08/01/2024
Comment prendre soin des cheveux bouclés : Lavage et hydratation
Zara Kenyon et Edward Sweeney
Savoir prendre soin des cheveux bouclés est une compétence. Parce que chaque type de boucles, modèle et texture est unique, comprendre ce dont les mèches ont besoin - et quand, et pourquoi - peut nécessiter beaucoup d'essais et d'erreurs. Mais chaque seconde d'effort en vaut la peine. Des boucles saines et rebondissantes font tourner les têtes comme aucun autre look, qu'elles soient douces et lâches, serrées et texturées ou entre les deux.
Alors, comment prendre soin des cheveux bouclés ? Voici les conseils dont vous avez besoin pour conserver les boucles les plus radieuses, les plus nourries et les plus voluptueuses...
TOUT D'ABORD, QUELLES SONT LES PRINCIPALES DIFFÉRENCES ENTRE LE SOIN DES CHEVEUX BOUCLÉS ET CELUI DES CHEVEUX RAIDES ?
1. Les cheveux bouclés peuvent être plus secs
Pourquoi les cheveux bouclés sont-ils sujets à la sécheresse ? Cela est dû en partie à la façon dont le sébum se déplace des follicules jusqu'aux pointes. Lorsque les cheveux sont lisses, le trajet est simple : le sébum se déplace facilement des racines aux pointes. Mais lorsque les cheveux sont bouclés ou crépus, toute cette huile essentielle et nourrissante doit descendre en spirale le long de chaque anneau pour hydrater toute la longueur. Pour cette raison, les cheveux bouclés ont parfois besoin d'un petit coup de pouce supplémentaire pour se sentir hydratés sur les longueurs et les pointes. Cela signifie que les masques capillaires, les baumes capillaires et les traitements sans rinçage sont tous des incontournables de votre routine bouclée.
2. Il peut aussi être plus fragile
Sans une abondance d'huiles naturelles qui soutiennent et protègent les mèches bouclées, les cheveux peuvent être plus fragiles. Cela signifie que vous devez adopter une approche douce pour le soin et le coiffage des mèches. La patience et la délicatesse sont essentielles pour laver et démêler les boucles. Les chouchous en soie, les taies d'oreiller en soie, les serviettes les plus douces et les peignes à dents larges sont également des éléments essentiels de votre trousse.
3. Les frisottis et les mèches rebelles sont fréquents
Les frisottis peuvent toucher tous les types de cheveux - raides, ondulés, bouclés et crépus - mais il est indéniable que la définition est un sujet particulièrement brûlant dans la communauté des frisés. Vous avez donc besoin des meilleurs produits et techniques anti-frisottis pour mettre en valeur votre chevelure. Pensez aux baumes et lotions hydratants qui tempèrent les mèches rebelles pour aider chaque anneau à afficher sa forme impeccable.
COMMENT LAVER LES CHEVEUX BOUCLÉS ?
Le lavage est la base de toute routine pour les cheveux bouclés. Le shampooing que vous utilisez - et la fréquence à laquelle vous l'utilisez - détermine le degré de définition de vos boucles. Veillez donc à suivre ces conseils pour la journée de lavage...
1. Se laver au moins une fois par semaine
Si vos cheveux bouclés sont secs et que vos racines ne deviennent pas grasses facilement, vous pouvez espacer les lavages pour que les boucles restent hydratées. Cependant, vous devez veiller à vous faire mousser au moins une fois par semaine, afin que votre cuir chevelu soit propre et soigné. Cela peut suffire, tandis que les cheveux plus gras devront être shampouinés plus souvent pour maintenir l'équilibre. Il s'agit d'évaluer l'aspect et la sensation de vos boucles au jour le jour, puis de trouver une routine de lavage qui convienne à votre type de cheveux.
2. Choisir le bon shampooing
Vous préférerez peut-être utiliser un co-lavage à la place d'un shampooing traditionnel, car ces formules crémeuses aident à fixer l'hydratation et, par conséquent, la définition de la texture. Dans ce cas, utilisez l'après-shampoing nettoyant NutriCurls; une crème luxueuse et peu moussante qui nourrit les racines et les longueurs tout en rinçant les impuretés.
