux et rehausser l’éclat de la nuance.
Pour l’entretien et la nutrition de la couleur : ColorMotion+
Pour les cheveux qui ont besoin d’un peu plus de nutrition, nous recommandons le shampooing protecteur de couleur ColorMotion+. Il offre jusqu’à huit semaines de protection de la couleur*, tout en élevant la douceur et la brillance de la racine à la pointe. Doux pour les cheveux et doux pour les cuirs chevelus sensibles, il s’associe également parfaitement au masque ColorMotion+ Structure+.
Utilisez-le avec : En plus du masque Structure+, que vous devez utiliser une fois par semaine comme traitement en profondeur, le shampooing s’associe au revitalisant ColorMotion+ Color Reflection pour un regain d’hydratation après chaque lavage.
Pour la protection de la couleur et la réparation des dommages : ULTIMATE REPAIR
Lorsque les cheveux colorés sont profondément endommagés, le shampooing Ultimate Repair est la solution. La mousse riche et luxueuse offre un mélange inspiré des soins de la peau d’AHA et d’Oméga-9, qui prend soin des mèches de l’intérieur vers l’extérieur. Ce duo de rêve lance le processus de reconstruction des liaisons pour restaurer la force, la douceur et la brillance, puis se rince complètement pour laisser les cheveux droits, ondulés, bouclés et crépus frais et somptueusement nourris.
Utilisez-le avec : La gamme complète d'Ultimate Repair. Tout d’abord, vous devez appliquer le revitalisant Ultimate Repair sur des cheveux juste lavés, en les concentrant sur les mi-longueurs et les pointes, là où les cheveux ont tendance à être les plus endommagés. Ensuite, après le séchage à la serviette, conseillez-leur de vaporiser Miracle Hair Rescue de la racine aux pointes. Le traitement sans rinçage répare les dommages en seulement 90 secondes**, vous laissant des cheveux 12 fois plus lisses*** et 99 % moins de cassures***.
PUIS-JE UTILISER UN SHAMPOOING CLARIFIANT SUR LES CHEVEUX COLORÉS?
Tout comme votre peau a parfois besoin d’un soin du visage pour appuyer sur le bouton « réinitialiser », vos cheveux peuvent demander un nettoyage plus profond lorsqu’ils sont surmenés. Un shampooing clarifiant est la solution pour éliminer les résidus de produit ou l’excès de sébum, mais est-il presque trop efficace pour les cheveux colorés? En d’autres termes, pourrait-il enlever la nuance de vos rêves?
L’objectif d’un shampooing clarifiant n’est pas de protéger les cheveux colorés, vous ne voudrez donc pas en utiliser un trop souvent. Cependant, en tant que traitement de temps en temps, il donnera à vos racines la détox qu’elles désirent, mais pas au point d'affecter leur couleur. Votre shampooing préféré sans danger pour la couleur devrait suffire à laisser vos cheveux propres et purifiés au quotidien, puis vous pouvez choisir votre shampooing clarifiant lorsque des signes d’accumulation apparaissent.
Nous vous recommandons d’essayer le shampooing purifiant Aqua Pure INVIGO Balance, qui élimine les impuretés, l’huile et les polluants pour des mèches purifiées de la racine aux pointes. En le faisant pénétrer dans les racines des cheveux mouillés, puis en le laissant couler sur les longueurs, ils rafraîchissent le cuir chevelu, tout en donnant au reste des cheveux un nettoyage plus doux (mais toujours efficace).
3 AUTRES CONSEILS POUR REHAUSSER LA COULEUR POUR LE JOUR DU LAVAGE DES CHEVEUX
Lorsque le jour du lavage des cheveux arrive, de petites mises à jour de votre routine peuvent vous aider à garder la couleur intacte plus longtemps. Voici les conseils que vous devez commencer à suivre maintenant...
1. Réduire la température de l’eau
Le lavage avec de l’eau trop chaude peut ouvrir la cuticule des cheveux, ce qui permet au pigment à l’intérieur de s’échapper et d’accélérer le délavement de votre couleur. Pendant ce temps, toute cette chaleur peut assécher les mèches, ce qui entraîne des cheveux ternes et des dommages aux cheveux. C’est pourquoi vous devez baisser la température lorsque vous lavez vos cheveux, afin de ne faire mousser qu’avec de l’eau tiède.
2. Utiliser un filtre de douche
Alors que les shampooings Wella Professionals sont tous dotés du purificateur de métaux, votre vie dans une zone où l’eau est très dure (ce qui signifie qu’elle est très polluée) peut également vouloir installer un filtre sur votre pomme de douche. Cela donnera à vos mèches encore plus de protection contre les effets nocifs des métaux dans vos cheveux.
3. Poursuivre avec le revitalisant
Pour garder vos cheveux colorés sains et brillants d’un lavage à l’autre, nous vous conseillons de ne pas sauter l’étape de revitalisation. En appliquant un revitalisant après chaque shampooing et en traitant les mèches avec un masque capillaire chaque semaine, elles donnent à votre nuance la meilleure chance d’avoir une longue durée de vie, avec un éclat également.
Vous cherchez d’autres façons de prendre soin de vos cheveux? Découvrez notre collection complète de guides de soins capillaires, avec des conseils pour tous les types et toutes les préoccupations.
* En utilisant le masque Structure+.
** Avec l’utilisation du produit ULTIMATE REPAIR Miracle Hair Rescue.
*** Avec l’utilisation du produit ULTIMATE REPAIR Miracle Hair Rescue. Test instrumental en comparaison avec un shampooing non revitalisant.