2025-03-05
Comment hydrater et nourrir les cheveux secs en 3 étapes
Zara Kenyon et Edward Sweeney
L’hydratation est la clé pour des cheveux sains et brillants. Il s’agit d’un remède contre les dommages, d’un antidote à la matité et d’un lutte-frisottis pour tous les types de cheveux, des cheveux raides et fins aux cheveux épais et bouclés. Ainsi, lorsque votre cliente a des difficultés avec l’état de ses cheveux, il est essentiel de savoir comment hydrater les cheveux. Voici les trucs, astuces et trois étapes essentielles qu’ils doivent connaître pour la crinière la plus brillante...
3 ÉTAPES ESSENTIELLES POUR DES CHEVEUX HYDRATÉS
« Shampoing, revitalisation, traitement » est le « nettoyage, ton, hydratation » du monde des cheveux ; une approche en trois étapes qui couvre les soins de base, tout en stimulant l’hydratation de la racine aux pointes. Donc, pour traiter vos cheveux secs, votre première étape consiste à atteindre le régime Ultimate Smooth, une gamme qui convient à tous les types de cheveux et qui retient la nutrition et tient les frisottis à distance. Voici comment procéder
Étape 1 : Laver avec le shampooing Ultimate Smooth
Commencez votre routine avec le shampooing Ultimate Smooth. Sa mousse luxueuse dorlote les mèches de la racine aux pointes, tout en nettoyant délicatement les impuretés pour laisser les cheveux secs, ternes, doux, frais et nourris. Il exploite également le purificateur de métaux de Wella pour détoxifier les brins de métaux séchants. Ainsi, si vous vivez dans une zone d’eau dure, la formule purifiante arrêtera les polluants.
Conseil de pro : Appliquer le shampooing sur les cheveux mouillés en sections pour purifier chaque mèche. En massant la mousse à travers les mèches au lieu de frotter, vous réduirez les frottements et les enchevêtrements dans les cheveux secs et endommagés.
Étape 2 : Hydratez avec le revitalisant Ultimate Smooth
Poursuivez avec le revitalisant Ultimate Smooth, avec un supplément de squalane et d’acides gras Oméga-9 pour nourrir en profondeur les couches internes et externes de vos cheveux. La formule est ultra-crémeuse – parfaite pour traiter les cheveux même très poreux – tout en rinçant complètement pour laisser tous les types de cheveux magnifiquement lisses.
Conseil de pro : Après avoir pressé l’excès d’eau, masser le revitalisant Ultimate Smooth sur les mi-longueurs et les pointes des cheveux, en laissant les racines propres. Ensuite, pour renforcer ses pouvoirs hydratants, enveloppez les cheveux dans une serviette chaude pendant cinq minutes tout en laissant le revitalisant absorber. Terminer en rinçant les cheveux propres avec de l’eau tiède, puis un dernier jet d’eau froide pour fixer la brillance.
Étape 3 : Traiter avec l’huile capillaire miracle ULTIMATE SMOOTH
Complétez votre routine Ultimate Smooth avec le sérum à l’huile miracle, un hybride d’huile capillaire et de sérum qui laisse la tige des cheveux visiblement plus lisse et brillante, tout en protégeant contre les rayons UV et le coiffage à la chaleur. Il vous offre 96 heures de contrôle des frisottis*, que vous ayez des cheveux raides, ondulés ou bouclés. Un incontournable dans chaque trousse de soins capillaires lorsque vous devez augmenter les niveaux d’hydratation.
Conseil de pro : Il peut s’agir d’un poids lourd nourrissant, mais le sérum à l’huile miracle est merveilleusement léger. Cela signifie que vous pouvez le superposer à d’autres produits coiffants, selon le type de cheveux avec lesquels vous travaillez. Par exemple, si vos cheveux sont ondulés, vous pouvez vaporiser Nutricurls Milky Waves sur le dessus pour rehausser cette forme ébouriffée. Ou, si vous voulez définir des cheveux plus bouclés, le baume Nutricurls Curlixir Balm aidera chaque boucle à se démarquer.