Vous pouvez également essayer un "cycle de nettoyage des boucles", où vous alternez entre le co-lavage et le shampooing traditionnel, afin que votre cuir chevelu et vos longueurs soient nettoyés en profondeur (tout en restant doux) pour éliminer l'accumulation de produits. Ainsi, après-shampoing nettoyant NutriCurls Cleansing Conditioner, le jour du lavage, les boucles sont soignées avec le shampoing réparateur ULTIMATE Repair Shampoo.
Pourquoi ULTIMATE REPAIR ? Non seulement la mousse luxueuse convient à tous les types de cheveux, mais elle est aussi profondément reconstituante - parfaite pour les cheveux secs et fragiles. Le shampooing contient de l'AHA pour reconstruire la tige du cheveu de l'intérieur, ainsi qu'un supplément d'oméga-9 pour réparer la couche externe de chaque cheveu, pour des cheveux 12 fois plus lisses*. Il permet donc de nettoyer les boucles plus en profondeur qu'un co-lavage, lorsque vous en avez besoin, tout en maintenant les frisottis et les mèches rebelles à distance grâce à une nutrition intense.
3. Se concentrer sur le cuir chevelu si les longueurs sont sèches
Si les longueurs des cheveux bouclés ou crépus sont sèches, concentrez les shampooings et après-shampooings lavants sur le cuir chevelu. De cette façon, vous vous débarrassez de l'excès d'huile ou de sébum sans déséquilibrer les longueurs. Les pointes des cheveux resteront propres, car la mousse les traversera lorsque vous les rincerez. Travaillez par sections pour que l'ensemble du cuir chevelu soit frais et purifié.
4. Appliquer un après-shampoing ou un masque capillaire
Il n'est pas nécessaire de faire suivre un lavage mixte d'un après-shampoing ou d'un masque capillaire, mais les shampooings traditionnels s'associent parfaitement à une dose supplémentaire de soins. Après le shampooing ULTIMATE REPAIR, appliquez ULTIMATE REPAIR Conditioner. Il est somptueusement riche pour hydrater les mèches, mais se rince complètement, pour que les boucles et les spires soient rebondies et fraîches. Les jours de lavage, lorsque les boucles ont besoin d'une hydratation supplémentaire, vous pouvez utiliser le traitement en profondeur NutriCurls. Nous recommandons de laisser agir jusqu'à cinq minutes, afin que le mélange d'huile de jojoba et de panthénol puisse être absorbé et exercer sa magie.
5. Démêler sous la douche
Démêler les cheveux bouclés lorsqu'ils sont mouillés et sans produit est un grand non, car c'est à ce moment-là que les mèches texturées sont les plus fragiles. Toutefois, lorsque les cheveux sont lissés par un après-shampoing, un revitalisant ou un masque réparateur, vous pouvez utiliser vos mains ou un peigne à dents larges pour démêler les nœuds sans faire tomber la texture. Commencez le processus par les pointes, en séparant soigneusement chaque écheveau, et remontez progressivement vers la tige du cheveu jusqu'à la racine.
6. Sécher délicatement les cheveux à l'aide d'une éponge
Après avoir rincé les cheveux, il est temps de sécher les boucles. Au lieu d'utiliser une serviette rugueuse pour cette étape, vous devriez opter pour une serviette en microfibres ou un t-shirt en coton propre et doux. Ensuite, au lieu de frotter les mèches, ce qui provoque des frictions et - vous l'aurez deviné - des frisottis, épongez l'humidité. Un mouvement de froissement très doux aidera les boucles à sécher, tout en améliorant leur forme.
7. Terminer par un traitement sans rinçage
Les cheveux à forte porosité sont fréquents dans les boucles, ce qui signifie que chaque mèche peut avoir du mal à retenir l'humidité. Ces fragiles boucles peuvent présenter des lacunes et des déchirures le long de la cuticule, ce qui permet à l'eau et aux huiles de s'échapper. Les soins sans rinçage sont donc essentiels pour les cheveux bouclés, car ils restent plus longtemps sur les mèches que les après-shampoings à rincer et les nourrissent plus profondément et durablement.
Mais ce n'est pas n'importe quel traitement sans rinçage qui fera l'affaire. Recherchez un produit qui reconstruit les cheveux de l'intérieur, comme ULTIMATE REPAIR Miracle Hair Rescue. La brume révolutionnaire répare les cheveux abîmés en seulement 90 secondes*, tout en donnant à vos clientes des cheveux 12 fois plus lisses** avec 99% de casse en moins**. Adieu frisottis, sécheresse et pointes fourchues. Il vous suffit de le vaporiser généreusement sur vos cheveux propres et humides, de le laisser absorber pendant 90 secondes, puis de passer à votre routine de coiffage. Simple.