7 COMPLÉMENTS HYDRATANTS POUR DES CHEVEUX HYDRATÉS
Vous cherchez d’autres conseils pour hydrater les mèches sèches? Considérez les trois étapes ci-dessus comme la base de votre routine, puis incluez ces compléments hydratants pour une attention supplémentaire...
1. Soin des cheveux en profondeur hebdomadaire
L’une des meilleures choses à faire pour les cheveux secs est d’utiliser un masque capillaire riche ou un revitalisant en profondeur. Ces soins hydratants suralimentés renforcent la nutrition, offrant un regain d’hydratation hebdomadaire qui dure d’un lavage à l’autre. Essayez le masque Ultimate Smooth, une crème somptueuse qui réduit les frisottis et laisse les cheveux visiblement plus lisses en cinq à 10 minutes. Pour rehausser ses bienfaits hydratants, enveloppez vos cheveux dans une serviette chaude tout en les absorbant. Vous pouvez également essayer un chignon de soin. Il suffit de tordre les longueurs masquées pour en faire un chignon élégant lors d’une journée de repos, de le laisser pénétrer, puis de rincer plus tard et de coiffer comme d’habitude.
2. Évitez les douches chaudes et passez à l'eau tiède
L’eau chaude est une mauvaise nouvelle pour les cheveux cassants. Elle peut soulever la cuticule des cheveux, ce qui peut permettre un nettoyage en profondeur, mais laisse également les mèches vulnérables à la perte d’hydratation et à la cassure. Alors, quelle est la solution? Ne passez pas à l’eau froide, car elle ne rincera pas efficacement le shampooing et le revitalisant. Au lieu de cela, trouvez un juste milieu ; lavez à l’eau tiède pour garder les cheveux propres et soignés.
3. Hydratez les cheveux secs pendant la nuit
Réveillez-vous avec des cheveux plus doux et plus lisses en ajoutant une nutrition nocturne. C’est une excellente astuce si vous avez des cheveux fins et craignez le poids d’une hydratation supplémentaire, car le produit sera absorbé pendant votre sommeil. Essayez-le avec EIMI Perfect Me, une lotion délicate qui dompte les frisottis, hydrate et répare les cheveux. Si vous avez des cheveux plus épais, appliquez-le sur des longueurs et des pointes sèches matin et soir, afin d’obtenir une dose d’hydratation 24 heures sur 24.
4. Prévenez les cheveux endommagés par la chaleur
Les cheveux endommagés par la chaleur prennent du temps à traiter, mais il est simple de les prévenir. Par conséquent, protégez les cheveux avant qu’ils ne sèchent grâce à un protecteur thermique, comme Ultimate Repair Soin Protecteur sans rinçage. La crème délicate ne protège pas seulement la tige des effets nocifs de la chaleur, elle protège également contre les rayons UV, les cassures, les dommages mécaniques et les frisottis excessifs. Parfait pour les cheveux raides, ondulés, bouclés et très frisés, il est conçu pour être appliqué sur les longueurs et les pointes des mèches propres et humides, ce qui vous permet de réduire les frisottis jusqu’à 72 heures**.
5. Passez à une taie d’oreiller en soie
Un autre conseil pour réussir la nuit est de dormir sur une taie d’oreiller en soie. Alors que le coton a tendance à absorber l’humidité des mèches, la soie permet aux cheveux de retenir davantage les formules hydratantes appliquées. Elle est également plus douce et plus respectueuse des cheveux que le coton, de sorte qu’elle ne causera pas de friction. C’est essentiel lorsque les cheveux sont secs et susceptibles de se casser, car vos cheveux glisseront simplement sur l’oreiller pendant que vous dormez.