COMMENT FAIRE POUR QUE LES CHEVEUX BOUCLÉS NE FRISOTTISENT PAS ?
Les mesures que vous prenez après avoir lavé vos boucles feront toute la différence pour leur forme et leur texture. Avec les bons produits pour tenir les frisottis à distance, vous profiterez d'une crinière plus saine et plus belle que jamais. Tout d'abord, évaluez la texture et le dessin de vos boucles...
Vos boucles sont-elles serrées et grossières ? Vous devrez alors utiliser des produits plus riches. Pensez aux baumes et aux crèmes qui éradiquent les frisottis tout en gardant le rétrécissement à distance. NutriCurls Curlixir Balm a la consistance idéale, intensément nourrissante, pour que les boucles sèches soient définies, préparées et rebondies, prêtes pour le brushing ou les coiffures protectrices.
Vos boucles sont-elles fines ou de texture moyenne ? Il est donc préférable d'utiliser des formules plus légères. Les mousses aérées donneront de la tenue à vos cheveux et feront disparaître les mèches rebelles, le tout sans alourdir les boucles. EIMI NutriCurls Boost Bounce est votre choix, conçu spécifiquement pour les boucles qui ont besoin de volume et de brillance. Si vos cheveux sont ultrafins, le modèle à faible tenue EIMI NutriCurls Soft Twirl est également un excellent choix.
Comment appliquer les produits pour cheveux bouclés
Il est important d'appliquer les produits de coiffage anti-frisottis lorsque les cheveux sont encore humides ou mouillés après le lavage, afin que les mèches rebelles n'aient pas l'occasion de se mettre en place. La manière dont le produit est appliqué est essentielle. Si l'objectif est de définir la forme des boucles, essayez de les froisser doucement dans votre mousse ou votre baume pour les activer. Il ne s'agit pas de les déformer, mais de les resserrer. Il faut donc les froisser délicatement, section par section.
Toutefois, si vous souhaitez allonger les boucles, utilisez la méthode de bouclage au doigt. Faites tourner de petites sections de cheveux autour de votre doigt, puis relâchez vers le bas, en veillant à suivre la forme naturelle de la boucle. Essayez les deux méthodes à des jours de lavage différents pour voir ce qu'ils préfèrent. L'un des (nombreux) avantages de travailler les boucles est leur polyvalence ; une multitude de styles incroyables sont à la portée de votre cliente.
COMMENT AMÉLIORER LES BOUCLES NATURELLES ?
Pour améliorer et maintenir leurs boucles naturelles entre les lavages, vous devrez modifier votre routine, en commençant par augmenter l'hydratation. Les boucles fines n'ont peut-être pas besoin d'une hydratation supplémentaire au-delà du jour de lavage des cheveux, mais les boucles plus grossières et/ou plus sèches peuvent bénéficier de compléments nourrissants. Ainsi, tous les jours ou tous les deux jours, vous pschittez dans une brume sans poids avec un effet anti-frisottis qui nivelle la définition.
De plus, sachez qu'il est important de prendre soin de vos boucles pendant la nuit. Vos boucles peuvent en pâtir si vous ne les protégez pas avec les bons accessoires de sommeil. La première sur la liste est une taie d'oreiller en soie. Contrairement au coton, il n'absorbe pas autant d'humidité dans les cheveux et provoque moins de frottements. Résultat : moins de frisottis et moins de mèches rebelles. Vous pouvez également essayer de placer vos cheveux dans un ananas. Cette coiffure protectrice consiste à rassembler les mèches sur le dessus de la tête et à les fixer à l'aide d'un chouchou en soie, avant de les recouvrir d'un foulard ou d'un bonnet en soie. Si vous suivez cette technique, n'attachez pas le chouchou trop serré. Pour plus d'hydratation, vous pouvez également vaporiser NutriCurls Milky Waves juste avant de mettre le foulard.
Vous cherchez d'autres moyens de prendre soin de vos cheveux ? Découvrez notre collection complète de guides de soins capillaires, avec des conseils pour chaque type de cheveux et chaque problème.
* En utilisant ULTIMATE REPAIR Miracle Hair Rescue.
** En utilisant ULTIMATE REPAIR Miracle Hair Rescue. Test instrumental contre shampoing sans conditionnement.