6. Évitez le shampooing quotidien
Il est rare que les cheveux aient besoin d’un shampooing quotidien, et un lavage excessif des cheveux peut en fait abîmer vos mèches. Donc, si vous faites mousser chaque jour, essayez de passer à un jour sur deux pour rééquilibrer les huiles protectrices naturelles de vos cheveux. Si vos longueurs et vos pointes sont sèches, vous pouvez également utiliser votre shampooing sur les racines uniquement, puis laisser la mousse couler sur le reste des mèches (sans frotter) pour le nettoyage le plus doux.
7. Ajoutez de l'huile le matin
Les cheveux déshydratés adoreront une goutte supplémentaire ou deux du sérum à l’huile miracle Ultimate Smooth chaque matin. Enrichi de l’aimant hydratant Squalane, il procure une douceur instantanée et une souplesse aux mèches cassantes. Commencez par une petite quantité et allez lentement lors de l’application d’huiles capillaires, car il est plus facile d’en ajouter que d’en enlever. Lissez-le sur vos longueurs du bout des doigts, puis peignez doucement avec un peigne à dents larges pour un voile d’éclat uniforme.
QU’EST-CE QUI ASSÈCHE LE PLUS LES CHEVEUX?
Il y a tellement de raisons pour lesquelles vous pourriez avoir des cheveux secs. Voici quelques-uns des coupables derrière des mèches semblables à de la paille que vous devriez éviter :
- Dommages causés par la chaleur : Les outils chauds comme les fers à lisser et à friser peuvent dénuder les cheveux de leurs huiles essentielles naturelles, c’est pourquoi un vaporisateur protecteur de chaleur, ou même une réduction du coiffage thermique, est essentiel pour éviter les cheveux secs.
- Surtraitement chimique : Les cheveux peuvent devenir surtraités et secs avec trop de traitements chimiques ou un mauvais type de traitements chimiques. Vous n’avez pas besoin de sauter des services comme les lissages ou la coloration, mais parlez avec votre coiffeur Wella Professionals d’un calendrier de service qui convient le mieux à l’état de vos cheveux.
- Routine capillaire trop agressive : Votre shampooing laisse-t-il vos cheveux trop propres? Oubliez-vous le revitalisant pour gagner du temps? Si vous ne suivez pas un régime nourrissant, comme le régime Ultimate Repair, vos cheveux peuvent progressivement devenir plus secs et plus cassants.
- Manque de nutriments : On pense que ce que nous mangeons peut avoir un impact sur l’état de nos cheveux. Ainsi, si vos cheveux sont secs, vous pourriez manquer de certains nutriments capillaires, comme la vitamine C (que l’on trouve dans les agrumes, les tomates et le jus de tomate), la vitamine A (dans les patates douces et les épinards) et la vitamine B7 (dans les œufs, la viande, le poisson, les noix et les graines).
LA PULVÉRISATION D’EAU SUR LES CHEVEUX SECS LES HYDRATE-T-ELLE?
Alors que les cheveux raides et ondulés peuvent trouver qu’un jet d’eau laisse leurs cheveux frisottés, les cheveux bouclés et spiralés peuvent bénéficier d’une brume entre les lavages. Il s’agit de l’agent hydratant le plus basique, mais essentiel pour ces boucles délicates. Recommandez donc à votre cliente bouclée de vaporiser de l’eau dans ses cheveux quotidiennement pour une hydratation instantanée. Pour plus de nutrition, ils peuvent également utiliser un revitalisant sans rinçage.
Vous cherchez d’autres façons d’aider votre client à prendre soin de ses cheveux? Découvrez notre collection complète de guides de soins capillaires, avec des conseils pour chaque type et chaque préoccupation.
* Lors de l’utilisation du sérum à l’huile miracle.
** Avec l’utilisation du produit ULTIMATE REPAIR Miracle Hair Rescue. Comparativement au shampooing non revitalisant.